Jour 3 : Résumé des performances d’Équipe Canada à Paris 2024
Le Jour 3 est terminé aux Jeux de Paris 2024. Voici ce qu’Équipe Canada a réalisé !
L’horaire des Jeux de Paris 2024
Natation
Summer McIntosh a fait les manchettes du jour en remportant la médaille d’or au 400 m quatre nages individuel féminin, ajoutant le titre de championne olympique à ceux de double championne du monde et détentrice du record du monde qu’elle possédait déjà dans cette épreuve.
À LIRE : Summer McIntosh gagne l’or au 400 m quatre nages individuel à Paris 2024
Un peu plus d’une heure plus tard, Mary-Sophie Harvey a terminé quatrième en finale du 200 m libre féminin. En nageant en couloir numéro huit, Harvey a manqué le podium de trois-quarts de seconde lors de sa première finale olympique individuelle.
À LIRE : McIntosh gagne une deuxième médaille à Paris 2024; deux Canadiennes seront en finale du 100 m dos
Deux Canadiennes seront en finale du 100 m dos féminin mardi. Kylie Masse et Ingrid Wilm ont terminé cinquième et sixième respectivement lors des demi-finales. Masse est montée sur le podium dans cette épreuve lors des deux derniers Jeux, tandis que Wilm a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde de cette année.
Ella Jansen avait rejoint McIntosh lors des séries du matin du 400 m quatre nages, terminant 11e pour ses débuts olympiques.
Judo
La judokate numéro un mondiale, Christa Deguchi, a fait exactement ce pour quoi elle est venue à Paris : remporter la médaille d’or olympique dans la catégorie des moins de 57 kg féminin. Il s’agit de la première médaille d’or du Canada aux Jeux de Paris 2024. Elle a battu la numéro trois mondiale, Huh Mimi de Corée du Sud, en finale pour devenir la première championne olympique canadienne en judo.
À LIRE : Christa Deguchi remporte une médaille d’or en judo à Paris 2024
Arthur Margelidon est arrivé à un match de la chance de se battre pour la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 73 kg masculin. Après avoir perdu en quarts de finale, il a dû passer par la ronde de repêchage, mais a perdu par ippon face à Manuel Lombardo de l’Italie.
Plongeon
Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray ont marqué l’histoire sportive canadienne en gagnant la première médaille olympique du pays dans l’épreuve masculine de la plateforme de 10 m synchro de plongeon, remportant le bronze.
Wiens et Zsombor-Murray ont obtenu un pointage de 422,13 pour leurs six plongeons, ce qui les a placés sur la troisième marche du podium, derrière les médaillés d’or de Chine et les médaillés d’argent de Grande-Bretagne.
À LIRE : Médaille de bronze pour Wiens et Zsombor-Murray au 10 m synchro à Paris 2024
Rugby à sept
Le Canada aura l’opportunité de jouer pour une médaille en rugby féminin après avoir accédé aux demi-finales grâce à une victoire surprise de 19-14 contre l’équipe hôte, la France, en quarts de finale. Dans un match chaudement disputé, Chloe Daniels a inscrit l’essai décisif à moins d’une minute de la fin du match, récompensant le Canada pour sa pression constante et faisant taire la foule de près de 70 000 personnes. Le Canada s’était qualifié pour les quarts de finale après sa victoire de 26-17 contre la Chine lors de son dernier match du tour préliminaire plus tôt dans la journée.
Zone info des Jeux olympiques de Paris 2024
Skateboard
Équipe Canada comptait trois planchistes en action lors du Jour 3 des Jeux de Paris 2024. Cordano Russell s’est qualifié pour la finale de l’épreuve de street masculin, où il a terminé septième avec un pointage total de 211,80. C’est le meilleur résultat olympique du Canada en skateboard depuis les débuts du sport aux Jeux de Tokyo 2020.
Ses coéquipiers, Matt Berger et Ryan Decenzo, n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale, terminant respectivement 11e et 18e lors des qualifications.
Gymnastique artistique
Le Canada participait à la finale olympique par équipes masculine pour la toute première fois, et René Cournoyer, Félix Dolci, William Émard, Sam Zakutney et Zachary Clay ont terminé à la huitième place. En finale, chaque équipe avait trois athlètes sur chaque appareil, les trois pointages comptant pour le total de l’équipe. Les Canadiens ont commencé en force au saut et ont continué à réaliser de solides routines, se maintenant en sixième place jusqu’à leur dernier appareil, le cheval d’arçons, qui leur a causé quelques difficultés.
Alors que les Jeux se terminent pour Clay, Émard et Zakutney, il reste une épreuve pour Cournoyer et Dolci, qui participeront à la finale du concours général masculin mercredi.
Tennis
Leylah Annie Fernandez a poursuivi sa route en battant Cristina Bucsa de l’Espagne au deuxième tour du tournoi de tennis féminin en deux manches de 7-6 et 6-3. Aucune Canadienne n’avait déjà atteint le troisième tour du tournoi olympique auparavant, faisant de la performance de Fernandez la meilleure réalisée par une Canadienne, avec d’autres matchs à venir.
Bianca Andreescu a été éliminée par la Croate Donna Vekic sur en deux manches de de 3-6 et 4-6.
Gabriela Dabrowski et Fernandez ont remporté leur match de premier tour en double féminin contre Clara Burel et Varvara Gracheva de la France avec une victoire de 6-1 et 7-5. Leur prochain adversaire n’est pas encore déterminé.
