Gros plan sur Piper Gilles et Paul Poirier d'Équipe Canada qui patinent côte à côte pendant que Piper Gilles prend Paul Poirier par l'épaule, à Beijing 2022.Photo: Greg Kolz/Patinage Canada
Photo: Greg Kolz/Patinage Canada

À surveiller en patinage artistique, patinage de vitesse, curling et hockey féminin en 2022-2023

Le moment est venu de retrouver nos étoiles d’Équipe Canada qui s’illustrent sur les patinoires intérieures — les patineurs artistiques, les patineurs de vitesse, les curleurs et les hockeyeuses. 

Oui, la saison de sports d’hiver 2022-2023 est à nos portes. Plusieurs des athlètes qui ont participé à Beijing 2022 sont prêts à montrer ce qu’ils ont dans le ventre un peu partout dans le monde. Ce n’est pas tout le monde qui est de retour, alors que plusieurs athlètes bien connus ont annoncé leur retraite au cours de la saison morte.

Pour vous aider à ne rien manquer des compétitions sportives à regarder dans les prochains mois, voici un tour d’horizon, sport par sport, de ce qui nous attend en patinage artistique, en patinage de vitesse courte piste et longue piste, au curling ainsi qu’en hockey féminin — en notant au passage où et quand vous pourrez suivre vos athlètes canadiens favoris participer à des compétitions en sol canadien.

Patinage artistique

Keegan Messing termine son programme.
Keegan Messing du Canada réagit à la fin de son programme libre lors de la compétition de patinage artistique masculin aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, jeudi le 10 février 2022. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Les compétitions au Canada

  • Grand Prix ISU : Internationaux Patinage Canada – 28 au 30 octobre – Mississauga, ON
  • Championnats nationaux de patinage – 9 au 15 janvier – Oshawa, ON

Championnats du monde

  • Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU – 20 au 26 mars – Saitama, Japon

PLUS D’INFO : Calendrier 2022-2023 de l’ISU en patinage artistique et inscriptions des patineurs canadiens

Les nouveaux retraités

Les trois meilleurs couples du Canada la saison dernière ne font plus de compétition. Champions nationaux à trois reprises, Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont annoncé leur retraite au début du mois de juin après avoir participé à leurs deuxièmes Jeux olympiques ensemble. Environ un mois plus tard, Vanessa James et Eric Radford ont annoncé leur retraite à leur tour. Ils quittent leur sport en tant que médaillés de bronze en titre au niveau mondial.

Au début du mois d’août, Evelyn Walsh et Trennt Michaud, qui ont raflé la médaille d’argent trois fois aux championnats nationaux, ont annoncé qu’ils mettaient fin à leur partenariat. Walsh va poursuivre des études à l’université tandis que Michaud est à la recherche d’une nouvelle partenaire.

Le double champion canadien chez les hommes Nam Nguyen a décidé en mai qu’il n’allait plus faire de patinage artistique de compétition.

Les athlètes à surveiller

Les trois duos canadiens en danse sur glace qui étaient à Beijing sont de retour. Piper Gilles et Paul Poirier ont décidé de continuer dans le but de recommencer à « compétitionner vraiment à nos propres conditions » après avoir connu deux saisons pas du tout normales, ponctuées d’annulations de compétitions et de performances données devant des gradins vides. Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen, de même que  Marjorie Lajoie et Zachary Lagha espèrent aussi faire bonne impression durant la prochaine saison à l’échelle internationale.

Keegan Messing compétitionnera une autre saison et il espère atteindre quelques objectifs, comme participer à ses 20e championnats nationaux et réussir un quadruple lutz à l’âge de 30 ans. Messing et Roman Sadovsky, qui était lui aussi à Beijing 2022, devront probablement composer avec de jeunes loups qui leur disputeront le titre national, notamment les patineurs de 17 ans Wesley Chiu et Stephen Gogolev, qui accéderont au circuit Grand Prix senior cette saison.

