Mise à jour olympique : 142e médaille de Coupe du monde en carrière pour Hamelin et billets pour Beijing 2022 distribués en curling
Équipe Canada a connu une dernière semaine faste en récoltant plusieurs médailles sur la scène internationale sportive. Des résultats qui arrivent à point à quelques semaines de Beijing 2022.
Les athlètes canadiens sont montés sur le podium dans différents sports d’hiver, notamment en patinage de vitesse courte piste, en bobsleigh, en patinage artistique et en ski cross. Pendant ce temps, les Essais canadiens de curling prenaient place à Saskatoon où on a appris qui représenteraient Équipe Canada aux tournois de curling des prochains Jeux olympiques.
Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.
Patinage de vitesse courte piste : Boutin en or et dernière Coupe du monde en carrière pour Hamelin 😭
Les patineurs de vitesse canadiens ont récolté un grand total de six médailles lors de la Coupe du monde de Dordrecht, aux Pays-Bas.
Kim Boutin a d’abord signé sa première médaille d’or de la saison au 500 m, suivi d’une médaille d’argent le lendemain au 1000 m. Toujours chez les femmes, Courtney Sarault a remporté l’argent au 1500 m, une semaine après avoir terminé au troisième rang de cette même épreuve.
À LIRE : Boutin patine jusqu’à l’or, Sarault et Dubois médaillés d’argent
Du côté masculin, Steven Dubois a mis la main sur sa première médaille individuelle de la saison en Coupe du monde au 500 m. La légende du courte piste Charles Hamelin a couronné son illustre carrière en Coupe du monde avec une médaille d’argent au relais, portant son total de médailles en carrière en Coupe du monde à 142 (58 d’or, 42 d’argent, 42 de bronze). Pascal Dion, Steven Dubois et Maxime Laoun étaient aussi du podium au relais, alors que le quatuor formé de Kim Boutin, Courtney Sarault, Florence Brunelle et Alyson Charles a lui aussi abouti sur la deuxième marche du podium au relais féminin.
À LIRE : Boutin ajoute l’argent au 1000 m, le relais masculin et féminin 2e
Essais canadiens de curling : Jones et Gushue représenteront le Canada à Beijing 2022 🥌
À LIRE : Équipe Jones et Équipe Gushue joignent officiellement Équipe Canada pour Beijing 2022
Jennifer Jones et Brad Gushue sont les grands gagnants des Essais canadiens de curling qui ont eu lieu la semaine dernière à Saskatoon et représenteront le Canada aux prochains Jeux olympiques de Beijing 2022.
Équipe Jennifer Jones, formée de la capitaine Jennifer Jones, la troisième Kaitlyn Lawes, la deuxième Jocelyn Peterman, la première Dawn McEwen et la remplaçante Lisa Weagle, a d’abord remporté une finale épique face à Tracy Fleury 6-5 en prolongation. Il s’agissait de la première fois de l’histoire des Essais canadiens qu’une finale se décidait en bout supplémentaire.
À LIRE : Jennifer Jones remporte une finale féminine dramatique aux Essais canadiens de curling
Cette victoire a été suivie de celle d’Équipe Gushue, formée du capitaine Brad Gushue, du troisième Mark Nichols du deuxième Brett Gallant et du premier Geoff Walker, qui l’ont emporté contre Équipe Brad Jacobs lors de la finale masculine dimanche soir.
À LIRE : Brad Gushue s’impose devant Brad Jacobs et remporte les Essais canadiens de curling
Coupe Rostelecom : Founier Beaudry et Sorensen continuent de faire leur place en danse sur glace 💃
À LIRE : Fournier Beaudry et Sorensen patinent jusqu’au bronze à la Coupe Rostelecom
Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen ont remporté le bronze en danse sur glace à la Coupe Rostelecom à Sotchi, en Russie, derrière Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov du Comité olympique russe et les Italiens Charlene Guignard et Marco Fabbri.
Il s’agit d’une quatrième médaille depuis le début de la saison pour le duo canadien qui avait remporté l’argent à la Coupe d’Autriche il y a deux semaines.
