Charles Hamelin patine devant les anneaux olympiques.Andrew Lahodynskyj/COC
Andrew Lahodynskyj/COC

Apprenez-en plus sur certains athlètes d’Équipe Canada avec nos suggestions de lectures

Cet article a été mis à jour le 5 septembre 2024.


Les athlètes d’Équipe Canada ont une personnalité débordante. Que ce soit lors des entrevues après les matchs ou dans leurs reels Instagram, leurs déclarations et leurs publications offrent une multitude de contenu aux fans.

Mais pour vraiment plonger dans l’esprit d’un athlète olympique, certains ont choisi la voie plus traditionnelle en racontant leur parcours à travers les pages d’un livre. Voici un aperçu de quelques ouvrages que vous voudrez peut-être ajouter à votre bibliothèque ou à votre liste de lecture:

Andre De Grasse: Ignite: Unlock the Hidden Potential Within

Pour les fans d’Équipe Canada, Andre De Grasse n’a plus besoin de présentation. Aux Jeux de Paris 2024, De Grasse a remporté sa septième médaille, égalant ainsi la nageuse Penny Oleksiak en tant qu’athlète olympique le plus décoré du Canada. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur son parcours jusqu’au sommet du podium, son livre Ignite raconte les leçons qu’il a apprises en chemin vers les Jeux olympiques.

Charles Hamelin : Mission accomplie

Dans cette biographie, le sextuple médaillé olympique Charles Hamelin raconte son histoire sous la plume du journaliste sportif Luc Bellemare. De la naissance de sa passion pour le patinage de vitesse courte piste, fruit d’un hasard, jusqu’à la fin de sa carrière au sommet de son sport, au fil des pages, il raconte les moments de sa vie qui ont forgé sa personnalité.

Celui qui a pris sa retraite sportive en avril dernier a non seulement eu une carrière prolifique, il a aussi fait preuve d’une longévité impressionnante. Cette lecture laisse entrevoir comment sa persévérance et sa détermination lui ont permis d’atteindre les plus hauts sommets de sa discipline et d’y demeurer aussi longtemps. Avec un tel bilan de carrière, Charles Hamelin peut en effet dire Mission accomplie.

Vous voulez en savoir plus sur ce que fait Charles maintenant, c’est par ici:
Où sont-ils rendus ? : Charles Hamelin

La vie pas toujours olympique de Marianne St-Gelais

Anecdotes, conseils, témoignages d’amis et de membres de sa famille, ce sympathique livre qui nous fait entrer dans l’univers de Marianne St-Gelais avec 30 « leçons » divisées en sujets tels que la famille, la célébrité, l’avenir et bien sûr, le sport. L’autrice Rose-Aimée Automne T. Morin a su transposer par écrit le langage coloré, l’humour et la convivialité de la multiple médaillée olympique de patinage de vitesse. Ça se lit comme un roman ! Un incontournable pour les fans de l’athlète olympique, pour les amateurs de sports et pour celles et ceux qui aspirent aux Jeux olympiques.

À lire pour en savoir plus sur les projets professionnels de Marianne :
Où sont-ils rendus? : Marianne St-Gelais

Christine Sinclair : Playing the Long Game

Christine Sinclair, la meilleure joueuse de soccer canadienne de tous les temps, a participé à quatre Jeux olympiques remportant l’or à Tokyo 2020 après deux médailles de bronze consécutives à Londres 2012 et Rio 2016. Elle est aussi l’une des meilleures joueuses au monde et détient le record de l’athlète de soccer (homme ou femme) ayant inscrit le plus grand nombre de buts en matchs internationaux. Généralement de nature discrète, Sinclair partage dans ce livre ses réflexions sur la détermination, l’esprit d’équipe et le leadership. Elle y raconte les moments qui ont eu une grande influence sur sa vie et sur sa carrière; les grandes victoires et les échecs qui lui ont permis de grandir. Elle aborde aussi ses motivations à promouvoir le sport féminin et son désir de mettre en lumière le soccer féminin.

Bruny Surin : Le lion tranquille

Photo : Éditions Libre Expression

Bruny Surin, légende du sprint et membre du relais médaillé d’or à Atlanta 1996, revient sur les grands moments de sa carrière dans cette biographie. De son enfance à Cap-Haïtien, en passant par son arrivée à Montréal jusqu’aux plus grands podiums internationaux, le charismatique athlète devenu homme d’affaires se livre sur son ascension dans le monde du sport et sur les hauts et les bas du sport de haut niveau.

Pour revoir le légendaire relais masculin 4 x 100 m d’Atlanta 1996, c’est par ici.

Émilie Heymans : Plonger dans la vie

Photo : qub livre

Au cours de sa carrière sportive, Émilie Heymans a remporté quatre médailles olympiques, devenant la première Canadienne, et la première plongeuse au monde, à remporter des médailles lors de quatre Jeux olympiques d’été consécutifs. De la jeune gymnaste à la plongeuse mainte fois décorée, Émilie Heymans raconte comment elle a surmonté les embûches pour atteindre ses objectifs. Replongez avec elle dans les moments marquants de sa vie.

Christine Girard : De la défaite à la victoire

Rares sont les athlètes qui deviennent championnes olympiques quatre ans après leur dernière compétition. C’est pourtant ce qui est arrivé à l’haltérophile Christine Girard. En raison de la disqualification pour dopage de certaines de ses rivales, celle qui avait initialement terminé quatrième en 2008 et troisième quatre ans plus tard, a été promue médaillée d’or de Londres 2012 et de bronze à Beijing 2008. Dans ce livre, elle revient sur les années difficiles qui ont suivi les Jeux de Beijing et raconte son parcours mouvementé.