Madeline Schizas est maintenant bien reposée, elle qui était exténuée au début de l’été après avoir connu la plus longue saison de sa vie, ayant notamment brillé à ses premiers Jeux olympiques dans l’épreuve par équipes. Gabrielle Daleman, qui a aidé le Canada à décrocher l’or dans l’épreuve par équipes à PyeongChang 2018, a dû composer avec quelques blessures et la maladie ces derniers mois, mais elle vise de renouer avec la compétition cet automne.

Un duo en pleine ascension qui cherche à se faire remarquer est celui composé de Brooke McIntosh et Benjamin Mimar. Ils ont obtenu le bronze aux Championnats du monde juniors en avril. Si le nom McIntosh vous dit quelque chose, oui, Brooke est la sœur aînée de la nageuse bien connue Summer McIntosh

À l’autre extrémité du spectre d’âge se trouvent Deanna Stellato-Dudek, 39 ans, et Maxime Deschamps, 30 ans. Stellato-Dudek a été médaillée d’argent à l’épreuve individuelle aux championnats du monde junior en 2000 alors qu’elle représentait les États-Unis. Elle a pris sa retraite quelques années plus tard en raison d’une blessure, mais en 2016, elle a décidé de reprendre sa carrière de patineuse, mais cette fois en couple. Elle et Deschamps ne compétitionnent ensemble que depuis quelques années et ont maintenant l’occasion de montrer ce dont ils sont capables sur la scène internationale.

Patinage de vitesse courte piste

Steven Dubois tenant le drapeau du Canada après sa course
Le patineur de vitesse sur courte piste d’Équipe Canada Steven Dubois célèbre sa médaille d’argent à l’épreuve masculine du 1500 m aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le mercredi 9 février 2022. Photo par Andrew Lahodynskyj/COC

Les compétitions au Canada

  • Championnats canadiens courte piste – 14 au 16 octobre – Québec, QC
  • Coupe du monde de l’ISU – 28 au 30 octobre – Montréal, QC

Championnats du monde

  • Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU – 10 au 12 mars – Séoul, Corée du Sud

PLUS D’INFO : Horaire et résultats des Coupes du monde de courte piste de l’ISU 2022-2023

Les nouveaux retraités

Un seul membre de l’équipe de Beijing 2022 a pris sa retraite – le légendaire Charles Hamelin. Après avoir remporté l’or au relais 5000 m pour ainsi obtenir la sixième médaille olympique de sa carrière, l’athlète de 38 ans a fait ses derniers tours de piste aux Championnats du monde à Montréal en avril dernier. À sa toute dernière course, il a mis la main sur le bronze au relais 5000 m, ce qui représentait la 38e médaille de sa carrière à des mondiaux. Après quatre ans avec l’équipe nationale, Camille de Serres-Rainville a également annoncé sa retraite sportive.

Les athlètes à surveiller

Kim Boutin est de retour à titre de chef de file de l’équipe féminine. Elle a pris la deuxième place au classement général des Championnats du monde 2022 après avoir décroché des médailles d’argent au 500 m, au 1000 m et au 1500 m, ainsi qu’au relais 3000 m avec ses coéquipières des Jeux olympiques Florence BrunelleAlyson Charles, Courtney Sarault et Danaé Blais. Ayant besoin de se ressourcer après ses débuts olympiques, Charles a décidé de faire une petite pause de l’entraînement et de la compétition, mais prévoit un retour avec l’équipe nationale en janvier. Brunelle doit concilier avec des blessures qui l’empêchent de participer aux championnats nationaux cet automne.

L’équipe masculine sera fort probablement menés par Steven Dubois et Pascal Dion, qui se sont imposés au cours des dernières années comme les successeurs de Charles Hamelin. Dubois a remporté deux médailles individuelles à Beijing tandis que Dion a pris la deuxième place au classement général des Championnats du monde. Avec leurs coéquipiers du relais qui ont raflé la médaille d’or olympique, Jordan Pierre-Gilles et Maxime Laoun, ils forment une belle pierre angulaire pour l’équipe nationale.

