THE CANADIAN PRESS/Rick Elvin
THE CANADIAN PRESS/Rick Elvin

Brad Gushue s’impose devant Brad Jacobs et remporte les Essais canadiens de curling

Brad Gushue avait 25 ans la dernière fois qu’il a participé à des Jeux olympiques d’hiver.

C’était aux Jeux olympiques de Turin 2006 au cours desquels son équipe a vaincu la Finlande pour remporter la médaille d’or olympique. Il s’agissait de la toute première équipe canadienne à remporter une médaille d’or olympique en curling masculin.

15 ans plus tard, à 41 ans, Gushue retourne aux Jeux olympiques d’hiver en compagnie de son coéquipier de 2006 Mark Nichols, du deuxième Brett Gallant et du premier Geoff Walker.

Pour y arriver, Gushue s’est imposé 4-3 en finale des Essais canadiens de curling devant Brad Jacobs pour mériter sa place dans l’équipe canadienne à Beijing 2022. Dimanche soir à Saskatoon, il a couronné une semaine au cours de laquelle il n’a perdu qu’une seule fois en neuf parties, démontrant ainsi pourquoi son équipe est considérée parmi les meilleures au monde.

«J’aime ces gars, a déclaré Gushue après la victoire à propos de ses coéquipiers. Nous avons eu un grand parcours au cours des huit dernières années et j’espère que cela va continuer.»

Gushue a ouvert le score au deuxième bout avec un premier point. Dans la troisième manche, alors que Jacobs faisait face à deux pierres marquantes, il a lancé une dernière pierre parfaite pour égaliser le jeu à un partout. Gushue a conservé le marteau dans la quatrième manche, ce qui a donné lieu à un excellent coup et à une roulade pour reprendre l’avantage 2-1.

La finale s’est ensuite transformée en un va-et-vient, les deux équipes faisant preuve de prudence et de patience. Plusieurs manches sans point ont suivi jusqu’à la huitième lorsque Jacobs a enregistré un simple pour égaliser la marque. Il a fallu attendre le neuvième bout pour voir une première manche à points multiples se produire. Gushue a obtenu un double pour mener 4-2. Jacobs avait une chance à son dernier lancer de provoquer une prolongation, mais sa pierre a glissé juste un peu trop à l’extérieur, se contentant d’un seul point.

Lorsque Gushue a gagné à Turin, il est devenu le premier athlète olympique de la province de Terre-Neuve-et-Labrador à remporter une médaille d’or olympique. À l’approche de 2022, le natif de St. John’s cherchera à ajouter une nouvelle marque à son héritage olympique. Personne ne lui a été supérieur au cours de ce dernier cycle olympique. Avec deux titres de champion national, une médaille d’or, une autre d’argent en Championnat du monde ainsi que trois victoires au Grand Chelem du curling, l’athlète de 41 ans ajoute maintenant une victoire aux Essais canadiens de curling à son CV.

Après Gushue à Turin, Kevin Martin a représenté le Canada à Vancouver 2010 et Jacobs a suivi à Sotchi 2014. Gushue a commencé une renaissance dorée pour le curling masculin canadien et cherchera à monter une fois de plus sur le podium en février prochain comme il l’a fait il y a 15 ans.