Les joueuses canadiennes célèbrent sur le terrain.Photo Mark Blinch/COC
Photo Mark Blinch/COC

Football (Soccer)

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 2
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 2

Résumé du sport

Football (soccer) à Paris 2024

Sites de compétition : Parc des Princes, Stade La Beaujoire Stadium, Stade de Bordeaux, Stade de Marseille, Stade de Nice, Stade Geoffroy-Guichard, Stade Pierre Mauroy, Stade de Lyon

Dates des compétitions : 24 et 25 juillet, 27 et 28 juillet, 30 et 31 juillet, 2 et 3 août et 5 et 6 août, 8 au 10 août 2024 (Jours -2, -1, 1 et 2, 4 et 5, 7 et 8, 10 et 11 et 13 à 15)

Épreuves : 2 (1 masculine et 1 féminine)

Une gardienne de but fait un arrêt.
LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn

Un match de soccer oppose deux équipes de 11 joueurs chacun sur le terrain et avec un effectif total de 18 joueurs. L’objectif du jeu est pour une équipe de marquer le plus de points possible en introduisant le ballon dans le filet de l’équipe adverse tout en protégeant le sien. Mis à part le gardien de but, aucun joueur ne peut toucher le ballon avec ses mains ou ses bras.

Chaque partie dure environ 90 minutes. L’ajout de temps de récupération d’arrêt de jeu en fin de première et de deuxième demie de 45 minutes est à la discrétion des arbitres.

Au tournoi olympique, les 16 équipes masculines et 12 équipes féminines sont regroupées en groupes de quatre. Le tournoi démarre par une phase préliminaire à la ronde où chaque victoire rapporte trois points, chaque partie nulle, un point, et chaque défaite, zéro, les meilleures équipes de chaque groupe passent aux rondes éliminatoires. Les quarts de finale précèdent les demi-finales dont les vainqueurs seront retenus pour le match de médaille d’or et les vaincus pour celui de la médaille de bronze. À l’issue du temps réglementaire d’une partie de ronde éliminatoire, si le pointage est nul, deux périodes de quinze minutes sont ajoutées. Si le vainqueur n’est toujours pas déclaré, on ajoute une séance de tirs de barrage.

Deux joueuses de soccer se disputent le ballon.
AP Photo/André Penner

Le contact léger entre les joueurs est toléré, mais l’arbitre peut émettre un carton jaune (avertissement) ou un carton rouge (expulsion) à un joueur fautif en cas de contact jugé trop violent ou dangereux.

Le Canada en soccer aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

Le Canada a remporté quatre médailles olympiques en soccer, la plus récente étant la médaille d’or que l’équipe féminine a remportée au tournoi olympique de Tokyo 2020. Les Canadiennes ont alors défait le Brésil en tirs de barrage en quarts de finale. Elles ont ensuite défait les États-Unis 1-0 en demi-finale grâce au but sur penalty marqué par Jessie Fleming à la 74e minute de jeu. C’était l’égalité 1-1 après le temps réglementaire dans la finale pour la médaille d’or contre la Suède, si bien qu’il a fallu là aussi recourir aux tirs de barrage. Le Canada a alors marqué trois fois pour l’emporter, Julia Grosso inscrivant le filet décisif. 

Les joueuses canadiennes posent avec leurs médailles d'or.
Photo Mark Blinch/COC

Cette conquête de la médaille d’or a suivi une récolte de deux médailles de bronze consécutives par l’équipe féminine, à Londres 2012 et à Rio 2016. À Londres, l’équipe a rebondi suite à une défaite crève-cœur en demi-finale aux mains de sa grande rivale américaine pour vaincre la France 1-0 dans le match de la médaille de bronze sur un but de Diana Matheson dans la reprise des arrêts de jeu (92e minute). C’était seulement la deuxième fois que le Canada participait au tournoi olympique féminin après Beijing 2008. À Rio, une nouvelle étoile est née dans la victoire de 2-1 sur les hôtes brésiliennes puisque Deanne Rose a inscrit le premier but du match de la médaille de bronze avant de servir la passe décisive sur le deuxième but, celui de la victoire.

La première médaille olympique canadienne en soccer est survenue à St-Louis 1904 où le Galt Football Club a décroché la seule médaille d’or du pays du coté masculin. Le Canada a disputé seulement deux tournois olympiques masculins depuis, soit à Montréal 1976 à titre d’hôte et en 1984 à Los Angeles.

Histoire olympique du soccer

Le soccer a été intégré au programme olympique pour la première fois à Paris 1900. Un tournoi masculin a été disputé tous les Jeux tenus depuis, à l’exception de Los Angeles 1932. Des équipes de club ont pris part aux Jeux de 1900 et 1904 avant que la compétition soit réservée aux équipes nationales à compter de Londres 1908. 

Pour que le tournoi olympique de soccer masculin se démarque de la Coupe du monde de la FIFA, un âge maximal a été imposé aux Jeux à partir de Barcelone 1992. Maintenant, toutes les équipes olympiques de soccer masculin doivent être principalement composées de joueurs de moins de 23 ans, à l’exception de trois joueurs plus âgés par équipe.  

Un tournoi de soccer féminin a été intégré pour la première fois au programme olympique à Atlanta 1996. Il n’y a pas d’âge maximal pour les formations féminines. 

Médaillés canadiens

Épreuve Athlète Rang Jeux
FemmesJosée Bélanger, Allysha Chapman, Sabrina D'Angelo, Deanne Rose, Shelina Zadorsky, Quinn, Nichelle Prince, Ashley Lawrence, Stephanie Labbé, Jessie Fleming, Kadeisha Buchanan, Janine Beckie, Desiree Scott, Diana Matheson, Sophie Schmidt, Christine Sinclair, Melissa Tancredi, Rhian WilkinsonBronzeRio 2016
FemmesStephanie Labbé, Allysha Chapman, Kadeisha Buchanan, Shelina Zadorsky, Quinn, Deanne Rose, Julia Grosso, Jayde Riviere, Adriana Leon, Ashley Lawrence, Desiree Scott, Christine Sinclair, Evelyne Viens, Vanessa Gilles, Nichelle Prince, Janine Beckie, Jessie Fleming, Kailen Sheridan, Jordyn Huitema, Sophie Schmidt, Gabrielle Carle, Erin McLeod OrTokyo 2020
FemmesKarina LeBlanc, Emily Zurrer, Chelsea Stewart, Carmelina Moscato, Robyn Gayle, Kaylyn Kyle, Rhian Wilkinson, Diana Matheson, Candace Chapman, Lauren Sesselmann, Desiree Scott, Christine Sinclair, Sophie Schmidt, Melissa Tancredi, Kelly Parker, Jonelle Filigno, Brittany Timko, Erin McLeod, Melanie Booth, Marie-Ève Nault BronzeLondres 2012
HommesGeorge Ducker, Jack Fraser, John Gourlay, Sandy Hall, Albert Johnson, Bobby Lane, Ernest Linton, Gordon McDonald, Fred Steep, Tom Taylor, William Twaits, Red Henderson, Otto ChristmanOrSt. Louis 1904

Équipes