Biographie :

Iñaki Gomez a fait ses débuts olympiques à Londres 2012 où il a battu le record canadien de marche 20 km. Sa 13e place était le meilleur résultat canadien à cette épreuve depuis la médaille d’argent de Guillaume LeBlanc à Barcelone 1992. Sa marque de 1:20:58 a tenu jusqu’au 4 mai 2014 lorsque son coéquipier, Evan Dunfee, l’a améliorée à l’occasion de la Coupe du monde de marche de l’IAAF. Iñaki a aussi battu son record précédent en terminant au 12rang, une place derrière Evan Dunfee et une place devant son coéquipier, Benjamin Thorne. Leurs résultats ont procuré au Canada la 4e place de l’épreuve par équipes à un point du podium. Iñaki a aussi dû prendre sept mois de repos à cause d’une déchirure à l’aine gauche. En 2015, il a terminé une position derrière Evan et a remporté la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de Toronto. Il a ensuite participé à ses deuxièmes Championnats du monde de l’IAAF consécutifs; il avait terminé dans le top 8 en 2013. En mars 2016, Iñaki a de nouveau inscrit son nom au livre des records canadiens en établissant la marque à 1:19:20 au Japon, battant de trente secondes le temps de Benjamin Thorne qui avait valu à ce dernier une médaille de bronze aux Championnats du monde en 2015. En mai 2016, ses coéquipiers Evan Dunfee, Benjamin Thorne, Mathieu Bilodeau et lui ont remporté l’argent des Championnats du monde de marche par équipes de l’IAAF, enregistrant le 7e meilleur temps au 20 km. Iñaki a amélioré d’une position son résultat aux Jeux olympiques et terminant 12e à Rio 2016.

Iñaki a pris sa retraite de l’athlétisme en mai 2017, mais il est demeuré actif dans le sport à titre de membre de la commission des athlètes du COC, de la commission des athlètes de l’IAAF et du conseil d’administration d’Athlétisme Canada.

À propos de Iñaki

Débuts : Il a découvert la marche athlétique à l’âge de 5 ans en apprenant la technique de base lors de son initiation à l’athlétisme. Il a participé à ses premières compétitions de marche en 10e année. La transition s’est faite naturellement après avoir consacré quelques années à la natation. Au-delà de la marche athlétique : Il a obtenu son doctorat en jurisprudence de la faculté de droit de l’Université de Calgary en mai 2015. Il pratique maintenant le droit à titre d’associé du cabinet Borden Ladner Gervais LLP à Vancouver (C.-B.).