Ski cross : Équipe Canada remporte quatre médailles à Alleghe
Les athlètes canadiens de ski cross ont volé la vedette à la Coupe du monde de ski cross FIS à Alleghe, en Italie, ce weekend. Samedi, les médailles d’or de Marielle Thompson et de Reece Howden, ainsi que la médaille d’argent de Brittany Phelan, se sont ajoutées à la médaille d’or remportée vendredi par India Sherret pour porter à quatre le total de podiums.
Samedi, c’est deux visages familiers sont montés sur le podium.
Dans la grande finale mettant en vedette trois Canadiennes sur quatre qualifiées, c’est Thompson qui a réussi le meilleur temps, suivi de Phelan. Hannah Schmidt, meneuse au classement général de la Coupe du monde, a terminé quatrième. La Française Marielle Berger Sabbatel a pris le troisième rang. Avec cette victoire, Thompson n’est plus qu’à trois points de Schmidt au classement de la Coupe.
Sherret a remporté la petite finale samedi pour prendre le cinquième rang de l’épreuve.
Reece Howden a remporté sa deuxième médaille d’or de la saison ce samedi. L’athlète canadien s’était classé cinquième vendredi à la même épreuve.
En grande finale, Howden se tenait sur la ligne de départ aux côtés de l’Allemand Florian Wilmsmann, du Suisse Alex Fiva et de l’Autrichien Johannes Aujesky, qui ont respectivement pris la deuxième, troisième et quatrième position.
Ses coéquipiers, Jared Schmidt et Kevin Drury ont atteint les quarts de finale.
Howden, qui avait participé aux Jeux de Beijing 2022, a déjà remporté une médaille d’or en Coupe du monde plus tôt cette année, à Nakiska, au Canada. Il est présentement en tête du classement général de la saison du circuit avec 476 points. Alex Fiva de la Suisse est deuxième avec 411 points et le Canadien Jared Schmidt est troisième avec 388 points.
Une première victoire en Coupe du monde de ski cross pour India Sherret
Vendredi, India Sherret a été la seule Canadienne à monter sur le podium. La skieuse de 27 ans a signé sa première victoire sur le circuit en carrière.
Sherret s’est imposé en finale devant les Suissesses Saskja Lack, médaillée d’argent, et Talina Gantenbein, troisième. La Canadienne a pris les devants en haut de la piste, creusant une avance qui lui a permis de résister à la poussée de Lack en toute fin de course pour gagner franchir la ligne d’arrivée 0,16 seconde devant.
« Je ne sais même pas vraiment ce que je ressens en ce moment, je suis tellement fière et reconnaissante, a dit Sherret. Ça fait quatre ans que je n’ai pas été sur un podium et ç’a été difficile, mais je sais que je l’ai toujours eu en moi. Aujourd’hui, j’ai vraiment pu tout mettre en place. Je savais que j’étais forte au départ et j’ai juste tenu bon jusqu’au bout. »
Sherret, qui a participé aux Jeux de PyeongChang 2018, avait auparavant remporté deux médailles de bronze en Coupe du monde, la première en 2018 et l’autre en 2019.
Les habituées au podium, Thompson, Phelan et Hannah Schmidt ont pris les trois premiers rangs de la petite finale pour conclure respectivement cinquième, sixième et septième de l’épreuve.
À l’épreuve masculine, Howden a obtenu le meilleur résultat canadien de la première épreuve avec une cinquième place. Également en petite finale, Carson Cook a pris le septième rang de l’épreuve.