Biographie :

C’est lors des Jeux panaméricains de 2003 à Santo Domingo que Josée Bélanger a porté l’uniforme du Canada pour la première fois. L’année suivante, alors âgée de 18 ans, elle fait ses débuts dans l’équipe nationale senior. En 2004, elle a aidé le Canada à remporter la médaille d’or du Championnat des moins de 20 ans de la CONCACAF et pris part à la Coupe du monde féminine de la FIFA des moins de 19 ans où le Canada s’est classé au 5e rang.

En 2010, elle a aidé le Canada à décrocher la victoire de la Coupe d’or de la CONCACAF permettant ainsi de qualifier le pays pour la Coupe du monde féminine de la FIFA de 2011. Une blessure l’a cependant tenue à l’écart du tournoi en Allemagne. Lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA de 2015, Josée a joué un rôle clé en marquant le seul but du match de quarts de finale contre la Suisse qui s’est soldé par une victoire de 1-0 sur le Canada. Il s’agissait de son premier but international depuis 2010.

En 2016, Josée a fait partie de l’équipe canadienne qui a terminé au 2e rang du tournoi de qualification olympique de la CONCACAF, obtenant ainsi son billet pour les Jeux olympiques de Rio, où le Canada a remporté la médaille de bronze. Elle était également membre de l’équipe qui a remporté la victoire de la Coupe d’Algarve 2016. Chez les professionnelles, Josée a joué au sein de l’équipe FC Rosengård de la première division suédoise en 2015.

À propos de Josée

Famille : Sa mère s’appelle Danielle Blouin. Débuts : Elle a commencé à jouer au soccer à l’âge de 5 ans. Au-delà du soccer : Elle est adepte de crossfit. En 2011, elle a obtenu son diplôme en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke. Sa devise : Le travail et la discipline font le pont entre un objectif et sa réalisation.