Le skieur alpin canadien Jack Crawford dépasse une porte lors d'un virage au super-G masculin aux Jeux olympiques de Beijing 2022.Photo par Kevin Light/COC
Photo par Kevin Light/COC

À surveiller en ski et en snowboard en 2022-2023

Préparez-vous à encourager les athlètes étoiles d’Équipe Canada qui pratiquent des sports de neige.

La saison 2022-2023 de la Coupe du monde est en cours pour nos skieurs et nos planchistes. Plusieurs athlètes qui étaient aux Jeux de Beijing 2022 sont de nouveau prêts à briller à sur la scène internationale. Ils ne sont toutefois pas tous de retour puisque quelques-uns d’entre eux ont annoncé leur retraite au cours de la saison morte.

À LIRE : À surveiller en patinage artistique, patinage de vitesse, curling et hockey féminin en 2022-2023

Pour vous aider à décider ce que vous allez regarder dans les prochains mois, voici un tour d’horizon, sport par sport, de ce qui nous attend en ski alpin, ski de fond, ski acrobatique, saut à ski et snowboard — en précisant où et quand vous pourrez suivre vos athlètes canadiens favoris lorsqu’ils disputeront des épreuves ici au pays.

Ski alpin

Une athlète de ski alpin effectue une descente
La Canadienne Laurence St-Germain prend part à la première manche du slalom féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le mercredi 9 février 2022. Photo by Mark Blinch/COC

Les compétitions au Canada

  • Coupe du monde FIS (descente, super-G masculin) – 22 au 27 novembre – Lake Louise, AB
  • Coupe du monde FIS (descente, super-G féminin) – 29 novembre au 4 décembre – Lake Louise, AB

Championnats du monde

  • Championnats du monde de ski alpin de la FIS – 6 au 19 février – Courchevel Méribel, France

PLUS D’INFO : Horaire et résultats de la Coupe du monde de ski alpin FIS 2022-2023

Les nouveaux retraités

Après avoir participé à ses quatrièmes Jeux olympiques, la spécialiste du slalom Erin Mielzynski a annoncé sa retraite en avril, mettant fin à sa carrière d’une durée de 15 ans avec l’équipe nationale.

Les athlètes à surveiller

L’équipe canadienne féminine de ski alpin vivra des moments historiques cette saison. Karin Harjo sera la toute première entraîneure-chef à œuvrer sur le circuit de la Coupe du monde FIS. Parmi les skieuses qu’elle dirigera, il y a aura les athlètes olympiques Marie-Michèle GagnonCassidy GrayValérie GrenierAli NullmeyerAmelia Smart et Laurence St-Germain.

Gagnon a fini parmi les 10 meilleures au slalom ainsi qu’en descente à Beijing 2022, affichant ainsi une belle polyvalence en s’illustrant autant dans une épreuve technique que dans une épreuve de vitesse, tandis que Nullmeyer a décroché son premier résultat parmi les cinq meilleures à une Coupe du monde en carrière à l’occasion d’un slalom disputé en janvier. Elles et les autres skieuses techniques de l’équipe féminine — incluant Grenier, St-Germain et Smart — tenteront de bâtir sur les succès de la dernière saison.

Le médaillé de bronze olympique Jack Crawford est l’un des membres de l’équipe masculine de ski alpin qui cherchera à bâtir sur ses succès inédits de la saison dernière. Après sa performance olympique historique qui lui a valu le podium au combiné alpin, il a décroché sa première médaille en carrière à la Coupe du monde quand il a mis la main sur l’argent au super-G à Kvitfjell. Il a enregistré deux autres résultats parmi les cinq premiers au super-G.

Au cours de ce même week-end du mois de mars à Kvitfjell, Cameron Alexander a filé vers la médaille d’or en descente pour ainsi accéder à son premier podium de la Coupe du monde en carrière. Et au tout début de la saison 2021-2022, c’est Broderick Thompson qui a obtenu sa première médaille de la Coupe du monde en carrière, remportant alors le bronze au super-G à Beaver Creek. L’équipe masculine de vitesse amorcera sa saison à la maison à Lake Louise après l’annulation des courses prévues à Zermatt, en Suisse à la fin octobre.