Milos Raonic et Félix Auger-Aliassime ont été battus au premier tour du double masculin par l’équipe américaine composée de Tommy Paul et Taylor Fritz, sur le pointage de 7-6 et 6-4.
Boxe
Wyatt Sanford est sorti vainqueur de son affrontement des huitièmes de finale contre le Bulgare Radoslav Simeonov Rosenov dans l’épreuve masculine des 63,5 kg, remportant le soutien des cinq juges lors d’un combat serré. Il se qualifie pour les quarts de finale et affrontera Ruslan Abdullaev d’Ouzbékistan le 1er août.
Aviron
L’équipe féminine canadienne de huit rameuses a terminé troisième dans leur série, derrière la Grande-Bretagne et l’Australie. Elles se qualifient pour la ronde de repêchage, car seule la première embarcation de chaque série se qualifiait directement pour la finale A. Le Canada avait également participé à un repêchage en route vers sa médaille d’or aux Jeux de Tokyo 2020.
Le duo en deux de couple poids léger, Jill Moffatt et Jenny Casson, a concouru dans la ronde de repêchage numéro un, où elles ont terminé secondes derrière l’Irlande. Elles se qualifient désormais pour les demi-finales.
Basketball
L’équipe féminine de basketball du Canada a perdu son premier match du tournoi contre la France, 75-54.
Devant une foule énergique au Stade Pierre-Mauroy de Lille, la France a pris le contrôle total au deuxième quart, étouffant le Canada en défensive et capitalisant sur de bonnes occasions en attaque. Elles ont surclassé le Canada 23-2 au deuxième quart et n’ont jamais regardé en arrière.
Kia Nurse et Shay Colley ont mené le Canada avec 11 points chacune. L’équipe a réussi seulement 32% de ses tirs, et aura besoin d’un meilleur rendement offensif si elle espère avancer au-delà de la phase de groupes.
Les Canadiennes se retrouvent maintenant au bas du Groupe B lors de la phase de groupes. Elles affronteront l’Australie jeudi dans un match crucial – les deux équipes étant toujours à la recherche de leur première victoire, elles essaient d’éviter un début de tournoi catastrophique.
Escrime
Quatre escrimeurs étaient en action aujourd’hui pour l’équipe canadienne. Chez les hommes, Daniel Gu, Blake Broszus et Maximilien Van Haaster ont tous été éliminés au tableau de 32 en individuel au fleuret.
Pamela Brind’Amour a été éliminée au tableau de 32 en individuel au sabre féminin après avoir perdu contre la sixième tête de série, Theodora Gkountoura de Grèce.
Volleyball de plage
Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont remporté leur premier match de la phase de groupes en deux manches de 21-16 et 21-12 contre Giuliana Poletti et Michelle Sharon Valiente Amarilla du Paraguay.
À LIRE : Un bon début pour Humana-Paredes et Wilkerson en volleyball de plage
Heather Bansley et Sophie Bukovec ont perdu en deux manches de 15-21 et 19-21 contre une équipe chinoise redoutable composée de Chen Xue et Xinyi Xia.
Badminton
Quatre athlètes étaient en action aujourd’hui pour l’équipe canadienne. Brian Yang a débuté la phase de groupes du simple masculin avec une victoire en deux manches de 21-18 et 21-10. Michelle Li a ensuite suivi du côté féminin avec une victoire en deux manches, s’imposant 21-16 et 25-23.
Adam Dong et Nyl Yakura ont perdu leur troisième et dernier match de la phase de groupes en double masculin en deux manches contre la Grande-Bretagne 14-21 et 12-21.
Canoë-kayak – Slalom
Alex Baldoni était en compétition dans la demi-finale du C1 masculin et a terminé 15e avec un temps de 127,41 secondes.
Cyclisme – Vélo de montagne
Gunnar Holmgren a terminé 30e dans la course de cross-country masculin, un jour après que sa sœur, Isabella Holmgren, ait terminé 17e de l’épreuve féminine.
Sports équestres
L’équipe canadienne a terminé 11e dans l’épreuve du concours complet par équipes, après la troisième et dernier épreuve, le saut d’obstacles. Karl Slezak (Hot Bobo) a été le meilleur Canadien, terminant 32e individuellement, suivi de Michael Winter (El Mundo) en 35e place et Jessica Phoenix (Freedom GS) en 38e place.
Voile
Avec trois autres courses à leur actif, Georgia et Antonia Lewin-Lafrance se trouvent en 13e position dans la catégorie 49er FX.
Will Jones et Justin Barnes occupent la 17e place après six courses dans la catégorie 49er.
Water-polo
L’équipe féminine de water-polo du Canada s’est inclinée à son premier match de la phase préliminaire contre la Hongrie, classée 4e au monde.
Les Hongroises ont pris une avance rapide de 4-1, mais les Canadiennes ont combattu avec acharnement pour réduire l’écart au fil du match. Le Canada a réduit l’écart à 7-5 en fin de troisième période, mais sa défensive a faibli au quatrième quart. Elles ont accordé quatre buts et ont finalement perdu sur le score de 12-7.
Le Canada a encore trois matchs à jouer au tour préliminaire, le prochain ayant lieu mercredi contre la Chine. Les Chinoises ont une fiche d’aucune victoire et deux défaites jusqu’à présent dans le tournoi.