En chiffres : Équipe Canada en route vers les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022

Équipe Canada sera représentée par 215 athlètes qui concourront dans 14 sports différents aux Jeux olympiques d’hiver Beijing 2022.

Il s’agit de la troisième délégation du Canada en importance dans l’histoire des Jeux olympiques d’hiver, tout juste derrière les 225 athlètes présents à PyeongChang 2018 et des 222 qui étaient en action à Sotchi 2014.

Cette équipe est toutefois historique au niveau de la parité des genres, alors qu’il s’agit de l’équipe la plus équilibrée à ce chapitre dans l’histoire du Canada aux Jeux olympiques d’hiver avec 106 femmes – un nombre record pour le Canada aux Jeux d’hiver – et 109 hommes.

Il y aura 117 membres de l’équipe olympique qui en seront à leur première participation, tandis que 91 athlètes étaient à PyeongChang 2018. L’équipe comprend notamment 45 médaillés olympiques.

Trois athlètes – Charles Hamelin, Brad Gushue, Mark Nichols – ont fait leur début olympique il y a 16 ans à Turin 2006. Pendant que Gushue et Nichols font leur retour à Beijing 2022, Hamelin entamera de son côté ses cinquièmes Jeux olympiques d’hiver consécutifs.

  • Le patineur Charles Hamelin debout sur la glace l'air détendu.
  • Trois curleurs en action

Il y a 13 anciens des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver au sein de la formation, incluant deux athlètes – Natalie Corless, Florence Brunelle, Liam Gill – qui étaient de l’édition des Jeux de Lausanne 2020.

Poursuivez votre lecture pour davantage de faits amusants et des statistiques sur la formation olympique d’Équipe Canada.

Les athlètes les plus âgés et les plus jeunes

À 47 ans, Jennifer Jones deviendra l’olympienne canadienne la plus âgée de l’histoire quand elle marchera sur la glace comme capitaine de l’équipe féminine de curling.

Un autre joueur de curling, John Morris, qui a eu 43 ans en décembre, est le Canadien le plus âgé d’Équipe Canada à Beijing.

  • Une joueuse de curling célèbre un lancer
  • Un curleur en action

La plus jeune athlète sur l’équipe est la planchiste en demi-lune, Brooke D’Hondt, âgée de 16 ans jusqu’à son prochain anniversaire le 9 mars prochain. Le skieur acrobatique Émile Nadeau, qui vient tout juste d’avoir 18 ans le 13 janvier, est le plus jeune athlète masculin de l’équipe.

Les liens familiaux aux JO

Il y a cinq paires de frères et/ou sœurs sur Équipe Canada à Beijing.

Chloé et Justine Dufour-Lapointe vont s’affronter dans l’épreuve de bosses en ski acrobatique pour les troisièmes Jeux consécutifs. Elles ont partagé un podium mémorable à Sotchi 2014.

Christian et Scott Gow seront à nouveau coéquipiers au sein de l’équipe de biathlon à leurs deuxièmes Jeux olympiques.

Hannah et Jared Schmidt feront respectivement leurs débuts olympiques dans les épreuves féminine et masculine de ski cross.

  • Une skieuse célèbre sa victoire avec le drapeau du Canada
  • Une athlète canadienne célèbre avec le drapeau du pays

La championne olympique en titre de demi-lune en ski acrobatique, Cassie Sharpe, accueille son frère Darcy qui participera à ses premiers Jeux dans les épreuves de big air et de slopestyle en snowboard.

Tout comme à PyeongChang, Broderick Thompson sera de l’épreuve de ski alpin masculin, pendant que sa sœur Marielle tentera d’aller chercher une autre médaille suite à sa médaille d’or conquise aux Jeux de Sotchi 2014 en ski cross féminin.

Fils et filles d’olympiens

Il y a quatre athlètes d’Équipe Canada qui sont des olympiens de deuxième génération.

Le patineur de vitesse de longue piste, Laurent Dubreuil, va une fois de plus suivre les traces de son père, Robert Dubreuil (Albertville 1992), et de sa mère Ariane Loignon (Calgary 1988). Le champion du monde en titre sur 500 mètres tentera de devenir le premier médaillé olympique de la famille.

  • Un patineur de vitesse lève le poing en signe de victoire
  • Robert Dubreuil en action sur la patinoire
  • Ariane Loignon négocie une courbe

Le skieur alpin Erik Read, fils du populaire « Crazy Canuck » Ken Read, revient pour une deuxième apparition aux Jeux olympiques.