Chez les hommes, Roman Sadovsky a terminé au pied du podium alors que Kristen Moore-Towers et Michael Marinaro ont pris le cinquième rang en couple.
Ski cross : un début de saison en argent pour Leman ⛷️
À LIRE : Brady Leman remporte l’argent à l’ouverture de la saison de ski cross
Brady Leman a commencé sa saison de ski cross en force en obtenant la médaille d’argent au premier arrêt de la Coupe du monde FIS à Secret Garden, en Chine, évènement test pour Beijing 2022 et course qui s’est révélée être TRÈS serrée.
Chez les femmes, Brittany Phelan s’est signalée en gagnant la petite finale de l’épreuve finale, bon pour une cinquième place au classement général. Il s’agissait d’une première course pour Phelan en presque deux ans alors que sa dernière compétition datait de février 2020.
Bobsleigh : Week-end en bronze 🥉 en Autriche
Les bobeurs canadiens ont poursuivi sur leur lancée à la Coupe du monde de l’IBSF à Innsbruck, en Autriche, en récoltant trois médailles de bonze.
À LIRE : Kripps et Stone s’emparent du bronze à la Coupe du monde de bobsleigh
Justin Kripps et Cam Stones ont décroché le bronze au bob à deux avant de rafler la même couleur de médaille avec Ryan Sommer et Ben Coakwell au bob à quatre alors que Christine de Bruin et Kristen Bujnowski ont obtenu une deuxième médaille de bronze consécutive en bob à deux féminin.
À LIRE : Bobsleigh : les équipages Kripps et de Bruin célèbrent le bronze à la Coupe du monde d’Innsbruck
Ligue des champions de cyclisme sur piste : alerte podiums pour Coles-Lyster, Genest et Mitchell 🚴
À LIRE : Coles-Lyster, Genest et Mitchell mettent la main sur des médailles en Ligue des champions
Les cyclistes canadiennes ne sont pas arrêtables et ont continué de surfer sur les succès de l’été à la Ligue de champions de l’UCI en Lituanie alors que trois athlètes sont montées sur le podium.
Maggie Coles-Lyster a lancé le bal en remportant l’argent à l’épreuve du scratch. Lauriane Genest a rapidement ajouté à la collecte canadienne en s’emparant de la médaille d’argent au sprint féminin. Finalement, la médaillée d’or de Tokyo 2020, Kelsey Mitchell, a complété une bonne journée canadienne en montant sur la troisième marche du podium au keirin féminin.
Doublé en bronze à Abu Dhabi 🥋
Les olympiens de Tokyo 2020 Shady El Nahas et Marc Deschênes ont terminé leurs saisons de judo sur une note positive au Grand Chelem de judo d’Abu Dhabi. El Nahas a remporté la médaille de bronze chez les 100 kg, tandis que Deschênes a remporté le bronze chez les +100 kg pour conclure la saison.
Snowboard cross : Deux top 10 pour le Canada 🏂
Eliot Grondin s’est classé au 9e rang à la Coupe du monde FIS de snowboard cross à Secret Garden, en Chine. Tout comme le ski cross, cet évènement sert de test en vue des Jeux de Beijing 2022.
Grondin avait pris le premier rang vendredi des qualifications. Après avoir participé aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018 à titre de plus jeune athlète de la délégation canadienne, le planchiste québécois vise une deuxième qualification olympique au cours des prochaines semaines.
Chez les femmes, Tess Critchlow a été la meilleure Canadienne avec une septième place.
Luge : Walker et Snith peuvent être satisfaits de leur résultat 🛷
Les vétérans canadiens de luge Tristan Walker et Justin Snith ont terminé en huitième position à l’étape de la Coupe du monde de Sotchi, en Russie. Il s’agissait de leur première épreuve sur cette piste depuis les Jeux olympiques de 2014, où ils avaient connu des résultats crève-coeur avec deux quatrièmes places.
Avec un chrono combiné d’une minute et 40,925 secondes, la paire canadienne enregistre l’un de ses meilleurs résultats au cours des deux dernières saisons.
Ce résultat est d’autant plus satisfaisant pour les deux lugeurs qui ont dû faire face à plusieurs pépins techniques au cours de la semaine.