La Presse Canadienne - Jeff McIntosh
La Presse Canadienne - Jeff McIntosh

Coup de patin et coup de balai vers Beijing 2022 : À surveiller au curling et au hockey

Le Canada est le meneur de tous les temps au chapitre des médailles olympiques remportées au curling et au hockey sur glace.

En seulement six présentations des Jeux olympiques d’hiver depuis que le curling a réintégré le programme des épreuves à Nagano 1998, le Canada a remporté 11 médailles, dont six d’or, ce qui représente aussi le record de tous les temps. De 1998 à 2014, le Canada a été de tous les podiums des tournois olympiques de curling, autant chez les hommes que chez les femmes. Quand cette séquence a pris fin à PyeongChang 2018, les débuts olympiques du double mixte ont permis au Canada de mettre la main sur une autre médaille d’or historique.

Le Canada a décroché 22 médailles au hockey, dont 13 d’or, un total qu’aucun autre pays n’est près d’égaler. Quatre médailles d’or et deux d’argent appartiennent à l’équipe nationale féminine du Canada, qui n’a jamais raté le podium en six Jeux olympiques où le hockey féminin était au programme. Dans l’histoire récente du tournoi masculin, le Canada a remporté trois fois l’or dans les cinq éditions des Jeux qui regroupaient les joueurs de la LNH et a accédé au podium à l’occasion de trois Jeux d’affilée.

Voici quelques-uns des éléments qui seront à surveiller dans ces deux sports d’équipe à l’approche des Jeux de Beijing 2022.

Curling

Mode de qualification olympique

Le Canada a assuré sa place dans chacun des trois tournois olympiques de curling à Beijing 2022. Ces qualifications sont survenues à l’occasion des trois Championnats du monde disputés au printemps 2021, quand Équipe Canada a terminé à égalité en cinquième place des Mondiaux autant chez les hommes (représentée par Équipe Bottcher) que chez les femmes (représentée par Équipe Einarson) et pris la quatrième place aux Mondiaux de double mixte (représentée par Kerri Einarson et Brad Gushue).

Les athlètes d’Équipe Canada à surveiller

La profondeur qu’a le Canada au curling est sans égale dans le monde et le processus de qualification olympique laisse place à une compétition féroce. Il y a actuellement sept équipes masculines et sept équipes féminines qui sont en lice pour les essais permettant de déterminer qui composera Équipe Canada à Beijing 2022.

  • Brad Gushue and Mark Nichols en action
  • Le capitaine d'Équipe Canada en curling masculin Kevin Koe lors du match de demi-finale contre les États-Unis, le 22 février 2018. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette
  • Brad Jacobs lance une pierre
  • Kaitlyn Lawes et John Morris en célébration
  • Jennifer Jones donne des instructions
  • Rachel Homan et Emma Miskew en discussion
  • Hommes : Équipe John Epping (Ontario), Équipe Brad Gushue (Terre-Neuve-et-Labrador), Équipe Brendan Bottcher (Alberta), Équipe Kevin Koe (Alberta), Équipe Brad Jacobs (Nord de l’Ontario), Équipe Mike McEwen (Manitoba), Équipe Matt Dunstone (Saskatchewan)
  • Femmes : Équipe Rachel Homan (Ontario), Équipe Kerri Einarson (Manitoba), Équipe Jennifer Jones (Manitoba), Équipe Tracy Fleury (Manitoba), Équipe Casey Scheidegger (Alberta), Équipe Kelsey Rocque (Alberta), Équipe Laura Walker (Alberta).

On retrouve beaucoup d’expérience olympique dans ces équipes. Gushue et son troisième Mark Nichols ont remporté l’or à Turin 2006. Jacobs et ses coéquipiers E.J. Harnden et Ryan Harnden ont mis la main sur l’or à Sotchi 2014. En 2019, ils ont intégré Marc Kennedy à leur formation à titre de troisième. Celui-ci a décroché l’or olympique à Vancouver 2010 et il a ensuite été de la partie à PyeongChang en 2018 avec Koe. Équipe Koe continue de faire confiance à Ben Hebert, lui aussi un médaillé d’or en 2010, à titre de joueur de tête et, au mois de mars 2020, a annoncé que John Morris, qui a remporté l’or chez hommes en 2010 et l’or en double mixte en 2018, serait le troisième au sein de la formation. Epping compte deux Olympiens dans sa formation : le troisième Ryan Fry (médaille d’or à Sotchi 2014) et Brent Laing à titre de joueur de tête (PyeongChang 2018).

Trois membres d’Équipe Jones, qui a remporté l’or à Sotchi 2014, sont encore ensemble, notamment la joueuse de tête Dawn McEwen et la troisième Kaitlyn Lawes, qui a par ailleurs obtenu l’or en double mixte avec Morris à PyeongChang. Leur équipe comprend aussi Lisa Weagle, qui a fait partie d’Équipe Homan à PyeongChang 2018. Homan continue de jouer avec la troisième Emma Miskew et la première Joanne Courtney. La joueuse de tête d’Équipe Scheidegger,Three members of Team Jones that won gold at Sochi 2014 remain together, including lead Dawn McEwen and third Kaitlyn Lawes, who also won mixed doubles gold with Morris in PyeongChang. Their team also includes Lisa Weagle who competed with Team Homan at PyeongChang 2018. Homan continues to play with third Emma Miskew and lead Joanne Courtney. Team Scheidegger’s lead, Kristie Moore, a raflé l’argent à Vancouver 2010, où elle a occupé le poste de cinquième/remplaçante au moment où elle était enceinte de cinq mois.

