lululemon/Scott Ramsay
lululemon/Scott Ramsay

La collection pour les athlètes d’Équipe Canada et lululemon, des vêtements conçus pour les aider à bien se sentir aux Jeux de Paris 2024

On surnomme Paris la Ville lumière et les athlètes d’Équipe Canada ne manqueront pas d’y aller de coups d’éclat aux Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 — et ce, non seulement en raison de leurs performances sportives, mais aussi grâce à leur ensemble d’Équipe Canada et lululemon.

Il s’agit de la deuxième collection d’Équipe Canada à avoir été conçue par lululemon depuis que l’entreprise canadienne est devenue habilleur officiel des équipes olympique et paralympique canadiennes. L’ensemble vestimentaire de Beijing 2022 a été immensément populaire auprès des athlètes canadiens (et convoités par les athlètes olympiques de plusieurs autres pays présents au Village). Cependant, le temps est maintenant venu de voir à quoi ressemble la vision de lululemon en vue de l’édition d’été des Jeux.

lululemon a travaillé avec 19 athlètes olympiques et paralympiques pratiquant 14 sports différents dans le but de comprendre ce dont ils ont besoin aux Jeux. Du point de vue des athlètes, l’adaptabilité, le confort thermique, une coupe bien ajustée, la fonctionnalité et la fierté nationale se trouvaient parmi les principales priorités. 

Voyons voir dans quelle mesure lululemon a su livrer la marchandise à ce niveau :

Cérémonie d’ouverture 

La tenue pour la cérémonie d’ouverture permettra de présenter l’allure et l’aspect d’Équipe Canada à la planète. Dans ce but, lululemon a créé un tissu imprimé unique en son genre qui est une interprétation de l’art, de l’architecture et de la nature qu’on retrouve un peu partout au Canada. Chaque symbole sur le tissu est un petit rappel de chez nous, aidant les athlètes à rendre hommage à leur pays.

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024 se déroulera en plein air, alors que les athlètes flotteront sur la Seine à bord d’embarcations. Dans ce contexte, lululemon voulait s’assurer que les athlètes puissent avoir différentes options pour s’adapter aux conditions météorologiques, notamment le poncho de pluie repliable, qu’on peut insérer dans une poche kangourou et transformer en sac à dos. 

« J’en serai à mes quatrièmes Jeux olympiques à Paris et je n’ai jamais vu un ensemble comme celui-là. » — Damian Warner

La veste aviateur aérée en tissu Jacquard comprend des bretelles de sac à dos intégrées à l’intérieur si les athlètes décident d’enlever une couche, tout en pouvant continuer d’avoir les mains libres pour saluer la foule.

Cette veste sera portée par-dessus le t-shirt à manches courtes SenseKnit™, qui permet d’éliminer la transpiration et sèche rapidement, et est traité avec au No-Stink Zinc™. Il existe deux options pour le vêtement du bas, soit le pantalon charpentier ou les shorts tissés aérés .

Podium

Philip Kim et Leylah Fernandez portent un ensemble d’Équipe Canada et lululemon pour Paris 2024 (Photo courtosie de lululemon)

Nous souhaitons tous voir les athlètes canadiens accéder au podium. L’ensemble vestimentaire pour le podium permet de s’assurer qu’ils le fassent avec style. 

Les moments que vivent les médaillés sont tous différents les uns des autres et l’ensemble de podium le reconnaît en faisant place à la personnalisation. Les athlètes ont la possibilité d’ajouter ou d’enlever des épaisseurs au gré de la météo, de la température ou des besoins liés à leur niveau d’enthousiasme, avec un ensemble composé d’une veste et de pantalons transformables.

« Nous sommes ici pour gagner, tout en ayant l’air décontractés en le faisant. » — Philip Kim (« Phil Wizard »)

Le manteau convertible est munie de fermetures éclair qui permettent de le porter avec des manches courtes et on peut ouvrir les fermetures éclair sur les côtés pour une meilleure aération. Le pantalon convertible peut se transformer en short, donnant ainsi aux athlètes différentes façons de personnaliser leur allure en fonction de leurs préférences personnelles.

La conception graphique entièrement rouge et blanche du survêtement met de l’avant une interprétation moderne de la feuille d’érable qui est nettement canadienne et d’avant-garde, comme il convient pour un podium à Paris.

