Montage photo de natation artistique, Piper Gilles et Paul Poirier et Ted-Jan Bloemen.AP Photo/Lee Jin-Man - Zhe Ji/International Skating Union via Getty Images - Elsa/International Skating Union via Getty Images
AP Photo/Lee Jin-Man - Zhe Ji/International Skating Union via Getty Images - Elsa/International Skating Union via Getty Images

Résumé du week-end : l’or sur la glace et la neige alors que les qualifications olympiques se poursuivent dans l’eau

Il y a eu de grandes victoires ce week-end, tant au pays qu’à l’étranger, par les athlètes d’Équipe Canada dans les sports d’hiver et d’été.

Les médailles d’or de Ted-Jan Bloemen et des duos de patinage artistique Piper Gilles et Paul Poirier ainsi que Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps les ont bien préparés pour leurs prochains Championnats du monde. Pendant ce temps, les Canadiens ont dominé la scène du ski cross et du snowboard cross, et Mikaël Kingsbury a ajouté un exploit historique de plus à son palmarès.

Les équipes de natation artistique et de water-polo ont lancé leur dernière chance de décrocher des places de quota olympique pour Paris 2024, et Dylan Bibic a montré pourquoi il est une étoile montante du cyclisme sur piste.

Voici un résumé de ce que vous avez peut-être manqué.

Patinage de vitesse longue piste : les patineurs canadiens remportent quatre médailles à Québec

Les patineurs de vitesse canadiens ont profité des encouragements de la foule à Québec lors de la dernière étape de la saison du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU.

À LIRE : Dubreuil gagne une médaille d’argent, Howe remporte le bronze à la Coupe du monde à Québec

Le double médaillé olympique Ted-Jan Bloemen a amorcé le week-end de belle façon en établissant le record de l’anneau de glace du Centre de glaces au 5000 m masculin avec son temps gagnant de 6:13,87. Cette performance lui a permis de terminer la campagne de la Coupe du monde au deuxième rang du classement général des épreuves de longues distances.

Valérie Maltais avait parti le bal un peu plus tôt en gagnant sa deuxième médaille de bronze en autant de semaines au 3000 m féminin. Elle a pris le troisième rang au classement général féminin de la Coupe du monde pour les épreuves longues distances; il s’agit de son premier podium individuel en carrière au classement général du circuit. Maltais a ensuite terminé quatrième au 1500 m dimanche.

Samedi, Laurent Dubreuil a remporté l’argent au 500 m masculin alors que Connor Howe a mis la main sur le bronze au 1500 m masculin. Dubreuil a terminé cinquième dans la deuxième course de 500 m dimanche et a pris le deuxième rang du classement général de la Coupe du monde de la distance. Pour Howe, il s’agissait de son premier podium de la saison.

Les Canadiens n’ont pas remporté de médaille dimanche, mais Maltais et sa coéquipière Ivanie Blondin ont pris les deux premiers rangs au classement général du départ groupé féminin.

L’équipe canadienne mettra le cap vers l’ouest, jusqu’à l’Anneau olympique de Calgary où auront lieu les Championnats du monde de distances individuelles de patinage de vitesse de l’ISU du 15 au 18 février.

Patinage artistique : l’or en couple et en danse sur glace

L’équipe canadienne rentre au pays avec trois médailles des Championnats des quatre continents de patinage artistique de l’ISU à Shanghai, en Chine.

À LIRE : Gilles et Poirier, ainsi que Stellato-Dudek et Deschamps, remportent l’or aux Championnats des quatre continents

Samedi, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont remporté leur première médaille d’or des Championnats des quatre continents en carrière à l’épreuve chez les couples. Ils ont battu les champions du monde en titre, les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara, par huit points. Le duo japonais n’avait pas compétitionné depuis septembre en raison d’une blessure. Lia Pereira et Trennt Michaud ont terminé cinquièmes de l’épreuve.

Dimanche, Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté leur premier titre des Championnats des quatre continents. Ils ont décroché la médaille d’or en danse sur glace avec une avance de près de sept points sur Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen. Le troisième duo canadien, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, ont terminé troisièmes derrière leurs compatriotes dans la danse libre pour finir cinquièmes au classement général.

Madeline Schizas a terminé sixième de l’épreuve féminine tandis que Wesley Chiu a terminé septième de l’épreuve masculine.

Ski de bosses : un autre moment historique pour Kingsbury

Mikaël Kingsbury a signé sa 87e victoire de Coupe du monde FIS jeudi soir à Deer Valley, en Utah. Il a établi le record du plus grand nombre de victoires en Coupe du monde par un athlète masculin dans n’importe quelle discipline de ski ou de snowboard olympique de la FIS.

Le moment historique de Kingsbury est survenu à de l’épreuve individuelle de bosses. Il a obtenu un pointage de 82,17 en super finale pour terminer devant le Japonais Ikuma Horishima (79,15) et le Suédois Filip Gravenfors (78,80). Kingsbury a maintenant dépassé le légendaire skieur alpin suédois Ingemar Stenmark au classement du plus grand nombre de victoires de tous les temps.

