Alexandre Duchaine pose au bas de la piste.© Mateusz Kielpinski / FIS Freestyle
© Mateusz Kielpinski / FIS Freestyle

Une première victoire pour Duchaine à Deer Valley

La Coupe du monde de ski acrobatique s’arrêtait à Deer Valley, aux États-Unis, où étaient présentées des épreuves de saut acrobatique ce weekend. Alexandre Duchaine en a profité pour décrocher sa première médaille d’or sur le circuit.

Duchaine avait déjà terminé deux fois au pied du podium en Coupe du monde, mais il s’est démarqué à Deer Valley en faisant un saut qu’il n’avait pas effectué auparavant : un double full-double full (un triple salto arrière avec cinq vrilles), qui lui a mérité la première position. Il a terminé avec 102,57 points, devant l’Américain Connor Curran (102,22) et le Chinois Qi Guangpu (100,81).

Les conditions de neige étaient exigeantes ce vendredi à Deer Valley et les triples sauts étaients interdits. Alexandre Duchaine a donc changé son plan de faire un Lay Double Full-Full pour faire un Double Full-Full et son Double Full-Double Full en finales.

« Cette année, c’est celle où je voulais un podium et je ne m’attendais pas à ce que ce soit une première place. C’est encore mieux et avec mes deux quatrièmes, j’étais vraiment confiant pour cette année. Je suis super content de ce que j’ai fait ce soir ! » a avoué Duchaine suite à sa victoire vendredi.

Émile Nadeau a pris le neuvième rang, alors que Victor Primeau et Lewis Irving ont respectivement terminés en 15e et 17e position.