Tennis de table
Résumé du sport
Tennis de table à Paris 2024
Site : Aréna Paris Sud 4
Dates de compétition : 27 juillet au 10 août (Jours 1 à 15)
Épreuves : 5 (2 masculines, 2 féminines et 1 mixte)
Inspiré du tennis sur gazon, le tennis de table se développe à la fin du 19e siècle. Ce sport figure au programme olympique depuis Séoul 1988. Depuis Tokyo 2020, la compétition inclut des épreuves en simple et par équipe pour les hommes et les femmes, ainsi qu’une épreuve de double mixte.
Tous les matchs de simple et de double mixte sont au meilleur de sept manches de 11 points. En cas d’égalité à 10 points, la manche est remportée par le premier joueur ou le premier duo à obtenir une avance de deux points. Les têtes de série et les survivants de la ronde de qualification disputent un tournoi à élimination simple. Les gagnants des demi-finales s’affrontent pour les médailles d’or et d’argent et les perdants, pour le bronze.
Les équipes sont composées de trois joueurs ou trois joueuses. Une rencontre entre équipes s’appelle un concours et consiste en cinq matchs, soit un match de double, suivi de deux matchs de simple. Si aucune équipe n’a encore remporté le concours après trois matchs, jusqu’à deux matchs supplémentaires de simple seront disputés. Chaque match de simple et de double de la compétition par équipes se joue au meilleur de cinq manches. La compétition par équipes est aussi un tournoi à élimination simple. Les gagnants des demi-finales passent en finale pour la médaille d’or, tandis que les perdants se rencontrent en finale pour le bronze.
La table mesure près de trois mètres de longueur et un mètre et demi de largeur. Elle est à 76 cm du plancher et pourvue d’un filet de 15 cm de hauteur.
Le Canada en tennis de table aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)
Bien que le Canada n’ait jamais remporté de médaille olympique en tennis de table, nous avons eu droit à un beau moment à Atlanta 1996, quand Johnny Huang a décroché la cinquième place en simple masculin après un parcours qui l’a mené jusqu’en quart de finale.
À Atlanta 1996 et Sydney 2000, Lijuan Geng a accédé aux huitièmes de finale en simple féminin. Mo Zhang a égalé le meilleur résultat canadien en simple féminin aux Jeux olympiques à Tokyo 2020.