Mikaël Kingsbury skie dans les bosses.Mateusz Kielpinski / FIS Freestyle
Mateusz Kielpinski / FIS Freestyle

Une autre victoire historique pour Kingsbury

Mikaël Kingsbury a signé sa 87e victoire de Coupe du monde de ski acrobatique FIS jeudi soir à Deer Valley, en Utah. Bien que cela puisse sembler juste un numéro, il s’agit du record du plus grand nombre de victoires en Coupe du monde athlète masculin dans n’importe quelle discipline de ski ou de snowboard olympique de la Fédération internationale de ski.

Le moment historique de Kingsbury est survenu à l’épreuve individuelle de bosses. Il a obtenu 82,17 points en super finale pour terminer devant le Japonais Ikuma Horishima (79,15) et le Suédois Filip Gravenfors (78,80). Kingsbury a maintenant surpassé le légendaire skieur alpin suédois Ingemar Stenmark au palmarès du skieur ayant remporté le plus grand nombre de victoires de tous les temps.

Il s’agit de la première victoire de Kingsbury à l’épreuve individuelle de bosses depuis la mi-décembre. Il a récolté deux troisièmes places et une inhabituelle 13e place devant les fans canadiens à Val Saint-Côme.

Horishima est en tête du classement général masculin de Coupe du monde pour l’épreuve individuelle de bosses avec 30 points d’avance sur le Canadien. Il reste une épreuve individuelle au calendrier cette saison soit celle prévue à Almaty, au Kazakhstan, au début mars. Kingsbury est en tête du classement de la Coupe du monde pour les bosses en parallèle – qui seront disputées samedi – ainsi qu’au classement pour les deux épreuves de ski de bosses combinées.

Kingsbury apprécie visiblement skier à Deer Valley. Il a remporté la victoire sur le parcours Champion Run à 15 reprises tout au long de sa carrière de Coupe du monde, signant la première en 2012, en plus d’y obtenir deux titres de champion du monde en 2019.

Avant les bosses en parallèle samedi, la compétition de saut acrobatique aura lieu vendredi. Ce sera le retour sur le circuit de la Coupe du monde de Marion Thénault après sa convalescence suite à un accident lors d’un entraînement début décembre.