Erica Wiebe n’aurait pu rêver mieux pour une première expérience olympique. La Canadienne a remporté ses quatre matchs de la journée pour s’emparer du titre olympique, jeudi soir, à l’arène Carioca 2 de Rio.

La Canadienne a eu le dessus sur la Kazakhe Guzel Manyurova, double médaillée olympique, pour remporter le match au compte de 6 à 0.

Erica Wiebe, dans son combat pour la médaille d'or contre la Kazakhe Guzel Manyurova, le 18 août 2016. COC Jason Ransom

Erica Wiebe, dans son combat pour la médaille d’or contre la Kazakhe Guzel Manyurova, le 18 août 2016. COC Jason Ransom

Erica a été la première à s’inscrire au tableau, avec deux points, alors qu’elle tenta une manoeuvre pour éviter une sortie de zone. La Canadienne a été tout aussi offensive en deuxième période pour marquer quatre autres points et remporter le match.

« J’étais satisfaite avec le tirage au sort du tableau principal parce que j’avais déjà affronté chacune des lutteuses dans ma portion de tableau, a dit la Canadienne dans sa rétrospective de la journée. Je savais exactement à quoi m’attendre à chacun de mes matchs. »

EN PHOTOS : Une médaille en or pour Erica Wiebe

« J’y suis allée match par match, a-t-elle poursuivi. Oui il y avait une double championne du monde, oui il y avait des médaillées olympiques, mais au final je connaissais chacune de mes adversaires et le matelas sur lequel on luttait est le même qu’en pratique. Simplifier le tout plutôt que de me laisser intimider pas les Jeux a été la clé du succès pour moi aujourd’hui. »

Erica Wiebe est la troisième Canadienne à remporter une médaille olympique en lutte après Carol Huynh et Tonya Verbeek. Avec la médaille de Wiebe, le Canada poursuit sa récolte d’au moins une médaille en lutte féminine à chaque édition des Jeux olympiques depuis son introduction en 2004.

Erica Wiebe, en bleu, contre Vasilisa Marzaliuk du Bélarus aux Jeux olympiques de Rio, le 18 août 2016. (AP Photo/Markus Schreiber)

Erica Wiebe, en bleu, contre Vasilisa Marzaliuk du Bélarus aux Jeux olympiques de Rio, le 18 août 2016. (AP Photo/Markus Schreiber)

Erica Wiebe avait profité d’un laissez-passer au premier tour, avant d’écarter l’Allemande Maria Selmaier, la Chinoise Fengliu Zhang et la Bélarusse Vasilisa Marzaliuk pour obtenir son billet pour la finale olympique chez les moins de 75 kg.

La médaille d’Erica Wiebe est survenue moins de deux heures après que Meaghan Benfeito ait raflé le bronze à l’épreuve individuelle du 10 m. Les médailles d’Erica et Meaghan portent à 16 le nombre de médailles remportées par Équipe Canada depuis le début des Jeux olympiques de Rio.