Biographie :

Tracy Wilson et Rob McCall ont écrit une page d’histoire en devenant les premiers danseurs sur glace du Canada à remporter une médaille olympique, raflant le bronze devant leurs partisans aux Jeux de Calgary en 1988. Leur programme libre inspiré de la musique ragtime avec ses pas de danse rapides et une chorégraphie amusante a été remarquable.

Leur partenariat s’est amorcé à l’été 1981 et ils ont remporté le premier de leurs sept titres nationaux d’affilée en 1982. Après avoir terminé au huitième rang à leurs premiers Jeux olympiques, ceux de Sarajevo 1984, ils ont grimpé de quelques rangs pour terminer quatrièmes aux Championnats du monde 1985.

Un an plus tard, ils réécrivaient l’histoire en gagnant une médaille de bronze aux Championnats du monde 1986, se hissant sur le podium grâce à la danse libre après avoir occupé le quatrième rang au terme des deux premières étapes de la compétition. Ils ont par la suite remporté deux autres médailles de bronze aux Championnats du monde 1987 et 1988, avant de décider de passer chez les professionnels.

Ils ont patiné avec les Étoiles sur glace et ont fait d’autres spectacles avant que McCall apprenne qu’il était atteint du SIDA au printemps 1990. Ils ont continué à patiner ensemble jusqu’à ce que Wilson prenne une pause pour donner naissance à son premier enfant. La santé de McCall s’est rapidement détériorée et il est décédé en novembre 1991. Un spectacle hommage mettant en vedette quelques-uns des meilleurs patineurs du monde a été présenté un an plus tard et Wilson y a fait une courte performance en solo.

Après sa retraite, Wilson a été commentatrice de patinage artistique et analyste pour des réseaux américains et canadiens pendant trois décennies. Depuis 2006, elle est entraîneure au Toronto Cricket Skating and Curling Club, où elle travaille avec des patineurs d’élite du monde entier, dont le double champion olympique japonais Yuzuru Hanyu.

Wilson et McCall ont été intronisés au Temple de la renommée olympique canadien en 1989 et au Temple de la renommée de Patinage Canada en 2003.