Ski de fond

Graham Ritchie en premier plan accroupi sur ses skis lors de l'épreuve masculine de sprint par équipes.
Graham Ritchie du Canada participe à l’épreuve masculine de sprint classique par équipes aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le mercredi 16 février 2022 à Zhangjiakou, en Chine. (AP Photo/Aaron Favila)

Les compétitions au Canada

  • Championnats du monde de ski nordique junior FIS – 27 janvier au 5 février – Squamish-Whistler, C.-B.

Championnats du monde

  • Championnats du monde de ski nordique FIS – 21 février au 5 mars – Planica, Slovénie

PLUS D’INFO : Horaire et résultats de la Coupe du monde de ski de fond FIS 2022-2023

Les nouveaux retraités

Deux membres de l’équipe olympique des Jeux de 2022, Cendrine Browne et Laura Leclair, ont décidé de prendre leur retraite du ski de fond de compétition. Browne a mis fin à sa carrière sur une bonne note après avoir obtenu le meilleur résultat de l’histoire du Canada aux Jeux olympiques dans l’épreuve du départ groupé de 30 km style libre.

Chez les hommes, Rémi Drolet a fait une croix sur le circuit de la Coupe du monde alors qu’il est retourné aux études à l’Université Harvard, mais il continuera d’être actif en tant qu’athlète.

Les athlètes à surveiller

Il y a énormément de potentiel chez les jeunes skieurs de l’équipe canadienne masculine qui disputeront la Coupe du monde cette saison. Antoine Cyr et Graham Ritchie, qui ont tous deux eu 24 ans en septembre, ont décroché la cinquième place, le meilleur résultat dans l’histoire du ski de fond canadien, dans l’épreuve masculine du sprint par équipes en technique classique aux Jeux de Beijing 2022. Ils chercheront à poursuivre dans la même veine cet hiver avant de participer à leurs deuxièmes Championnats du monde seniors en carrière.

Un autre qui cherchera à poursuivre son ascension est l’athlète de 21 ans Olivier Léveillé, qui a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde juniors de la FIS avant de disputer ses premiers Jeux olympiques en y participant à cinq épreuves.

Ne soyez pas surpris si vous entendez le nom de Xavier McKeever cette saison. À l’âge de 19 ans, il est un des plus grands espoirs du Canada. Ses parents – Milaine Thériault et Robin McKeever – ont tous deux représenté le Canada aux Jeux olympiques en ski de fond et son oncle est le légendaire Brian McKeever, l’athlète paralympique le plus décoré de l’histoire canadienne. Il axera surtout ses efforts sur les Mondiaux juniors qui auront lieu à Whistler, mais il pourrait être promu au circuit de la Coupe du monde peu après.

Du côté de l’équipe féminine, Dahria Beatty et Katherine Stewart-Jones sont les athlètes olympiques de Beijing qui sont de retour. Après avoir connu un excellent camp d’entraînement à l’automne, elles comptent faire une percée cette saison.

Ski acrobatique

Marion Thénault effectue un saut acrobatique
Marion Thénault en compétition lors des qualifications de saut acrobatique féminin aux Jeux olympique d’hiver de Beijing 2022, le lundi 14 février 2022. Photo by Leah Hennel/COC

Les compétitions au Canada

  • Coupe du monde FIS (demi-lune) – 20 et 21 janvier – Calgary, AB
  • Coupe du monde FIS (sauts) – 21 et 22 janvier – Le Relais, QC
  • Coupe du monde FIS (bosses) – 27 et 28 janvier – Val Saint-Côme, QC

Championnats du monde

  • Championnats du monde de ski acrobatique de la FIS – 19 février au 5 mars – Bakouriani, Géorgie

PLUS D’INFO : Horaire et résultats de la Coupe du monde de ski acrobatique FIS 2022-2023

