L’équipe canadienne de soccer féminin s’est qualifiée pour les demi-finales en prenant la mesure des Françaises par la marque de 1-0, vendredi soir, à l’Arena Corinthians.

Sophie Schmidt a profité de la passe de Janine Beckie, suite à un jeu magnifique, pour ouvrir la marque à la 56e minute.

Janine Beckie délivre une magnifique passe décisive à Sophie Schmidt, lors du match de quart de finale face à la France. Rio 2016, 12 août 2016 (AP Photo/Nelson Antoine)

Janine Beckie sert une magnifique passe à Sophie Schmidt, lors du match de quart de finale face à la France. Rio 2016, 12 août 2016 (AP Photo/Nelson Antoine)

En première demie, les deux équipes semblaient d’avantage vouloir s’observer que prendre des risques et les occasions de but ont été inexistantes. Après le but de Schmidt, les Françaises n’ont cependant eu d’autre choix que d’attaquer et le jeu s’est ouvert, ce qui a donné lieu à de belles occasions. L’équipe de France est d’ailleurs passée bien près d’égaler la marque. À peine quelques instants après le but canadien, Christine Sinclair a dévié un coup franc adverse avec la tête. Le ballon a toutefois terminé sa course sur la barre transversale.

En fin de rencontre, l’équipe canadienne a été excellente pour fermer le jeu et écouler du temps en possession du ballon. Mis à part un ou deux ballons qui ont été envoyés dans la surface de réparation vers la toute fin, les joueuses canadiennes n’ont presque pas donné d’occasions à leurs adversaires. À souligner l’excellente prestation défensive de Kadeisha Buchanan, qui malgré un carton jaune, a réalisé plusieurs jeux importants pour étouffer les attaques françaises tout au long du match.

Sophie Schmidt célèbre son but dans le match du Canada contre la France en quarts de finale du tournoi féminin aux Jeux olympiques de Rio, le 12 août 2016.(AP Photo/Nelson Antoine)

Sophie Schmidt célèbre son but dans le match du Canada contre la France en quarts de finale du tournoi féminin aux Jeux olympiques de Rio, le 12 août 2016.(AP Photo/Nelson Antoine)

À LIRE: Première partie | Deuxième partie | Troisième partie

Le groupe de John Herdman aura donc rendez-vous avec l’Allemagne lors de son match de demi-finale, qui aura lieu mardi à 16h00. Il s’agira du deuxième affrontement entre les deux équipes dans ce tournoi olympique, après le duel de phase de groupes remporté 2-1 par le Canada. L’équipe conserve donc sa fiche parfaite à Rio avec quatre victoires en autant de rencontres.

La deuxième demi-finale opposera les Suédoises, tombeuses des Américaines, et les gagnantes de l’affrontement entre l’Australie et le Brésil.

EN IMAGES: Le Canada l’emporte 1-0 face à la France

Il s’agit d’une deuxième participation consécutive dans le carré d’as olympique pour l’équipe canadienne. Rappelons que les Canadiennes avaient eu le dessus sur ces mêmes Françaises lors du match de la médaille de bronze, à Londres 2012.