Le Canadien Damian Warner a gagné la médaille de bronze au décathlon, jeudi soir, au Stade olympique de Rio.

L’Ontarien de 26 ans est parvenu à se hisser sur la troisième marche du podium grâce à un pointage cumulatif de 8666. Il devient ainsi le premier Canadien à obtenir une médaille olympique à l’épreuve combinée depuis 1988 alors que Dave Steen avait décroché le bronze aux Jeux de Séoul.

Damian Warner prend part à l'épreuve du saut à la perche du décathlon des Jeux olympiques de Rio, le 18 août 2016. (AP Photo/Lee Jin-man)

Damian Warner prend part à l’épreuve du saut à la perche du décathlon des Jeux olympiques de Rio, le 18 août 2016. (AP Photo/Lee Jin-man)

Étalée sur deux jours, la compétition implique un total de dix épreuves, soit le sprint sur 100 m, le saut en longueur, le lancer du poids, le saut en hauteur, le 400 m , le 110 m haies, le lancer du disque, le saut à la perche le lancer du javelot et le 1500 m.

Sans surprise, la médaille d’or a été octroyée à l’Américain Ashton Eaton (8893) alors que l’argent est revenu au Français Kevin Mayer (8834).

Il s’agit de la deuxième médaille remportée par le Canada en épreuves combinées aux Jeux de Rio. Plus tôt cette semaine, Brianne Theisen-Eaton a obtenu la médaille de bronze au heptathlon.

Le podium de Warner porte le total de médailles du Canada à 17.

D’autres détails suivront.