Résumé des Jeux :

Jeux de la XXIe Olympiade

Notre fierté nationale à double titre, comme hôte du monde et comme gagnant d’un nombre de médailles supérieur à celui des deux Jeux olympiques précédents combinés (11), diminua quelque peu en raison de l’inaccessibilité de l’or pour le Canada. Les nageurs sauvèrent la mise avec huit médailles, les trois autres allant à l’athlétisme, au canöe et aux sports équestres. Greg Joy mérita l’argent pour le saut en hauteur.

Les épreuves féminines comprirent pour la première fois du basketball, de l’aviron et du handball. Le hockey fut pratiqué sur du gazon artificiel pour la première fois.

Il y eut une innovation en ce qui concerne le transport de la flamme. La flamme olympique arriva par voie aérienne : elle fut transmise sous forme de signal électronique acheminé par câble téléphonique vers un transmetteur pointé vers un satellite du réseau Intelsat. Elle fut ensuite acheminée jusqu’à un récepteur. Là, l’énergie stockée déclencha un rayon laser qui lui redonna son aspect original.

Nadia Comaneci fut la star des Jeux. La gymnaste roumaine de 14 ans fit sensation lorsque sa performance aux barres asymétriques lui valut une note de 10, ce qui était une première dans l’histoire. Elle reçut par la suite sept autres notes de 10.