Des joueuses devant un but de hockey(Photo AP / Julio Cortez)
(Photo AP / Julio Cortez)

L’horaire d’Équipe Canada au tournoi olympique de hockey à Beijing 2022 est maintenant connu

Les horaires des équipes féminine et masculine de hockey pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing sont maintenant connus !

Cette nouvelle survient quelques semaines après l’annonce que les joueurs de la LNH auraient l’occasion de représenter leur pays lors du tournoi olympique de hockey masculin à la suite d’une entente entre la LNH, l’AJLNH et l’IIHF.

À VOIR : Suivi des qualifications pour Beijing 2022

En avril 2020, l’IIHF avait dévoilé le classement mondial 2020, classement qui déterminait les six premières équipes à se qualifier pour le tournoi olympique féminin et le classement des équipes déjà qualifiées pour le tournoi masculin.

Chez les femmes, le Canada se rendra aux Jeux en tant que deuxième tête de série derrière les États-Unis. Cela les place dans le groupe A avec les autres élites mondiales : la Finlande (# 3), la Russie (# 4) et la Suisse (# 5).

Les quatre matchs de la ronde préliminaire d’Équipe Canada débuteront à la même heure, soit à 12 h 10 heure de Beijing, donc à 23 h 10 HE la soirée précédente au Canada.

Le Canada jouera son premier match le 3 février, le jour avant la Cérémonie d’ouverture, contre la Suisse. Les Canadiennes affronteront la Finlande le 5 février puis feront face à Équipe COR le 7 février. Elles concluront la ronde préliminaire contre leur rivales américaines le 8 février pour tenter d’enlever une autre victoire importante après avoir vaincu les Américaine à deux reprises dans leur parcours vers la médaille d’or au Championnat du monde de hockey féminin de IIHF en août.

Les quarts de finale du tournoi féminin auront lieu les 11 et 12 février, alors que les demi-finales se dérouleront le 14 février. Le match de médaille de bronze est à l’horaire du 16 février et le match pour la médaille d’or est prévu le 17 février.

Le Canada tentera de revenir au sommet du podium olympique à Beijing, après s’être contenté de l’argent après une défaite crève-coeur en tirs de barrage contre les Américaines dans le match de la médaille d’or à PyeongChang 2018.

Le Japon (# 6) sera dans le groupe B avec la Chine (# 10) et trois autres pays qui obtiendront leurs places de quotas pour les Jeux par le biais d’autres tournois de qualification.

Les huit premières têtes de série pour le tournoi olympique masculin étaient basées sur le classement mondial 2019 de l’IIHF, qui a été finalisé immédiatement après le Championnat mondial de 2019. En tant qu’équipe la mieux classée, le Canada a obtenu l’une de ces places olympiques.

Le Canada est toujours numéro un au classement mondial 2020, ce qui fera de l’équipe la première tête de série à Beijing 2022. Équipe Canada se trouvera dans le groupe A du tournoi olympique aux côtés des États-Unis (# 6), de l’Allemagne (# 7) et de la Chine (# 12).

Le Canada entamera le tournoi masculin contre l’Allemagne à 21 h 10, heure de Beijing, le 10 février (8 h 10 HE le même jour). Deux jours plus tard, le 12 février, les Canadiens affronteront l’équipe des États-Unis à 12 h 10 ( 23 h 10 HE le 11 février). Équipe Canada conclura la ronde préliminaire contre l’équipe du pays hôte le 13 février à 21 h 10 heure de Beijing (8 h 10 HE ).

Le Canada visera de ne pas avoir à jouer de match éliminatoire le 15 février et tentera de se qualifier directement pour les quarts de finale qui auront lieu le 16 février. Le demi-finales se dérouleront le 18 février, mettant la table pour la finale pour la médaille de bronze le 19 février et le match de la médaille d’or le 20 février.

Le groupe B comprendra Équipe COR (# 2), la République tchèque (# 5), la Suisse (# 8) et le Danemark. Le groupe C comprendra les rivaux scandinaves que sont la Finlande (# 3) et la Suède (# 4) ainsi que la Slovaquie et la Lettonie. Les équipes danoise, slovaque et lettone ont assuré leur place aux Jeux lors du tournoi de qualification olympique qui a eu lieu à la fin août 2021.