Équipe Canada à Tokyo 2020 : Jour 7

L’équipage du huit de pointe d’aviron a mené la finale du début à la fin pour gagner l’or, Sarah Douglas a une première canadienne bien en vue, les championne olympique Penny Oleksiak et Rosie MacLennan rendent le Canada fier et Équipe Canada a remporté son match de quarts de finale en soccer féminin.

On approche de la moitié du calendrier des Jeux de Tokyo 2020 et Équipe Canada a brillé lors d’une septième journée fort chargée.

Vous pouvez jeter un coup d’œil ci-dessous à l’horaire officiel des Canadiens en action et lire en détail les résultats dans chaque sport.

Horaire et résultat des compétitions olympiques aux Jeux de Tokyo 2020
TÉLÉCHARGEZ L’APPLI ÉQUIPE CANADA

Aviron

La barreuse canadienne Kristen Kit et la rameuse Avalon Wasteneys célèbrent la victoire en huit de pointe féminin au Jeux olympiques de Tokyo 2020, le vendredi 30 juillet 2021. Photo par Leah Hennel/COC

Le Canada est monté sur le podium au dernier jour de la régate olympique d’aviron. Après avoir réalisé le meilleur temps canadien de l’histoire dans leur vague de repêchage, le huit de pointe féminin a utilisé momentum pour rapidement prendre la tête de la finale A qui rassemblait six embarcations. Les Canadiennes ont mené la finale du début à la fin pour devenir le premier équipage féminin à remporter l’or olympique en 25 ans, toutes épreuve confondues.

À LIRE : Équipe Canada gagne l’or en huit de pointe d’aviron à Tokyo 202020

En skiff féminin et masculin, Carling Zeeman a terminé deuxième de sa finale B en skiff féminin alors que Trevor Jones était troisième, ce qui leur confère les huitième et neuvième rang au classement général.

Natation

Penny Oleksiak a terminé quatrième dans la finale très rapide du 100 m style libre féminin. Son chrono de 52,59 secondes, un temps qui lui permet d’abaisser son record canadien, est plus rapide que celui qui lui avait permis de remporter l’or dans cette épreuve à Rio 2016.

Kylie Masse et Taylor Ruck se sont toutes deux qualifiées pour la finale du 200 m dos féminin. Masse a remporté sa demi-finale et a terminé quatrième au classement général tandis que Ruck a conclu quatrième de sa demi-finale et le septième rang du classement général. Toutes deux ont été finalistes aux Championnats du monde FINA 2019 où Masse avait remporté la médaille de bronze.

Joshua Liendo a participé aux demi-finales du 100 m papillon masculin, mais n’a pas atteint la finale après avoir terminé 11e au classement général.

Après être sorti de sa retraite de la compétition en 2019, Brent Hayden a fait son retour à la piscine olympique en terminant quatrième de sa ronde de qualification et huitième du classement générale du 50 m style libre avec un chrono de 21,58 secondes lui méritant une place en demi-finales. Joshua Liendo ne s’est pas qualifié pour la demi-finales.

Chez les femmes, Kayla Sanchez a terminé 8e de son groupe lors des vagues préliminaires avec un chrono de 24,93 secondes ne lui permettant pas de se qualifier pour les demi-finales du 50 m style libre féminin.

Au relais 4×100 m quatre nages féminin, Margaret Mac Neil, Taylor Ruck, Kayla Sanchez et Sydney Pickrem ont terminé au premier rang des vagues préliminaire avec un chrono de 55,17 secondes. Le Canada sera donc en très bonne position pour les finales.

La formation masculine au relais 4×100 m quatre nages a bien fait avec un chrono de 3:32,37 pour terminer cinquième de sa vague préliminaire et se qualifier pour le prochain tour.

Trampoline

Rosie MacLennan était en quête d’un troisième titre olympique consécutif, mais a terminé juste au pied du podium au quatrième rang. Considérant qu’il y a à peine six semaines, elle se déplaçait avec des béquilles, le pied dans une botte, MacLennan a déclaré par la suite : « Il y a six semaines je portais une botte et je me déplaçais avec des béquilles alors le fait de me rendre ici et de concourir pour représenter le Canada dans le sport que j’aime, puis d’offrir cette performance, je sais que je dois être heureuse de tout cela.» Sa coéquipière Samantha Smith a pris le 14e rang à ses débuts olympiques.

Course de BM

La cycliste de course de BMX Drew Mechielsen réagit après sa qualification pour la finale au Jeux olympiques de Tokyo 2020, le vendredi 30 juillet. Photo par Mark Blinch/COC

Drew Mechielsen a réalisé la meilleure performance canadienne de tous les temps à ses débuts olympiques alors qu’elle s’est qualifiée pour la finale de la course féminine de BMX où elle a terminé huitième.

Athlétisme

Les épreuves d’athlétisme ont débuté avec des rondes préliminaires sur la piste et le terrain. Pour son début olympique, John Gay a couru jusqu’à un record personnel de 8:16.99 au 3000 m masculin, chrono qui lui permis de se qualifier pour la finale aux côtés du vétéran Matt Hughes, qui a lui-même réalisé son meilleur temps de la saison en 8:13.56. Khamica Bingham et Crystal Emmanuel ont passé sans difficulté à travers les vagues préliminaires du 100 m féminin, se qualifiant toutes les deux pour la ronde de quart de finale.

Django Lovett n’était pas là pour rigoler au saut en hauteur masculin. Il n’a pas raté un seul de ses essais, et a réussi à passer la barre des 2,28 m (à égalité avec les meilleurs athlètes qualifiés) pour obtenir son billet pour la finale. Michael Mason a passé la barre des 2,25 m, mais ça n’a pas été suffisant pour avancer pour le quadruple olympien.