Les patineurs qui feront partie de l’équipe de la Coupe du monde seront sélectionnés aux Championnats canadiens, qui auront lieu pour la première fois en même temps que les championnats nationaux longue piste au tout nouveau Centre de glaces à Québec.

Patinage de vitesse longue piste

Isabelle Weidemann sur la glace lors de la finale du 5000 mètres au patinage de vitesse sur longue piste de Beijing 2022
Isabelle Weidemann lors de la finale du 5 000 mètres patinage de vitesse féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Les compétitions au Canada

  • Championnats canadiens longue piste – 13 au 16 octobre – Québec, QC
  • Championnats des quatre continents de l’ISU – 2 au 4 décembre – Québec, QC
  • Coupe du monde de l’ISU – 9 au 11 décembre – Calgary, AB
  • Coupe du monde de l’ISU – 16 au 18 décembre – Calgary, AB

Championnats du monde

  • Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU – 2 au 5 mars – Heerenveen, Pays-Bas

PLUS D’INFO : Horaire et résultats des Coupes du monde de longue piste de l’ISU 2022-2023

Les athlètes à surveiller

Tous les médaillés olympiques faisant actuellement partie de l’équipe nationale sont de retour pour une autre saison. Ce groupe comprend la triple médaillée d’Équipe Canada et porte-drapeau de la cérémonie de clôture de Beijing 2022, Isabelle Weidemann, ainsi que ses coéquipières médaillées d’or en poursuite par équipes, Ivanie Blondin et Valérie Maltais. Comme Weidemann, Blondin est une sérieuse candidate aux podiums dans plusieurs épreuves de longue distance, en particulier au départ groupé, épreuve à laquelle elle a terminé deuxième au classement général du circuit de la Coupe du monde la saison dernière.

Le médaillé d’argent olympique du 1000 m Laurent Dubreuil entame la saison en tant que champion en titre de la Coupe du monde sur 500 m. Il a une nouvelle motivation sous la forme de son fils Nathan né en septembre. Nathan rejoindra sa grande sœur Rose, cheerleader en chef, dans le groupe de supporters de Dubreuil. Il faudra également garder un œil sur Ted-Jan Bloemen ainsi que sur certains olympiens qui ont obtenu de bonnes performances aux championnats du monde ces dernières années, tels que Graeme FishConnor HoweJordan Belchos et Antoine Gélinas-Beaulieu.

Les membres de l’équipe de la Coupe du monde de longue piste seront également déterminés à la suite des championnats canadiens. Le potentiel est là pour que davantage d’athlètes basés à Québec fassent sensation après avoir passé une saison complète à s’entraîner au magnifique nouveau Centre de glaces.

Curling

Le capitaine d'Équipe Canada Brad Gushue regarde droit devant avant de lancer sa pierre dans un match de curling masculin à Beijing 2022.
Le capitaine canadien Brad Gushue lance une pierre durant un match contre la Suisse lors du tournoi de curling masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le 11 février 2022. (AP Photo/Nariman El-Mofty)

Les compétitions au Canada

  • Grand Chelem de curling : Tournoi national – 4 au 9 octobre – North Bay, ON
  • Grand Chelem de curling : Tour Challenge – 18 au 23 octobre – Grande Prairie, AB
  • Grand Chelem de curling : Tournoi des Maîtres – 6 au 11 décembre – Oakville, ON
  • Grand Chelem de curling : Canadian Open – 10 au 15 janvier – Camrose, AB 
  • Tournoi des Coeurs (championnat national féminin) – 17 au 26 février – Kamloops, C.-B.
  • Brier (championnat national masculin) – 3 au 12 mars – London, ON
  • Championnat canadien de curling double mixte – 21 au 26 mars – Sudbury, ON
  • Championnat mondial de curling masculin – 1er au 9 avril – Ottawa, ON
  • Grand Chelem de curling : Players’ Championship – 11 au 16 avril – Toronto, ON
  • Grand Chelem de curling : Coupe des Champions – 2 au 7 mai – Regina, SK