Les nouveaux retraités

Le départ le plus marquant de l’équipe nationale canadienne de ski acrobatique est celui de Chloé Dufour-Lapointe. Après qu’elle est devenue la première femme du ski acrobatique canadien à participer à quatre éditions des Jeux olympiques, la bosseuse a annoncé en septembre qu’elle allait accrocher ses skis. La cadette des trois sœurs Dufour-Lapointe, Chloé avait concouru sur le circuit de la Coupe du monde depuis la saison 2007-2008 et elle a fait sa marque en remportant la médaille d’argent olympique aux bosses aux Jeux de Sotchi 2014. Laurent Dumais, un autre spécialiste des bosses, a aussi décidé de prendre sa retraite après avoir participé à ses premiers Jeux olympiques à Beijing en 2022.

Les athlètes à surveiller

Mikaël Kingsbury a ajouté à sa très vaste collection de Globes de cristal la saison dernière, mais il accepterait volontiers d’en ajouter d’autres à sa collection. Kingsbury a été le skieur de bosses le plus régulier au monde au cours de la dernière décennie, mais qui sait s’il ne nous réserve pas d’autres surprises encore?

En ski de bosses, il faut aussi surveiller Brendan Kelly, Gabriel Dufresne et Maïa Schwinghammer qui espèrent aussi faire monter pour la première fois sur un podium du circuit de la Coupe du monde.

Les six membres de l’équipe olympique canadienne des sauts sont de retour, incluant le trio qui a remporté le bronze à l’occasion de la première épreuve olympique de sauts par équipe mixte :  Marion ThénaultMiha Fontaine et Lewis Irving. Ces spécialistes des sauts sont peut-être encore jeunes, mais après avoir fait de beaux progrès cet été, ils sont prêts à nous faire revivre les beaux jours du Québec Air Force. Justement, Nicolas Fontaine – quatre fois champion au classement général de la Coupe du monde et le père de Miha – s’est joint à l’équipe nationale en temps qu’entraîneur à temps plein, amenant avec lui une riche expertise.

L’équipe nationale de demi-lune regroupe aussi six athlètes olympiques, y compris les médaillées de Beijing 2022 Cassie Sharpe et Rachael Karker, de même que les vétérans Noah BowmanSimon d’Artois et Brendan Mackay. En plus de participer à quelques Coupe du monde, plusieurs d’entres eux recevront vraisemblablement une invitation pour les Winter X Games. Gardez aussi un œil sur Andrew Longino, qui a remporté l’or aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2020, mais n’a pas pu compétitionner la saison dernière après s’être blessé à l’épaule en octobre. Il est maintenant de retour à ces coefficients de difficulté habituels.

Il y a aussi de nombreux jeunes athlètes de talent à surveiller au sein de l’équipe des épreuves de slopestyle/Big Air. Les athlètes olympiques Megan Oldham et Olivia Asselin forment un formidable duo. Elena Gaskell sera à l’écart de la compétition cette saison afin de pleinement récupérer d’une chirurgie pour une déchirure d’un ligament croisé antérieur subit à Beijing avant qu’elle n’ait l’occasion de faire ses débuts olympiques. De son côté, l’équipe canadienne masculine est si solide que chaque semaine, n’importe lequel de ses membres (voire deux ou trois) aura des chances légitimes d’aboutir sur le podium. Ça a d’ailleurs été le cas pour l’athlète NextGen Noah Porter MacLennan qui a remporté la médaille d’argent à la première Coupe du monde de la saison à Coire, en Suisse, à la fin octobre.  

Ski cross

Trois skieurs de ski cross en pleine course.
Les Canadiens Brady Leman et Kevin Drury prennent part à u entraînement de ski cross aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le mardi 15 février 2022. Photo by Kevin Light/COC

Les compétitions au Canada

  • Coupe du monde FIS (ski cross) – 17 au 19 mars – Craigleith, ON

Championnats du monde

  • Championnats du monde de ski acrobatique de la FIS – 19 février au 5 mars – Bakouriani, Géorgie

PLUS D’INFO : Horaire et résultats de la Coupe du monde de ski cross FIS 2022-2023

Les nouveaux retraités

Un des membres fondateurs de l’équipe nationale de ski cross, Chris Del Bosco, a décidé de représenter les États-Unis, pays où il est né et où il a grandi. Il avait participé à trois éditions des Jeux olympiques, faisant ses débuts à Vancouver 2010, quand sa discipline a fait partie du programme olympique pour la première fois. 

