Biographie :

Donald Jackson a inscrit son nom dans l’histoire aux Championnats du monde de patinage artistique de 1962 à Prague quand il est devenu la première personne à réussir un triple lutz en compétition. Incroyable, mais vrai, ce saut n’a pas été réédité par une autre personne au cours des 12 années suivantes! Jackson occupait le deuxième rang après les figures imposées, mais ce lutz réussi a marqué le début d’un programme libre enivrant de cinq minutes. Le Canadien a reçu sept notes parfaites, un record, et il a été couronné champion du monde. Il a conclu l’année 1962 en remportant le trophée Lou Marsh, décerné à l’athlète de l’année au Canada.

Deux ans plus tôt, Jackson a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 1960 à Squaw Valley. Cela après avoir décroché une médaille d’argent aux Championnats du monde de 1959, un résultat qu’il a répété en 1960. Jackson a été champion national junior à l’âge de 14 ans. Il remporté le premier de ses quatre titres nationaux seniors consécutifs en 1959.

Jackson est devenu professionnel après sa victoire aux championnats du monde et il s’est joint au spectacle des Ice Follies jusqu’en 1968. En 1966, son frère et lui ont conçu un patin à leur nom. Aujourd’hui encore, les patins Jackson Ultima sont portés par des patineurs élites de partout dans le monde.

Jackson a été intronisé au Panthéon du sport canadien en 1962, au Temple de la renommée olympique canadien en 1972 et au Temple de la renommée international du patinage artistique en 1977.