À LIRE : Une autre victoire historique pour Kingsbury

Le roi des bosses n’a pas été en mesure de reproduire ce succès à l’épreuve de bosses en parallèle samedi; il a été éliminé en quarts de finale par le Français Benjamin Cavet pour prendre le sixième rang de l’épreuve. À l’épreuve féminine de bosses en parallèle, Maia Schwinghammer a terminé cinquième.

Saut acrobatique : une première victoire pour Alexandre Duchaine

Alexandre Duchaine est non seulement monté sur son premier podium de Coupe du monde FIS, mais il s’est hissé jusqu’à la première marche pour également signer sa première victoire de Coupe du monde de sa carrière. Vendredi soir à Deer Valley, le pointage de 102,57 réalisé par l’athlète de 19 ans a été suffisant pour devancer de justesse l’Américain Connor Curran, avec seulement 0,35 points d’écart. Les meilleurs résultats précédents de Duchaine avaient été deux quatrièmes places obtenues lors de la saison 2022-2023.

À LIRE : Une première victoire pour Duchaine à Deer Valley

À sa première Coupe du monde depuis un grave accident subi à l’entraînement début décembre, Marion Thénault a atteint la finale de l’épreuve féminine et a terminé 12e.

Ski cross : les Canadiens remportent la victoire dans trois des quatre courses

India Sherret a décroché sa première victoire de Coupe du monde en carrière à la Coupe du monde de ski cross FIS à Alleghe, en Italie, vendredi. La skieuse de 27 ans avait réalisé son dernier podium sur le circuit il y a quatre ans, en décembre 2019.

En grande finale, Sherret a pris la tête dès le début de la course et a maintenu son avance pour pouvoir résister à l’assaut de la Suissesse Saskja Lack en bas de la piste. Sherret a terminé avec 0,16 seconde d’avance sur la skieuse de la Suisse, tandis qu’une autre Suissesse, Talina Gantenbein, a pris la troisième place.

À LIRE : Ski cross : Équipe Canada remporte quatre médailles à Alleghe

Samedi, les Canadiennes ont réalisé un doublé à l’épreuve féminine. Marielle Thompson a remporté sa 27e victoire de Coupe du monde en carrière, devançant sa coéquipière Brittany Phelan. La grande finale était presque entièrement canadienne, puisque Hannah Schmidt a terminé quatrième. Schmidt et Thompson occupent respectivement la première et la deuxième place au classement général de la Coupe du monde.

Également samedi, Reece Howden a remporté sa deuxième victoire de la saison pour demeurer en tête du classement général masculin.

Snowboard cross : Grondin décroche deux victoires en un week-end

Eliot Grondin a ajouté deux autres médailles à sa déjà impressionnante récolte de la saison de Coupe du monde de snowboard cross FIS à Goudaouri, en Géorgie.

À LIRE : Grondin effectue le doublé à Goudaouri

Samedi, il a battu l’Australien Cameron Bolton et le champion olympique Alessandro Haemmerle de l’Autriche pour monter sur la plus haute marche du podium. Dimanche, Grondin a une fois de plus relégué Bolton à la deuxième place. Le Canadien de 22 ans a remporté quatre des cinq courses de Coupe du monde de cette saison, terminant troisième dans l’autre, ce qui lui permet de dominer le classement général avec près de 200 points d’avance sur Haemmerle.

Grondin n’était pas le seul Canadien en finale du samedi. Liam Moffatt a terminé au pied du podium, en quatrième place.

Ski sur demi-lune : première victoire de Coupe du monde pour Amy Fraser

Amy Fraser a décroché sa première victoire de Coupe du monde FIS en carrière à Mammoth Mountain, en Californie. Elle a obtenu le meilleur score des qualifications avec 85,50 points mardi. Ces pointages se sont avérés être les résultats définitifs lorsque des intempéries ont empêché la finale d’avoir lieu vendredi. Sa coéquipière Dillan Glennie a terminé cinquième. Fraser comptait déjà deux podiums de Coupe du monde en carrière, dont une troisième place récoltée en décembre.

Skeleton : retour au sommet pour Rahneva

Mirela Rahneva est montée sur la première marche du podium vendredi à la Coupe du monde IBSF à Sigulda, en Lettonie. C’était la première victoire de la saison pour l’athlète de 35 ans, qui avait pour la dernière fois atteint le podium lors du premier arrêt du circuit de la saison à Yanqing, en Chine, en novembre. Son temps de 1:43,10 pour les deux manches lui a procuré la victoire avec près d’un tiers de seconde d’avance.

À LIRE : Première victoire en Coupe du monde de la saison pour Mirela Rahneva

Saut à ski : Loutitt rate de peu le podium

Alexandria Loutitt est passée tout près de son septième podium de la saison samedi. Elle a terminé quatrième à la Coupe du monde de saut à ski à Willingen, en Allemagne. Le pointage de 152,4 obtenu par Loutitt à l’épreuve féminine de grand tremplin l’a laissée seulement 0,4 point derrière l’Allemande Katharina Schmid, troisième de l’épreuve.