Ce n’était malheureusement pas la bonne journée pour les Canadiennes au 800 m alors que Melissa Bishop-Nriagu, Lindsey Butterworth et Madeleine Kelly n’ont pas dépassé la ronde préliminaire.

Mohammed Ahmed a montré à quel point il veut monter sur le podium olympique lors de la séance d’athlétisme de l’après-midi. Il est resté dans le groupe au départ du 10 000 m masculin, mais a pris la tête du peloton avec cinq tours à faire. Il était toujours devant avec 600 m à faire, mais ce ne fût pas suffisant Ahmed a terminé 6e en 24:47, 76, son meilleur temps de la saison, et aura une autre chance de médaille lors du 5000 m masculin.

Pendant la séance du soir, Andrea Seccafien a franchi ligne d’arrivée à 14:59.55 pour terminer 10e de sa vague préliminaire au 5000 m féminin, et son chrono lui a permis d’avancer en finale. Le parcours de Julie-Anne Staehli et Kate Van Buskirk s’est terminé. Au lancer du poids féminin, Brittany Crew et Sarah Mitton n’ont pas réussi à passer l’étape des qualifications.

Soccer

La gardienne de but Stephanie Labbé a été l’héroïne de la victoire du Canada face au Brésil en tirs au but pour atteindre les demi finales de soccer féminin. Le match de quart de finale s’est terminé 0-0 après le temps supplémentaire, mais Labbé a arrêté deux tirs bréziliens lors des rondes de tirs au but pour permettra au Canada de l’emporter 4-3. Le Canada affrontera les États-Unis ou les Pays-Bas en demi-finale (lundi, 16 h HE) alors que l’équipe se dirige vers un troisième podium olympique consécutif.

Voile

Sarah Douglas a connu une journée exceptionnelle dans la catégorie de Laser Radial, alors qu’elle concluait les 10 courses de série. Elle a terminé quatrième de la neuvième course et deuxième de la 10e pour se hisser à la quatrième place du classement général avant la finale déterminant les médaillées qui aura lieu au Jour 9. À seulement trois points de la troisième place, elle vise de devenir la première Canadienne à remporter une médaille olympique en voile.

Ali ten Hove et Mariah Millen sont 16e au classement général avec trois courses à faire dans la catégorie 49er FX. William Jones et Evan DePaul sont 19e au classement général avec trois courses à faire dans la catégorie 49er. Jacob Saunders et Oliver Bone occupent le 17e rang du classement général alors qu’il reste quatre courses dans la catégorie 470.

Rugby

Après avoir entrepris le tournoi féminin avec une victoire et une défaite, Équipe Canada s’est inclinée 31-0 contre la France dans leur premier match de la journée. La défaite signifiait que le Canada aurait besoin que les résultats des autres matchs l’avantage pour atteindre les quarts de finale, mais la victoire de la Nouvelle-Zélande par la marque de 33-0 sur l’équipe du COR a relégué les Canadiennes dans les matchs de classement pour déterminer les équipes qui termineraient entre les neuvième et 12e places. Le Canada a battu le Brésil 45-0 et affrontera maintenant le Kenya pour déterminer s’il conclu le tournoi au neuvième ou au 10e rang.

Plongeon

Jennifer Abel et Pamela Ware ont participé à la ronde préliminaire de l’épreuve individuelle féminine du tremplin de 3 mètres. Elles ont terminé respectivement troisième et quatrième et font donc partie des 18 plongeuses qui se qualifient pour la demi-finale.

Sports équestres

La première journée du concours complet a démarré avec l’épreuve de dressage. Colleen Loach et Qorry Blue D’Argouges participaient à la première séance et ont terminé 20e de ce groupe. Malheureusement, Jessica Phoenix a dû se retirer en raison de blessures subies par son cheval, Pavarotti.

Golf

Corey Conners et Mackenzie Hughes ont commencé la deuxième ronde six coups du meneur. Seul Hughes a réussi à terminer sa deuxième ronde avant que le jeu ne soit suspendu en raison du mauvais temps. Il a joué 72 pour remettre une fiche de un sous la normale pour conclure à égalité en 39e place. Conners a deux trous à jouer à sa deuxième ronde et est à égalité au 34e rang avec une fiche de deux sous la normale.

Hockey sur gazon

Le Caribou rouge a terminé son match ultime du tournoi avec un pointage de 4-4 contre l’Afrique du Sud, récoltant un point supplémentaire à leur dernier match à Tokyo 2020. Le Canada a écopé d’un retard de 2-0 dès le premier quart, mais l’équipe s’est vite relevée avec des buts de Mark Pearson à la 11e minute et de Keegan Pereira à la 17e minute. À partir de ce moment, les équipes ont échangé des buts l’une après l’autre. John Boothroyd et Gabriel Ho-Garcia ont marqué les deux autres buts du Canada.

Tir

Lynda Kiejko a poursuivi son parcours à l’épreuve féminine de pistolet 25 mètres avec la ronde rapide de qualification, à la suite de la qualification de précision à la sixième journée des Jeux. Elle a terminé au 42e rang au classement global.

Volleyball

Le Canada a défait sans difficulté le Venezuela 3-0 (25-13, 25-22, 25-12) pour décrocher un deuxième match de suite et balancer leur fiche à 2-2. Comme lors de leur victoire contre l’Iran, le Canada a connu un bon départ et a fait usage d’une défensive solide pour terminer la rencontre en manches consécutives. À leur dernier match du tour préliminaire au sein du Groupe A, le Canada fera face à tout un défi en affrontant la Pologne (samedi, 20 h HE), alors qu’un billet pour les quarts de finale sera toujours en jeu.