THE CANADIAN PRESS/Rick Elvin
THE CANADIAN PRESS/Rick Elvin

Jennifer Jones remporte une finale féminine dramatique aux Essais canadiens de curling

Le 20 février 2014, Jennifer Jones et son équipe ont défait la Suède 6-3 pour remporter la médaille d’or olympique lors de la compétition de curling féminin à Sotchi 2014.

2 838 jours plus tard, Jennifer Jones est officiellement de retour aux Jeux olympiques. La capitaine Jones, la meneuse Dawn McEwen, la deuxième Jocelyn Peterman et la troisième Kaitlyn Lawes ainsi que Lisa Weagle ont vaincu l’équipe de Tracy Fleury 6-5 en prolongation lors de la finale des Essais de curling canadiens à Saskatoon.

Après avoir perdu contre Fleury lors de la ronde préliminaire, Jones a exécuté en finale les coups dont elle avait besoin dans les moments les plus importants, ce qui lui a valu une place dans l’équipe canadienne pour Beijing 2022.

«Aller aux Jeux olympiques est un rêve devenu réalité, a déclaré Jones après la rencontre. Le faire deux fois est un privilège.»

Jones a été la première à s’inscrire à la marque dans le match grâce à un vol. Fleury a touché sa propre pierre lors de son dernier lancer, donnant un premier point à Jones. Après que Fleury ait égalisé le pointage au deuxième bout, Jones a enregistré deux autres points dans le troisième bout pour mener 3-1. Fleury a répliqué une nouvelle fois en quatrième manche avec un dernier lancer parfait sous pression pour assurer deux points, égalisant le match à 3-3.

Dans la sixième manche, alors que Jones avait la possibilité d’enregistrer un double, une de ses pierres est entrée en collision avec l’une des pierres de Fleury, ce qui lui a permis d’inscrire un seul point – la deuxième fois que l’équipe du Manitoba laissait des points au tableau. Après que Fleury ait égalisé à nouveau la finale dans la septième manche et après un huitième bout sans point, elle a volé un point à Jones pour prendre une avance de 5-4.

Jones a ensuite eu une chance d’obtenir deux points victorieux dans la dernière manche, mais son dernier lancer a été fort trop alors que la pierre a glissé à l’extérieur.

Le match s’est décidé en prolongation pour la première fois dans l’histoire des Essais canadiens de curling. Jones a obtenu sa place olympique en volant un seul point après que Fleury ait touché un garde lors de son dernier lancer.

«Malgré les hauts et les bas, nous avons travaillé comme des enragées l’année dernière, a ajouté Jones. De voir ce que nous pouvons faire sur la glace et le soutien que nous nous apportons mutuellement, c’est phénoménal. C’est vraiment un privilège de partager la glace avec elles.»

Huit ans après avoir participé à Sotchi 2014, l’expérience des vétérans de l’équipe Jones a ouvert la voie à Pékin 2022. À Pékin, Jones deviendra la plus ancienne athlète olympique canadienne de l’histoire. À 47 ans, elle peut devenir la femme la plus âgée de l’histoire, toutes nations confondues, à remporter une médaille olympique d’hiver.

Jones a signé plusieurs victoires importantes tout au long de sa carrière, incluant deux titres mondiaux et six titres nationaux.

La victoire de dimanche a ajouté un nouvel accomplissement à un héritage déjà riche en histoire.