Les athlètes à surveiller

Sept des huit membres de l’équipe olympique des Jeux de 2022 seront définitivement de retour sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. Dans ce groupe, on retrouve notamment le champion olympique des Jeux de 2018 Brady Leman et la double médaillée olympique Marielle Thompson.

Malheureusement, la médaillée d’argent olympique des Jeux de 2018 Brittany Phelan a récemment subit une déchirure du tendon d’Achille droit alors qu’elle s’entraînait en gymnase. Habituée de revenir après des blessures, elle a eu une chirurgie. La réhabilitation sera la prochaine étape, mais elle ne fait pas une croix sur sa saison de Coupes du monde pour l’instant.

Le Canada est considéré comme une des puissances au monde en ski cross. À Beijing en 2022, les quatre membres de l’équipe canadienne féminine ont atteint la grande finale ou la petite finale, alors que Thompson a remporté l’argent tandis que Phelan, Courtney Hoffos et Hannah Schmidt  ont terminé entre les cinquième et septième places.

De son côté, l’équipe masculine compte Reece Howden, qui a été le champion du classement général de la Coupe du monde en 2021, et Kevin Drury, le champion du classement général de la Coupe du monde en 2020. Avec ce niveau de talent — sans oublier les nombreuses étoiles montantes qui font partie de l’équipe nationale —, il est facile de comprendre que chacune des courses de ski cross est un événement à ne pas rater pour les fans de sport canadiens.

Saut à ski

Une athlète effectue un saut à ski.
La Canadienne Abigail Strate participe à l’épreuve mixte par équipes de saut à ski aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 le lundi 7 février 2022. Photo by Mark Blinch/COC

Les compétitions au Canada

  • Championnats du monde de ski nordique junior FIS – 27 janvier au 5 février – Squamish-Whistler, C.-B.

Championnats du monde

  • Championnats du monde de ski nordique de la FIS – 21 février au 5 mars – Planica, Slovénie

PLUS D’INFO : Horaire et résultats de la Coupe du monde de saut à ski FIS 2022-2023

Les athlètes à surveiller

Trois des quatre sauteurs à ski qui ont écrit une page d’histoire à Beijing 2022 en remportant la toute première médaille olympique de l’histoire du Canada dans leur sport seront sans doute impatients de concourir sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. La seule exception est Matthew Soukup, qui a décidé de prendre une courte pause après avoir vécu ce moment exaltant en février.

Abigail Strate a multiplié les victoires dans les épreuves estivales et automnales de la Coupe continentale. Elle a signé deux victoires à Lillehammer au début du mois de septembre, puis trois autres à Lake Placid au début du mois d’octobre. Parmi les athlètes qu’elle a défaites, il y avait la médaillée d’argent olympique en titre de l’épreuve individuelle chez les femmes. Strate cherchera à poursuivre dans la même veine en Coupe du monde quand les premières étapes du circuit auront lieu tôt en novembre.

Alexandria Loutitt devra malheureusement attendre un peu avant d’entreprendre sa saison. Après avoir récupéré d’une intervention chirurgicale au genou, elle a subi une déchirure ligamentaire au pied pendant une séance d’entraînement au début du mois de septembre. Elle sera de retour sur les pentes dès que possible, quand cette autre période de réadaptation sera terminée. Loutitt vise de concourir devant une foule partisane aux Championnats du monde de ski nordique junior de la FIS à Whistler tôt en février. Elle a remporté le bronze aux Mondiaux juniors de l’an dernier.

