THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck
THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

Gilles et Poirier, ainsi que Stellato-Dudek et Deschamps, remportent l’or aux Championnats des quatre continents

Piper Gilles et Paul Poirier sont montés sur la plus haute marche du podium dans l’épreuve de danse sur glace aux Championnats des quatre continents de l’ISU présentés à Shanghai, en Chine, dimanche.

Après avoir pris le premier rang de la danse rythmique avec un pointage de 85,49, les champions canadiens en titre ont répété l’exploit lors de la danse libre en obtenant 128,87 points, pour un total de 214,36.

« C’est une étape importante dans notre carrière, a déclaré Poirier après l’épreuve. Je pense que nous pouvons vraiment être fiers de la façon dont nous avons patiné. Cette semaine, nous avons vraiment cru en nous-mêmes. Nous avons patiné comme les champions que nous sommes. »

Les compatriotes de Gilles et Poirier, Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen, ont maintenu leur deuxième place avec 207,54 points. Les Américains Christina Carreira et Anthony Ponomarenko ont pris le troisième rang avec 194,14 points.

L’autre duo canadien, formé de Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, a conclu en cinquième position avec 190,83 points.

Stellato-Dudek et Deschamps gagnent l’or chez les couples

La veille, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps avait décroché leur première médaille d’or à l’épreuve en couple.

Stellato-Dudek et Deschamps avaient obtenu un total de 198,90 points pour remporter l’épreuve devant le duo japonais composé de Riku Miura et Ryuichi Kihara (190,77) et le duo américain Ellie Kam et Danny O’Shea (187,28).

« C’était amusant sur la patinoire. Je suis déçu de mon erreur, mais très satisfait du reste de ma performance. Nous avons réalisé beaucoup de nos améliorations et nous avons travaillé très dur », a avoué Deschamps, suite à quelques difficultés dans les dernières compétitions.

« Nous sommes très satisfaits du résultat, mais nous ne sommes pas ravis de notre patinage, avait déclaré Stellato-Dudek. « Nous savons que nous pouvons faire bien mieux que cela. »

Lia Pereira et Trennt Michaud ont, quant à eux, terminé en cinquième place.

Les patineurs canadiens et leurs rivaux bénéficieront de quelques semaines de préparation avant la tenue des Championnats du monde de patinage artistique qui se dérouleront à Montréal, du 18 au 24 mars.