Après avoir concouru à Sotchi 2014, le bobeur Cody Sorensen a décidé d’y aller pour une participation supplémentaire aux Jeux olympiques cette saison. Son père, Ole Sorensen, a été des épreuves de lutte aux Jeux de Munich 1972.

L’athlète de sauts en ski acrobatique, Miha Fontaine, fait ses débuts olympiques à l’âge de 18 ans. Il sera de la même épreuve que celle où son père, Nicolas Fontaine, a gagné l’argent à Albertville 1992 alors que le ski acrobatique était un sport de démonstration. Le doyen Fontaine a participé à trois autres Jeux olympiques, soit Lillehammer 1994, Nagano 1998 et Salt Lake City 2002.

  • Un skieur alpin effectue un virage
  • Un skieur acrobatique en plein saut

Les provinces et territoires représentés au sein d’Équipe Canada

Les dix provinces et un territoire seront fièrement représentés par des athlètes à Beijing 2022.

C’est 59 d’entre eux qui proviennent de l’Ontario, alors que le Québec suit de près avec 57 athlètes. Ces provinces sont suivies par l’Alberta avec 41 athlètes et la Colombie-Britannique avec 32.

Le Manitoba compte neuf représentants, la Saskatchewan en a six, la Nouvelle-Écosse en a quatre et Terre-Neuve-et-Labrador en a trois. De leur côté, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon sont le territoire natal de chacun un athlète.

De son côté, la patineuse artistique Keegan Messing, a la double citoyenneté avec les États-Unis et réside en Alaska.

Moments historiques en cours

Avec cinq médailles olympiques en poche, le patineur de courte piste, Charles Hamelin, a besoin d’une seule médaille supplémentaire pour égaler Cindy Klassen comme olympien d’hiver le plus décoré de l’histoire canadienne ainsi qu’Andre De Grasse comme olympien masculin canadien le plus récompensé. Ils ont chacun six médailles. Si Hamelin atteint le plateau des sept médailles, il rejoindra Penny Oleksiak à titre d’athlète olympique le plus décoré du Canada.

Un patineur de vitesse en action
Charles Hamelin en action lors du 1000 m masculin de patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 au Palais des glaces de Gangneung le 17 février 2018 en Corée du Sud. (Photo : Vincent Ethier/COC)

À LIRE : Hamelin sacré champion du monde au 1500 m

Le Canada a remporté les trois médailles d’or olympiques à ce jour en ski cross féminin grâce à Ashleigh McIvor à Vancouver 2010, Marielle Thompson à Sotchi 2014 et Kelsey Serwa à PyeongChang 2018. Thompson sera de retour à Beijing en compagnie de ses coéquipières Courtney Hoffos, Brittany Phelan et Hannah Schmidt, qui ont toutes prouvé leur potentiel à monter sur le podium.

À LIRE : Thompson revient à la compétition en remportant le bronze en Coupe du monde

Le Canada a aussi décroché les trois dernières médailles d’or olympiques de l’épreuve masculine de bosses en ski acrobatique. Après le doublé d’Alexandre Bilodeau à Vancouver 2010 et Sotchi 2014, Mikaël Kingsbury voudra reprendre le collier de sa victoire à PyeongChang 2018 pour atteindre une fois de plus la plus haute marche du podium.

Equipe Canada-ski acrobatique-Mikael Kingsbury-Pyeongchang 2018
Mikaël Kingsbury du Canada sur le podium après avoir décroché l’or aux bosses chez les hommes à PyeongChang 2018 le 12 avril 2018. (Photo : Vaughn Ridley/COC)

À LIRE : Un 100e podium de Coupe du monde pour Kingsbury

Mark McMorris tentera de devenir le seul homme à monter trois fois sur le podium olympique de l’épreuve de slopestyle en snowboard.

À LIRE : Mark McMorris devient l’athlète le plus médaillé des X Games d’hiver

John Morris et Kaitlyn Lawes auront aussi comme objectif de devenir les premiers triples médaillés d’or olympique en curling, alors que Morris sera de l’épreuve du double mixte et Lawes du tournoi féminin.

  • Une joueuse de curling prépare son lancer
  • Un curleur en action

À LIRE : Dévoilement de l’horaire des matchs d’Équipe Canada au curling à Beijing 2022