Jour 8 : Résumé des performances d’Équipe Canada à Paris 2024

Arrêtez-nous si vous avez déjà entendu ça : c’était une soirée historique à la piscine pour Équipe Canada qui a ajouté trois médailles de plus à sa collection. Ces podiums ont couronné un excitant Jour 8 à Paris 2024, journée qui a commencé avec les Canadiennes accédant au podium du huit de pointe d’aviron.

Voici un résumé des performances d’Équipe Canada :

L’horaire des Jeux de Paris 2024

Natation

La séance du soir a commencé avec fanfare pour Équipe Canada. Josh Liendo et Ilya Kharun ont remporté respectivement l’argent et le bronze au 100 m papillon masculin. Liendo a terminé en 49,99 secondes, à seulement 0,09 seconde du médaillé d’or, le Hongrois Kristof Milak. Kharun, qui avait remporté le bronze au 200 m papillon quelques jours auparavant, est arrivé 0,46 seconde derrière Liendo. Il s’agit d’un premier doublé sur un podium olympique pour le Canada aux Jeux olympiques d’été depuis Montréal 1976. Le pays avait alors réussi le premier doublé en natation de son histoire.

Environ 40 minutes plus tard, Summer McIntosh a remporté sa troisième médaille d’or et sa quatrième médaille à Paris 2024 en établissant un record olympique de 2:06,56 au 200 m quatre nages individuel féminin. Elle devient la première athlète canadienne à remporter trois médailles d’or en une seule édition des Jeux olympiques, d’été ou d’hiver. Elle égalise sa coéquipière Penny Oleksiak pour le plus grand nombre de médailles remportées par une athlète canadienne lors d’une même édition des Jeux olympiques d’été.

La soirée s’est terminée avec une cinquième place au relais mixte 4×100 m quatre nages pour Kylie MasseFinlay Knox, Liendo et Maggie Mac Neil. C’est le meilleur résultat olympique du Canada dans cette épreuve, qui a fait ses débuts à Tokyo 2020.

Également lors de la séance du soir, Taylor Ruck a terminé 13e en demi-finales du 50 m libre féminin et ne s’est pas qualifiée pour la finale. Elle avait été la huitième plus rapide lors des séries du matin.

La séance du matin a également inclus les séries des relais féminin et masculin du 4×100 m quatre nages. Le Canada a été le deuxième plus rapide des séries de l’épreuve féminines alors que le quatuor composé d’Ingrid WilmSophie AngusMary-Sophie Harvey et Oleksiak a terminé en 3:56,10. Le Canada s’est qualifié pour la finale de l’épreuve masculine au septième rang alors que Blake Tierney, Knox, Kharun et Javier Acevedo ont réalisé un temps de 3:32,33.

Josh Liendo nage le papillon.
Josh Liendo nage la finale du 100 m papillon masculin aux Jeux olympiques de Paris 2024. Photo: Candace Ward/COC

Aviron

Il était particulièrement approprié que l’équipe canadienne du huit de pointe féminin remporte la première médaille du Jour 8 de Paris 2024.

L’équipage composé de Jessica SevickCaileigh FilmerMaya MeschkuleitKasia Gruchalla-WesierskiAvalon WasteneysSydney PayneKristina WalkerAbby Dent et Kristen Kit a décroché l’argent pour leur deuxième médaille olympique consécutive dans cette épreuve. L’équipe canadienne a parcouru les 2000 mètres en 5:58,84 au stade nautique de Vaires-sur-Marne, terminant derrière une puissante embarcation roumaine.

À LIRE : Le huit canadien démontre sa résilience et remonte sur le podium en aviron

L'équipe canadienne féminine de huit de pointe d'aviron célèbre après la course.
L’équipe canadienne féminine de huit de pointe d’aviron célèbre une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le samedi 3 août 2024. Photo de Kevin Light/COC

Zone info des Jeux olympiques de Paris 2024

Tennis

Félix Auger-Aliassime est passé bien près de remporter une deuxième médaille de bronze à Paris 2024. Un jour après être monté sur le podium du double mixte avec Gaby Dabrowski, il a perdu en trois sets lors du match pour la médaille de bronze de simple masculin contre l’Italien Lorenzo Musetti, 6-4, 1-6 et 6-3.

Sa quatrième place est tout de même une grande réalisation puisqu’il obtient le meilleur résultat olympique du Canada dans l’un ou l’autre des tournois de tennis en simple.

Athlétisme

Ce fut une journée difficile au Stade de France alors que Damian Warner n’a pas franchi de barre à la perche, la huitième épreuve avant la fin du décathlon, mettant fin à ses espoirs de défendre sa médaille d’or olympique. Dévasté, il s’est ensuite retiré de la compétition. Warner était en deuxième place avant le saut à la perche.

Audrey Leduc n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 100 m féminin, se classant 12e au total des demi-finales avec un temps de 11,10 secondes.

Andre De Grasse est le seul Canadien à passer au deuxième tour du 100 m masculin. Il a terminé troisième de sa série en 10,07 secondes. Aaron Brown a fait un faux départ dans sa série et a été disqualifié, tandis que Duan Asemota a terminé cinquième de sa série pour ses débuts olympiques.

 Charles Philibert-Thiboutot s’est qualifié pour les demi-finales du 1500 m masculin après avoir terminé deuxième de sa série de repêchage. Kieran Lumb a été éliminé après sa cinquième place dans l’autre série de repêchage.

Jazz Shukla a également été éliminée lors du repêchage du 800 m féminin.