Médias

Melissa Humana-Paredes et Damian Warner portent un ensemble d’Équipe Canada et lululemon pour Paris 2024 (Photo courtosie de lululemon)

La création de liens est un élément essentiel des Jeux olympiques. Une des façons qui permettra au Canada en entier d’être en contact avec les athlètes olympiques d’Équipe Canada à Paris 2024 sera par l’entremise de la forte présence des médias aux Jeux. Pour ce faire, les athlètes d’Équipe Canada ont besoin d’un ensemble qui les aide à se montrer et à se sentir sous leur plus beau jour au moment de raconter leurs histoires et ce qu’ils ont vécu à la suite de leurs compétitions.

« L’ensemble de vêtements d’Équipe Canada est à la hauteur de toutes mes attentes. Elle a une allure élégante et fait en sorte que je me sens fière de représenter le Canada. J’adore aussi à quel point un si grand nombre d’articles de vêtement respirent, ce qui va changer la donne à l’occasion des journées chaudes et dans les moments où la pression est forte. » — Leylah Fernandez

L’ensemble de vêtements média, comme il se doit, présente une allure plus calme et plus douce que les autres tenues, avec un tissu imprimé qui s’inspire de la façon dont les couleurs rouge et blanc du Canada se manifestent dans la nature. La palette de couleurs de l’ensemble comprend des noms comme « Blanc plage et brise d’érable » et « Hâle Mojave ».  

Ce tissu imprimé apparaît sur la veste translucide à capuchon, fait de maillage conçu pour une respirabilité maximale. En dessous, il y aura un t-shirt qui élimine la transpiration et sèche rapidement jumelé aux shorts tissés aérés.

Cérémonie de clôture

Melissa Humana-Paredes porte un ensemble d’Équipe Canada et lululemon pour Paris 2024 (Photo courtosie de lululemon)

Quand les Jeux prendront fin, ce sera le temps pour les athlètes de célébrer avec joie leurs réalisations, de mesurer le poids du travail qu’ils auront investi et de faire naître l’espoir pour ce qui va suivre — et de faire tout cela ensemble, en équipe.

« Le style de la cérémonie de clôture est probablement celui que je préfère à cause de ce que ça représente. C’est le temps de célébrer, de lever les mains bien en l’air et de simplement avoir du plaisir. » — Melissa Humana-Paredes

Équipe Canada dira au revoir à la Ville lumière en portant un ensemble qui a été conçu en collaboration avec Mason Mashon, une artiste de la nation des Cris de Saddle basée à Whistler et qui présente un imprimé illuminé unique en son genre inspiré par les aurores boréales.

À mesure qu’ils avanceront en groupes au fil de la cérémonie de clôture dans leurs chemises boutonnées et leurs shorts Swift assortis, les athlètes d’Équipe Canada auront des allures de ciel nocturne.

Futur patrimoine

Summer McIntosh porte un ensemble d’Équipe Canada et lululemon pour Paris 2024 (Photo courtosie de lululemon)

Au coeur de la Collection Équipe Canada se trouve le programme de dons Futur patrimoine. Dix pour cent des ventes de produits Futur patrimoine permettront d’aider les athlètes canadiens à profiter d’un plus grand accès aux ressources, à l’équipement et au financement dont ils ont besoin pour vivre la puissance du sport — de leur rêve jusqu’au podium et au-delà.

« Quand je vois des Canadiens porter la collection Futur patrimoine, ça donne encore plus un sens à ce que je fais, ça me fait davantage prendre conscience que c’est un grand effort d’équipe, un effort collectif, et qu’ils font eux aussi partie à part entière de ce parcours. Ils nous encouragent et ils soutiennent notre rêve tout autant que nous tous. » — Melissa Humana-Paredes

En vue de Paris 2024, le programme Futur patrimoine a été étendu avec des styles Futur patrimoine entièrement nouveaux, incluant le sac de ceinture mini Futur patrimoine d’Équipe Canada, la caquette Futur patrimoine d’Équipe Canada Future et le foulard Futur patrimoine d’Équipe Canada. Il y a quelque chose pour tous les partisans d’Équipe Canada.

Vous avez vu Équipe Canada, mais jamais comme ça.

L’ensemble de vêtements des athlètes lululemon d’Équipe Canada est axée sur les sensations — pas seulement la sensation du tissu sur la peau ou la fluidité qu’a un vêtement quand un athlète bouge, caractéristiques qui restent évidemment des éléments importants, mais aussi comment se sentent quand ils portent un ensemble. 

« Ça me permet de me sentir comme une athlète. » — Summer McIntosh

Les Jeux olympiques et paralympiques vont sûrement donner lieu à toutes sortes d’émotions. Cependant, il n’y a sans doute pas de plus beau compliment que les mots prononcés par la nageuse olympique Summer McIntosh : « Ça me permet de me sentir comme une athlète. »