Mackenzie Boyd-Clowes dispute des épreuves au plus haut niveau à l’échelle internationale depuis plus d’une décennie, mais ça n’a pas empiété sur sa volonté d’aller toujours plus haut et plus loin.

Parmi les faits saillants du calendrier annuel de Boyd-Clowes, il y a la Tournée des quatre tremplins qui a lieu à la fin de l’année, pendant la période des Fêtes. Au même moment, les femmes ont le Silvester Tournament, qui prend de l’ampleur et aspire à avoir autant de prestige. Tout cela mène aux Championnats du monde qui suivront à la fin du mois de février. Cette compétition-là aura lieu à Planica, en Slovénie, qui représente un deuxième domicile pour l’équipe canadienne puisqu’elle continue d’y tenir sa base d’entraînement.

Snowboard

Eliot Grondin en finale snowboard cross sur les pistes de Beijing 2022
Le planchiste d’Équipe Canada Eliot Grondin participe à la finale du snowboard cross masculin lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le jeudi 10 février 2022. Photo de Kevin Light/COC

Les compétitions au Canada

  • Coupe du monde FIS (Big Air) – 9 et 10 décembre – Edmonton, AB
  • Coupe du monde FIS (SGP) – 26 et 27 janvier – Blue Mountain, ON
  • Coupe du monde FIS (SBX) – 3 au 5 février – Mont-Sainte-Anne, QC
  • Coupe du monde FIS (demi-lune, slopestyle) – 9 au 12 février – Calgary, AB

Championnats du monde

  • Championnats du monde de snowboard de la FIS – 19 février au 5 mars – Bakouriani, Géorgie

PLUS D’INFO : Horaire et résultats de la Coupe du monde snowboard FIS 2022-2023

Les nouveaux retraités

Quatre membres de longue date de l’équipe nationale et les athlètes olympiques ont pris leur retraiteKevin Hill et Tess Critchlow ont décidé de quitter l’univers du snowboard cross tandis que Sébastien Beaulieu et Jennifer Hawkrigg ont mis fin à leur association avec l’équipe alpine.

Avec trois présences à des Jeux olympiques et deux médailles des X Games à son actif, Hill a eu une carrière remplie de succès. Critchlow a donné une de ses meilleures performances à vie à Beijing, où elle a pris la sixième place dans l’épreuve féminine du SBX. Beaulieu faisait partie de l’équipe nationale depuis 2009 tandis que Hawkrigg a réalisé son rêve d’enfance de devenir une athlète olympique.

Sébastien Toutant, le champion olympique des Jeux de 2018 dans l’épreuve masculine de Big Air, a aussi quitté le programme national, à l’instar de Brooke Voigt et Zoe Bergermann.

Les athlètes à surveiller

Malgré tous ces départs, l’équipe nationale continue de déborder de talent.

On s’attend à ce que les médaillés olympiques Max Parrot (qui est devenu père le printemps dernier), Mark McMorris et Laurie Blouin  soient aussi bons que jamais en slopestyle et Big Air. Un des plus jeunes membres de l’équipe à surveiller de près est Liam Brearley. L’athlète de 19 ans a remporté trois médailles aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020 et il est prêt à y aller d’une importante percée à l’échelle internationale au niveau senior.

L’équipe de demi-lune est relativement jeune elle aussi avec des athlètes comme Elizabeth Hosking, 21 ans, Liam Gill, 19 ans, et Brooke D’Hondt, 17 ans, mais ils amèneront avec eux leur vécu d’athlètes olympiques sur le circuit de la Coupe du monde.

Au chapitre des courses, Eliot Grondin cherchera à continuer à gravir les échelons en SBX après avoir remporté la médaille d’argent olympique et plusieurs médailles de la Coupe du monde la saison dernière. La coéquipière avec qui il a remporté la médaille de bronze olympique Meryeta O’Dine cherchera aussi à connaître d’autres succès. En snowboard alpin, Megan Farrell continue de s’améliorer et elle ne demanderait rien de mieux que d’accéder à son premier podium de la Coupe du monde en SGP.