Football (Soccer)

Le Canada a été éliminé du tournoi de soccer féminin de manière déchirante, perdant contre l’Allemagne en quart de finale. Après un match nul 0-0, l’Allemagne a remporté la victoire 4-2 aux tirs au but. Quinn et Janine Beckie ont réussi leurs tirs au but pour le Canada.

C’est la première défaite du Canada aux Jeux olympiques depuis les demi-finales de Rio 2016, également contre l’Allemagne. Et c’est la première fois depuis Beijing 2008 que le Canada ne remportera pas de médaille en soccer féminin. Équipe Canada a remporté le bronze à Londres 2012, le bronze à Rio 2016 et l’or à Tokyo 2020.

Felicitas Rauch d’Allemagne se bat pour le ballon avec Ashley Lawrence du Canada lors d’un match de quart de finale féminin entre le Canada et l’Allemagne aux Jeux olympiques d’été 2024, le samedi 3 août 2024, au Stade de Marseille à Marseille, France. (Photo AP/Julio Cortez)

Canoë/Kayak Slalom

Lors du premier tour de kayak cross féminin, Lois Betteridge a terminé quatrième de sa série, l’obligeant à passer par un repêchage. Betteridge a terminé deuxième de son repêchage, se qualifiant ainsi pour la ronde éliminatoire.

Alex Baldoni a terminé deuxième de sa série et passera à la ronde éliminatoire. Ces rondes éliminatoires commencent dimanche.

Suivez Équipe Canada - Téléchargez l'appli

Volleyball de plage

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson sont qualifiées pour les huitièmes de finale du tournoi féminin après avoir remporté leur match de repêchage 2-0 (21-15, 21-12) contre les Tchèques Barbora Hermannova et Marie-Sara Stochlova. Elles n’avaient pas obtenu leur qualification directe pour les huitièmes de finale après avoir perdu leur dernier match de la phase de groupe 2-0 (21-14, 22-20) contre les Lettones Tina Graudina et Anastasjia Samoilova, se retrouvant ainsi dans une situation de match à élimination directe pour garder leurs espoirs de médaille vivants.

Malheureusement, Sam Schachter et Daniel Dearing ont dû déclarer forfait pour leur match de repêchage contre les Chiliens Marco et Esteban Grimalt après seulement trois jeux en raison d’une blessure au dos que Dearing a subie.

Gymnastique artistique

Ellie Black et Shallon Olsen ont représenté Équipe Canada en finale féminine du saut. Black a obtenu un score de 13,933 pour terminer sixième, tandis qu’Olsen a obtenu un score de 13,366 pour terminer huitième. La médaille d’or est allée à l’Américaine Simone Biles. C’était les troisièmes Jeux consécutifs où Olsen se qualifiait pour la finale du saut, tandis que Black y revenait pour la première fois depuis ses débuts olympiques à Londres 2012.

Ellie Black participe à la finale du saut féminin.
Ellie Black participe à la finale du saut féminin aux Jeux olympiques de Paris 2024. Photo de Leah Hennel/COC

Cyclisme sur route

Derek Gee et  Michael Woods ont traversé la campagne française et les rues de Paris lors de la course sur route masculine. Woods et Gee ont franchi la ligne d’arrivée ensemble, terminant les 273 kilomètres du parcours en 6:26:57. Ils se sont classés 41e et 44e, respectivement.

Michael Woods se prépare à participer à la course sur route.
Michael Woods se prépare à participer à la course sur route masculine lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le samedi 3 août 2024. Photo de Candice Ward/COC

Basketball 3×3

Équipe Canada a battu l’Azerbaïdjan 21-19 pour terminer quatrième de la phase de groupes. Les Canadiennes ont dû jouer un match de qualification supplémentaire contre l’Australie. Les Canadiennes ont émergé victorieuses de ce match, avec un score final de 21-10. Kacie Bosch a été la meilleure marqueuse de l’équipe avec neuf points, tandis que Paige Crozon a contribué avec cinq points.

Golf

Après trois jours de jeu au Golf National, Corey Conners est à égalité pour la 17e place au classement avec une fiche de 7 coups sous la normale, après avoir répété sa performance de la deuxième ronde avec deux coups sous la normale de 69. Son coéquipier Nick Taylor est à égalité pour la 34e place avec deux coups sous la normale. Il a réalisé sa meilleure ronde jusqu’à présent, avec trois coups sous la normale de 68.

Voile

Après le troisième jour de courses dans la classe ILCA 6, Sarah Douglas est en 11e place. Elle a réalisé son meilleur classement de la série d’ouverture lors du Jour 8, terminant huitième de la sixième course. Il reste quatre courses dans la série d’ouverture avant que les 10 meilleures ne passent à la course des médailles.

Propulsion

Volleyball

L’équipe masculine canadienne de volleyball a été éliminée après avoir perdu son dernier match de la phase préliminaire 3-2 contre la Serbie. Le Canada avait remporté les deux premiers sets (25-16, 25-22) avant de perdre les trois sets suivants (24-26, 19-25, 16-18). Le Canada n’a pas remporté de match lors du tournoi.

Judo

Équipe Canada a perdu 4-0 contre l’Ouzbékistan en seizième de finale de l’épreuve par équipes mixtes. L’équipe canadienne comprenait Christa Deguchi, médaillée d’or dans la catégorie des 57 kg, ainsi qu’Arthur Margelidon, Catherine Beauchemin-Pinard, François Gauthier-Drapeau, Ana Laura Portuondo Isasi et Shady Elnahas.

L'Invincible courage - Plus d'histoires