THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh
THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Équipe Canada gagne l’or au Mondial de hockey féminin de l’IIHF 2021

Les Canadiennes ont gagné 3-2 contre leurs rivales américaines lors de la finale du Championnat de hockey féminin de l’IIHF 2021 présentée mardi soir à Calgary.

Les États-Unis ont ouvert la marque en première période lorsqu’Alex Carpenter a marqué. L’Américaine a récidivé moins de trois minutes plus tard alors que son équipe était en avantage numérique. Au premier entracte, Équipe Canada accusait un déficit de 2 buts.

Le Canada s’est inscrit au tableau de pointage après un peu plus de quatre minutes de jeu en deuxième période sur un tir de Brianne Jenner qui, devant le filet, a profité d’un rebond pour pousser la rondelle à l’intérieur du but.

Les Canadiennes ont récidivé moins de trois minutes plus tard lorsque Jamie Lee Rattray a fait dévier un tir de la ligne bleue de Jocelyne Larocque à l’intérieur du but.

Les joueuses canadiennes ont obtenu trois pénalités en troisième période, mais sont parvenues à écouler les désavantages numériques sans conséquence sur le pointage. Après 60 minutes de jeu, la marque était de 2-2.

La capitaine Marie-Philip Poulin a marqué en échappée pour donner la victoire au Canada à 12 min 38 s de la période de prolongation.

Il s’agit de la onzième médaille d’or d’Équipe Canada de l’histoire au Championnat du monde de hockey féminin et de la première médaille d’or depuis 2012.

Au plus récent Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF présenté à Espoo, en Finlande, en 2019, le Canada avait gagné la médaille de bronze après avoir été écarté de la finale de la médaille d’or pour la première fois de l’histoire du tournoi.