Résumé des Jeux :

Jeux de la XXIIIe Olympiade

En raison d’un boycott, lancé par l’Union soviétique, il y eut peu de spectateurs aux épreuves de certains sports, mais un nombre record de 140 pays participèrent à ces Jeux auxquels la Chine envoya une équipe pour la première fois depuis 1952.

Le Canada délègua l’équipe la plus considerable de son histoire – 273 hommes et 163 femmes; ce fut la deuxième équipe en importance, surpassée uniquement par l’équipe américaine hôte. Les Canadiens remportèrent un total sans précédent de 44 médailles : 10 d’or, 18 d’argent et 16 de bronze.

L’équipe de natation vint en tête en raflant 10 des médailles (dont quatre d’or); le Canada obtint des médailles dans 14 sports et eut des champions olympiques dans six. Le Canada brilla dans et sur l’eau, avec six médailles en canotage, six en aviron, trois en yachting et une médaille d’or en plongeon, en sus de celles remportées en natation. Linda Thom atteint la cible en offrant au Canada la première médaille d’or des Jeux. Des records du monde furent battus lors des deux performances où Alex Baumann se classa premier, et de celles où Victor Davis remporta une médaille d’or. Victor remporta aussi une médaille d’argent alors qu’Anne Ottenbrite gagna la quatrième médaille d’or en piscine. Lori Fung obtint la première médaille d’or olympique en gymnastique rythmique, prouesse répétée par Sylvie Bernier en plongeon. Larry Cain ainsi que l’équipe d’Alwyn Morris et de Hugh Fisher gagnèrent les médailles d’or en canotage, l’équipe masculine d’aviron (huit) fit de même.