Faits saillants du calendrier

Il reste trois compétitions importantes qui font partie du parcours menant à la qualification olympique. Il y aura tout d’abord les pré-essais de curling qui auront lieu du 26 au 31 octobre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Cette compétition regroupera 14 équipes par genre et celles-ci tenteront de décrocher une place aux Essais de curling qui suivront du 20 au 28 novembre à Saskatoon, en Saskatchewan. Deux places aux essais par genre seront à l’enjeu aux pré-essais. Aux essais, neuf équipes par genre chercheront à mériter le droit de se prévaloir du titre d’Équipe Canada en vue des tournois masculin et féminin de Beijing 2022. Il y aura par ailleurs 16 duos qui se disputeront la place aux Jeux aux Essais de double mixte, qui se dérouleront du 28 décembre au 2 janvier à Portage la Prairie, Manitoba.

Kaitlyn Lawes en train d'effectuer un lancer.
Kaitlyn Lawes et John Morris jouent en curling double mixte contre la Norvège lors du tour préliminaire au Centre de curling Gangneung, à Gangneung, en Corée du Sud. Photo/David Jackson

Plusieurs équipes disputeront des bonspiels à l’automne, y compris des compétitions qui font partie du Grand Chelem de curling. Évidemment, il ne faut pas oublier les championnats nationaux. Le Tournoi des Coeurs sera disputé au 28 janvier au 6 février à Thunder Bay, en Ontario. Le Brier est à l’horaire du 4 au 13 mars à Lethbridge, en Alberta, puis le Championnat canadien de curling double mixte aura lieu du 22 au 27 mars à Sudbury, en Ontario.

Les gagnantes du Tournoi des Coeurs formeront Équipe Canada au Championnat du monde de curling féminin qui se déroulera au pays, soit à Prince George en Colombie-Britannique, du 19 au 27 mars. Les champions du Brier formeront quant à eux Équipe Canada au Championnat du monde de curling masculin à Las Vegas, au Nevada, du 2 au 10 avril. Le Championnat du monde de double mixte suivra du 23 au 30 avril à un endroit qui reste à déterminer.

Hockey sur glace

Mode de qualification olympique

Le Canada s’est officiellement qualifié pour le tournoi olympique masculin au moyen du classement mondial de l’IIHF de 2019, où les Canadiens occupaient la première place au monde. Grâce à sa médaille d’or acquise au Championnat du monde de 2021, le Canada continue d’occuper la tête du classement.

À LIRE : L’horaire d’Équipe Canada au tournoi olympique de hockey à Beijing 2022 est maintenant connu

Chez les femmes, c’est à sa place au classement mondial de l’IIHF 2020 que le Canada doit sa place à Beijing 2022. Bien que les Canadiennes continuent d’être classées deuxièmes derrière les Américaines, ce sont elles qui ont signé la plus importante victoire récemment en vertu de leur gain en prolongation signé dans le match pour la médaille d’or du Championnat du monde de 2021 disputé en août.

Les athlètes d’Équipe Canada à surveiller

Comme c’est habituellement le cas dans les années olympiques, Hockey Canada a regroupé à Calgary les joueuses qui composent la formation. Ce groupe comprend les 25 joueuses qui ont remporté l’or aux Mondiaux 2021 :

L'équipe féminine de hockey sur glace en pleine célébration
Équipe féminine de hockey sur glace, célébrant leur victoire contre les États-Unis pour remporter l’or aux Mondiaux de hockey féminin de l’IIHF à Calgary, le mardi 31 août 2021.THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Les autres joueuses qui font partie du groupe centralisé sont Meaghan Mikkelson (D – St. Albert, AB), Micah Zandee-Hart (D – Saanichton, C.-B.), Jessie Eldridge (A – Barrie, ON), Julia Gosling (A – London, ON). 

Quatorze des joueuses du groupe centralisé ont remporté l’argent à PyeongChang 2018 (Clark, Daoust, Desbiens, Fast, Jenner, Johnston, Larocque, Mikkelson, Nurse, Poulin, Saulnier, Spooner, Stacey et Turnbull).

Au début du mois de septembre, on a annoncé qu’une entente avait été conclue afin de permettre aux joueurs de la LNH de représenter leurs pays respectifs à Beijing 2022. Ce qui signifie que tous les partisans et experts donneront leur opinion et spéculeront sur l’identité des athlètes qui seront retenus dans les différentes équipes olympiques, et ce, dès que la saison de la LNH se mettra en branle en octobre. Il s’agira du premier tournoi international masculin à regrouper les meilleurs joueurs de la planète depuis la Coupe du monde de hockey de 2016.

Faits saillants du calendrier

L’équipe nationale canadienne féminine entreprendra son calendrier d’activités en tant que groupe centralisé avec deux matchs au début du mois d’octobre contre les Smoke Eaters de Trail et les Bucks de Cranbrook, deux équipes de la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique. À mesure que la tenue d’autres matchs préparatoires sera annoncée, vous pourrez en trouver les détails ici

La saison de la LNH commence le 12 octobre. La fin de semaine du Match des Étoiles aura lieu les 4 et 5 février à Las Vegas et sera immédiatement suivie d’une pause au calendrier afin de faire place aux Jeux olympiques. Le calendrier régulier du circuit se remettra en branle après le 22 février.