Championnats du monde

  • Championnat du monde de curling féminin – 18 au 26 mars – Sandviken, Suède
  • Championnat du monde de curling masculin – 1er au 9 avril – Ottawa, ON
  • Championnat du monde de curling double mixte – 22 au 29 avril – Gangneung, Corée du Sud

Tour d’horizon des changements

Beaucoup de choses ont bougé au cours de la saison morte au sein des équipes canadiennes, qui ont toutes le même but : représenter Équipe Canada aux prochains Jeux olympiques d’hiver. TSN a dressé une liste détaillée des changements d’effectifs qui ont été apportés, mais voici un aperçu des modifications qui concernent les athlètes olympiques.

Médaillée de bronze olympique, Équipe Gushue a dit au revoir à Brett Gallant. Celui-ci s’est installé en Alberta pour former un nouveau quatuor avec Brendan Bottcher, Marc Kennedy et Ben Hebert. Le poste de deuxième au sein d’Équipe Gushue a été pourvu par E.J. Harnden, qui a raflé l’or à Sotchi 2014 avec Équipe Jacobs, formation dont les membres se sont depuis séparés. La nouvelle formation d’Équipe Gushue a remporté le premier tournoi de la saison du Grand Chelem de Curling au cours du week-end de l’action de grâce.

Jennifer Jones est maintenant la capitaine d’une équipe plus jeune, alors qu’elle a rejoint les rangs du quatuor que Mackenzie Zacharias a mené vers l’or aux Championnats du monde juniors 2020. Cette nouvelle formation a remporté sa première compétition d’importance de la saison, le tournoi PointsBet invitational fin septembre.

Deux membres de l’équipe Jones qui ont participé à Beijing 2022 — Kaitlyn Lawes et Jocelyn Peterman — sont toujours ensemble. Lawes est maintenant la capitaine de l’équipe qui a accueilli Selena Njegovan et Kristin MacCuish, qui avaient auparavant joué avec Tracy Fleury. Dawn McEwen a pris sa retraite.

Fleury, dont l’équipe a terminé deuxième aux Essais canadiens en vue des Jeux de Beijing 2022, s’est greffée à l’Équipe Homan dans le rôle de capitaine. Rachel Homan continuera de lancer la quatrième pierre. Le poste est devenu disponible quand Joanne Courtney a décidé de prendre une pause du curling de compétition.

Quelques joueurs ont décidé de privilégier le curling double mixte. Lisa Weagle s’est jumelée à John Epping, John Morris fait équipe avec Shannon Birchard et Laura Walker a laissé tomber son poste de capitaine au sein d’une équipe de quatre personnes afin de s’adonner exclusivement au curling double mixte avec Kirk Muyres.

Il s’agira d’une saison fort intéressante puisqu’il s’agira de voir quels sont les nouveaux équipages qui trouveront vite une bonne chimie et qui parviendront à bien faire contre les formations qui n’ont pas changé, comme Équipe Einarson. Celle-ci a remporté les trois derniers titres nationaux au Tournoi des Cœurs.

Hockey

Les joueuses de hockey canadiennes célèbrent leur médaille d'or sur la glace.
Équipe Canada célèbre sa médaille d’or en hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le 17 février 2022. Photo by Mark Blinch/COC

Équipe Canada a remporté l’or lors des trois derniers grands tournois mondiaux de hockey féminin : le Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF 2021, les Jeux olympiques d’hiver 2022 et le Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF.

En préparation pour le Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF 2023 – qui se déroulera en sol canadien mais dont les dates et le lieu n’ont pas encore été annoncés – Équipe Canada reprendra sa Série de la rivalité avec les États-Unis. Les deux premiers matchs auront lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique (15 novembre) et Kamloops en Colombie-Britannique (17 novembre) avant de se déplacer à Seattle, dans l’état de Washington, pour un match le 20 novembre. D’autres dates et lieux seront annoncés dans les mois à venir.