SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Adam van Koeverden

Adam van Koeverden

Adam van Koeverden a commencé à faire du kayak en 1995 au Burloak Canoe Club à Oakville en Ontario. Il avait 13 ans. Il est maintenant quadruple médaillé olympique, et il était l’un des athlètes les plus populaires de l’Équipe olympique canadienne des Jeux de 2012 à Londres. Lors des Jeux de Londres, il a décroché la médaille d’argent de l’épreuve du K 1 1000 m un an après avoir été couronné champion du monde sur la même distance.

Porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture à Beijing, il a remporté une médaille d’argent au K 1 500 mètres aux Jeux olympiques de 2008. Quatre ans plus tôt à Athènes, van Koeverden montait sur la plus haute marche du podium de la même épreuve en plus de mettre la main sur la médaille de bronze de l’épreuve de K 1 1000 mètres. Ses exploits lui ont valu d’être choisi porte-drapeau de la délégation canadienne pour la cérémonie de clôture. Pour ses efforts, il a reçu le prix Lou Marsh décerné à l’athlète canadien de l’année.

Adam a remporté 21 médailles d’or en Coupe du monde. Il a été couronné champion du classement général de la Coupe du monde de 2004 à 2007. En 2007, il est demeuré invaincu sur le circuit de la Coupe du monde, et en 2008, il a ajouté cinq autres victoires en Coupe du monde à sa collection en préparation pour les Jeux olympiques. En dehors de la compétition, van Koeverden est un athlète ambassadeur de Right To Play, une organisation humanitaire qui utilise le sport et l’activité physique pour aider les jeunes défavorisés dans le monde entier. Il est diplômé de l’Université McMaster en kinésiologie, et a été choisi pour prononcer le discours d’adieu de sa promotion.

Van Koeverden est l’un des six athlètes d’été élu à la Commission des athlètes du COC en septembre 2008 à la suite des Jeux olympiques de Beijing. Il joue un rôle primordial en représentant les athlètes auprès de la direction du COC et en soumettant des recommandations au COC à propos d’une foule de sujets ayant une incidence sur les athlètes de haut niveau.

Programmes des partenairesTous les éléments

Programme Air Canada Altitude Podium

Jeux à venir

2016 Rio 2018 PyeongChang
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.