Natation artistique : Simoneau médaillée d’argent en solo

À son retour à la compétition internationale après une pause de deux ans, Jacqueline Simoneau, qui a participé à deux Jeux olympiques, a remporté la médaille d’argent de l’épreuve féminine de solo technique aux Championnats du monde World Aquatics à Doha, au Qatar. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une épreuve olympique, cette médaille est la première remportée par le Canada en natation artistique à des Mondiaux depuis 2011.

Dans leur quête pour qualifier une équipe pour Paris 2024, le Canada a terminé quatrième du programme acrobatique en équipe dimanche. Ces résultats seront combinés avec ceux des programmes techniques et libres en équipe plus tard cette semaine pour déterminer les cinq derniers pays qui se qualifieront pour l’épreuve par équipe aux Jeux olympiques.

Water-polo : le Canada amorce les Mondiaux avec une importante victoire

L’équipe féminine canadienne a entamé sa dernière tentative pour obtenir une qualification olympique avec une victoire écrasante de 24 à 2 contre l’Afrique du Sud aux Championnats du monde World Aquatics à Doha, au Qatar, dimanche. Elles affronteront la Grande-Bretagne toujours en phase de groupe mardi.

Axelle Crevier a reçu le titre de joueuse du match après avoir marqué cinq buts. Élyse Lemay-Lavoie et Emma Wright ont également chacune inscrit cinq buts pour le Canada.

Cyclisme sur piste : deux victoires en début de saison pour Dylan Bibic

Dylan Bibic était en feu lors de la première Coupe des nations de cyclisme sur piste de l’UCI de la saison à Adélaïde, en Australie. Le cycliste de 20 ans a débuté le week-end avec une médaille d’or dans la course par élimination vendredi. Il a ensuite remporté l’or à l’omnium samedi. La course par élimination n’est pas une épreuve du programme olympique, mais c’est l’une des quatre courses qui composent l’omnium.

À l’omnium, Bibic était quatrième de la course de scratch et il a maintenu sa position au classement général lors de la course tempo. Il a pris la première place après la course par élimination. Après la dernière course, la course aux points, lui et l’Italien Elia Viviani étaient à égalité avec un total de 104 points, mais Bibic a remporté la médaille d’or en raison de son meilleur classement à la course aux points.

Toujours dimanche, la médaillée olympique  Lauriane Genest a remporté le bronze de l’épreuve féminine du keirin. Le Canada a raté de peu le podium à la poursuite par équipes féminines. Le quatuor composé de Maggie Coles-Lyster, Sarah van Dam, Ariane Bonhomme et Fiona Majendie a été battu de peu dans son duel contre l’Australie pour la médaille de bronze.

Judo : trois médailles au Grand Chelem de Paris

Christa Deguchi et Jessica Klimkait ont une fois de plus partagé le podium, cette fois-ci au Grand Chelem de l’IJF à Paris. Deguchi a remporté l’argent de la catégorie féminine des 57 kg tandis que Klimkait a décroché le bronze. Deguchi et Klimkait demeurent respectivement première et deuxième au monde dans leur catégorie de poids.

Du côté masculin, François Gauthier Drapeau a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des 81 kg. Il est classé cinquième au monde dans cette catégorie de poids. La qualification olympique sera principalement basée sur les classements mondiaux au 25 juin.

Tennis : le Canada se qualifie pour les Finales de la Coupe Davis

Le Canada a à nouveau atteint les finales de la Coupe Davis après avoir remporté son match de qualification contre la Corée du Sud à Montréal le week-end dernier.

Vendredi, Gabriel Diallo a battu Kwon Soonwoo 6-4 et 6-4 dans le premier match de simple. Ensuite, Vasek Pospisil a défait Hong Seongchan 6-4 et 6-3. Le Canada avait donc seulement besoin d’une victoire supplémentaire pour remporter l’affrontement.

Pospisil et Alexis Galarneau n’ont pas pu conclure dans le match double qui a ouvert les hostilités samedi, mais Diallo est parvenu à signer une victoire en trois manches de 7-5, 4-6 et 6-1 contre Hong, procurant ainsi au Canada son billet pour la phase de groupes de la Coupe Davis en septembre.

Pendant ce temps, à Montpellier, en France, Félix Auger-Aliassime a atteint les demi-finales du tournoi ATP 250.

Athlétisme : un autre record national pour Marco Arop

La semaine dernière, Marco Arop a établi un record national en salle (piste courte) sur 800 m avec un temps de 1:45,51 à Fayetteville, en Arkansas.

Cette semaine, Arop a établi un record national en salle (piste courte) sur 1000 m, réalisant un temps de 2:14,74 sur la distance non olympique lors d’une rencontre de Grand Prix à Boston. Il a abaissé de plus de deux secondes une marque qui datait de 2014. Arop détient également le record national extérieur sur les deux distances.