Le handball à Tokyo 2020

Site de compétition : Stade national de Yoyogi 

Date des compétitions : 25 juillet au 9 août (Jours 1 à 16)

Épreuve : 2 (1 masculine, 1 féminine)

Fédération nationale : Handball Canada

Fédération internationale : Fédération internationale de handball (IHF)

Souvent considéré comme le sport collectif de ballon le plus rapide, le handball mêle contact physique, dynamisme, agilité et explosivité. L’objectif : marquer des buts en logeant un petit ballon dans un filet derrière un gardien. Seules les mains peuvent être utilisées pour dribler et passer le ballon.

Le handball est apparu aux Jeux olympiques en 1936. C’était alors un sport d’extérieur disputé à 11 contre 11. Depuis Munich 1972, les compétitions se déroulent en salle, à 7 contre 7.

Jonathan Leduc,tente de marquer

Les compétitions chez les hommes et chez les femmes démarrent par un tournoi à la ronde dans deux groupes de six équipes. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe passent aux quarts de finale, les gagnants desquels passent en demi-finales. Les vainqueurs des demi-finales s’affrontent pour l’or et les perdants, pour le bronze.

Un match consiste en deux demies de 30 minutes séparées par une pause de 10 minutes. En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, les équipes jouent une prolongation de deux demies de cinq minutes. Une deuxième période de prolongation est tenue si nécessaire, après quoi, si l’égalité persiste, une fusillade détermine le gagnant. 

Le Canada aux Jeux olympiques (avant Tokyo 2020)

Le Canada a participé à la compétition de handball seulement à Montréal 1976, qualifié automatiquement en tant que nation hôte.