SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Patinage artistique

Patinage artistique

Les origines du patinage remontent au 13e siècle aux Pays-Bas. La pratique de ce sport s’est par la suite étendue aux autres pays de l’Europe du Nord. Ce sont les Britanniques qui ont introduit le patinage en Amérique du Nord, dont le premier club connu a été établi à Lily Lake à Saint John, au Nouveau-Brunswick, en 1833.

L’Équipe olympique canadienne 2014 – patinage artistique

Bien que le premier championnat européen s’est déroulé en 1891, soit 18 mois avant la fondation de l’Union internationale de patinage, le premier Championnat du monde officiel (réservé aux hommes) s’est tenu en 1896. Le premier Championnat du monde pour les femmes a été organisé en 1906, et les épreuves en couple ont suivi deux ans plus tard. C’est également en 1908, à Londres, que le patinage artistique devint le premier sport d’hiver à faire son entrée dans le programme des Jeux olympiques. Le patinage artistique a également fait partie du programme des Jeux de 1920 à Anvers avant de passer au programme des Jeux olympiques d’hiver, dont la première édition s’est déroulée à Chamonix en 1924.

Dans les quatre disciplines (patinage individuel, hommes et femmes, patinage en couple et danse sur glace), les patineurs exécutent deux programmes, le programme court/la danse courte ainsi que le programme/la danse libre. Pour chaque programme, les patineurs reçoivent deux types de notes, une note pour les éléments techniques et une autre pour les composantes de programme.   La note des éléments techniques tient compte de chaque élément exécuté (sauts, pirouettes, jeu de pied, levées, etc.) selon une valeur en point établie qui peut augmenter ou diminuer en fonction de l’exécution. La note des composantes de programme évalue l’ensemble du programme et est divisée en cinq catégories (habiletés de patinage, transitions/jeux de pied de transition, performance/exécution, chorégraphie/composition, interprétation). Chacune des composantes est notée sur une échelle de 0,25 à 10. Pour calculer les notes des éléments techniques et la note des composantes de programme, on élimine la note la plus élevée et la note la plus basse accordées par les neuf juges pour chaque élément et composante et on effectue la moyenne des notes restantes. La note des éléments technique et la note des composantes de programme sont ensuite additionnées pour avoir la note totale du segment pour chaque programme. La note totale du programme court est ajoutée à la note totale du programme libre pour déterminer le score final.

Événements

Danse sur glace - mixte

La danse sur glace a subi un changement énorme en 2010-2011 lorsqu’elle est passée de trois phases de compétition (danse imposée, danse originale et danse libre) à deux phases. La danse libre demeure au programme, tandis que la nouvelle danse courte est un programme hybride qui mélange la danse imposée et de la danse originale. Chaque saison, l’ISU choisit parmi les danses imposées une séquence à inclure dans la danse courte et détermine les rythmes autorisés. La danse courte dure deux minutes 50 secondes, plus ou moins 10 secondes. En plus de la séquence imposée, les patineurs exécutent également une volte et une levée. La danse libre dure quatre minutes, plus ou moins 10 secondes. La danse libre comprend une pirouette, deux séquences de pas, des voltes et quatre ou cinq levées, selon la chorégraphie.

Couples - mixte

Le programme court de patinage en couple dure au maximum deux minutes 50 secondes. Il comprend sept éléments: une levée, une levée vrillée, un saut lancé, une pirouette en solo, une pirouette, une spirale de la mort et une séquence de pas. Le programme libre de patinage artistique dure quatre minutes 30 secondes, plus ou moins 10 secondes. Le programme libre comprend 12 éléments: trois levées, une levée vrillée, deux sauts lancés, un saut en solo, une combinaison de sauts en solo, une pirouette en solo, une pirouette en couple, une spirale de la mort, une séquence de pas.

Simple - hommes

Le programme court masculin dure au maximum 2 minutes 50 secondes. Il comprend 7 éléments: trois sauts (y compris une combinaison), trois pirouettes et une séquence de pas. Le programme libre masculin dure quatre minutes 30 secondes, plus ou moins 10 secondes. Le programme libre masculin comprend 13 éléments: huit sauts (y compris trois combinaisons), trois pirouettes et deux séquences de pas.

Simple - femmes

Le programme court féminin dure au maximum deux minutes 50 secondes. Il comprend sept éléments: trois sauts (y compris une combinaison), trois pirouettes et une séquence. Le programme libre féminin dure quatre minutes, plus ou moins 10 secondes. Le programme libre comprend 12 éléments: sept sauts (y compris trois combinaisons), trois pirouettes et deux séquences.

Équipes

La danse sur glace n’ayant plus que deux phases de compétition, il y a donc de la place pour une épreuve par équipe dans le programme olympique. À Sotchi 2014, 10 pays, représentés chacun par un patineur, une patineuse, un couple en patinage artistique et un couple en danse sur glace, participeront à l’épreuve par équipe. Les cinq meilleures équipes du programme court avanceront au programme libre. Les points de chaque patineur et de chaque couple seront additionnés pour déterminer le classement des équipes. Les points seront attribués comme suit: la première place vaut 10 points, la deuxième place, neuf points et ainsi de suite, jusqu’à la dixième place qui mérite un point.

Médaillés canadiens

Open/Close

CLASSEMENT FINAL:

ATHLÈTES:

JEUX:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

OrBarbara Ann ScottSt. Moritz 1948 - -
OrBarbara Wagner, Robert PaulSquaw Valley 1960Couple -
OrJamie Salé, David PelletierSalt Lake City 2002Couple -
ORTessa Virtue, Scott MoirVancouver 2010Danse sur glace -
ArgentFrances Dafoe, Norris BowdenCortina d'Ampezzo 1956Couple -
ArgentDebbi Wilkes, Guy RevellInnsbruck 1964Couple -
ArgentKaren MagnussenSapporo 1972Femmes -
ArgentBrian OrserSarajevo 1984Hommes -
ArgentBrian OrserCalgary 1988Hommes -
Argentelizabeth ManleyCalgary 1988Femmes -
ArgentElvis StojkoLillehammer 1994Hommes -
ArgentElvis StojkoNagano 1998Hommes -
BronzeMontgomery WilsonLake Placid 1932Hommes -
BronzeSuzanne Morrow, Wallace DiestelmeyerSt. Moritz 1948Couple -
BronzeDonald JacksonSquaw Valley 1960Hommes -
BronzePetra BurkaInnsbruck 1964Femmes -
BronzeToller CranstonInnsbruck 1976Hommes -
BronzeTracy Wilson, Rob McCallCalgary 1988Danse sur glace -
BronzeIsabelle Brasseur, Lloyd EislerAlbertville 1992Couple -
BronzeIsabelle Brasseur, Lloyd EislerLillehammer 1994Couple -
BronzeJeffrey ButtleTurin 2006Hommes -
BronzeJoannie RochetteVancouver 2010Femmes -
Identification Olympique

Moments canadiensTous les éléments

Plonger dans les livres des records

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.