À LIRE : Les réallocations de médailles olympiques d’Équipe Canada à travers l’histoire

Clara Hughes : Coeur ouvert, esprit ouvert

Photo : Éditions Libre Expression

Clara Hughes a participé à la fois aux Jeux olympiques d’été et aux Jeux olympiques d’hiver, récoltant deux médailles en cyclisme sur route et quatre médailles en patinage de vitesse longue piste. Dans cette biographie, elle revient sur ses réussites et ses luttes personnelles et s’ouvre sur ses forces et faiblesses. Elle aborde en toute franchise ses défis en lien avec la santé mentale. Un récit touchant, parfois drôle, souvent passionné, toujours empreint d’une grande sincérité.

Sidney Crosby : l’année recrue

Un livre audio peut être très agréable pour accompagner vos déplacements ou vos entraînements. Dans Sidney Crosby : l’année recrue, le joueur vedette de la LNH fait un retour sur la saison 2005-2006 pour raconter ses débuts chez les professionnels. Découvrez les dessous des premiers coups de patin dans la LNH de Crosby, prélude de l’une des carrières les plus prolifiques. Le hockeyeur canadien, double médaillé d’or olympique, a entre autres marqué (oui, le jeu de mots est intentionnel) les mémoires avec son but gagnant lors de la finale pour la médaille d’or du tournoi de hockey masculin des Jeux de Vancouver 2010.

À LIRE : 20 moments de fierté d’Équipe Canada

Tessa and Scott : Our Journey from Childhood Dream to Gold

Avec cinq médailles olympiques à leur palmarès, Tessa Virtue et Scott Moir sont parmi les patineurs artistiques les plus décorés de l’histoire. Ce duo, qui a conquis le coeur du public canadien aux Jeux de Vancouver 2010, nous amène dans les coulisses de plusieurs de leurs performances mémorables. Agrémenté de nombreuses photos, ce livre, en plus de nous faire découvrir les dessous du partenariat de Tessa et Scott, rassemble les témoignages de plusieurs personnes qui les ont côtoyés de près tels que leurs familles, entraîneurs et amis. Un incontournable pour en apprendre encore plus sur ce duo étoile d’Équipe Canada.

À LIRE : Les plus grands moments de la carrière de Tessa Virtue et Scott Moir

Proud to Play : Canadian LGBTQ+ athletes who made history

Ce recueil écrit par Erin Silver a comme public cible les adolescents, mais gageons que les histoires d’athlètes et d’entraîneurs olympiques de la communauté LGBTQ+ intéresseront les fans de sport de tous les âges. Plusieurs olympiens ont participé à ce projet dont le médaillé d’or olympique Mark Tewksbury, le triple médaillé olympique Eric Radford et l’olympienne de deux Jeux Anastasia Bucsis. Ils y parlent de la gêne et de la solitude qu’ils ont vécues en raison de leur orientation sexuelle, et de leur cheminement vers l’affirmation de qui ils sont réellement. Parce que tous devraient pouvoir être fiers de jouer.

À LIRE : Être « Fier de jouer », peu importe qui vous êtes

Pour les jeunes fans et les futurs olympiens

La série Raconte-moi

Photo : Éditions petit homme

La série Raconte-moi présente dans un format adapté aux 9 à 12 ans le parcours de quelques athlètes olympiques : Marianne St-Gelais, Félix Auger-Aliassime, Mikaël Kingsbury, Joannie Rochette, Marie-Philip Poulin, ainsi que Maxime, Chloe et Justine Dufour-Lapointe. On peut y apprendre comment est né leur rêve d’atteindre les plus hauts sommets de leur sport et comment ils ont surmonté les défis qui se sont présentés à eux. Il ne fait aucun doute que leurs histoires inspirantes motiveront les jeunes lecteurs à poursuivre leurs objectifs.

Cours avec moi!

Photo : Éditions Scholastic

À vos marques, prêts, partez ! Retracez la carrière du sprinteur canadien Andre De Grasse dans cet album destiné aux 4 à 8 ans. Le gagnant de six médailles olympiques y encourage les jeunes lecteurs à poursuivre leurs rêves, à persévérer et prouve à travers sa propre histoire que tout est possible.

À LIRE : Le meilleur de 2021 : Andre De Grasse, un dossier parfait aux Jeux olympiques

Bibi’s Got Game: A Story about Tennis, Meditation and a Dog Named Coco

Photo : Penguin Random House Canada

Dans cet album illustré s’adressant aux 4 à 8 ans, la joueuse de tennis Bianca Andreescu aborde comment surmonter les moments difficiles en utilisant la méditation et l’introspection. Parce que parfois pour surmonter des défis, il faut se concentrer sur les petits plaisirs et ce qui nous rend heureux, tout simplement.

The Magic of Basketball

La joueuse de basketball et olympienne de Tokyo 2020 Kayla Alexander a écrit et illustré ce livre pour enfants racontant le parcours d’une athlète de ses débuts sportifs jusqu’au niveau professionnel. L’idée de raconter son histoire dans un livre pour enfants lui est venue lorsqu’elle s’est rappelé que lorsqu’ils étaient enfants, ses frères et soeurs avaient de la difficulté à s’identifier aux personnages des ouvrages publiés, car, comme c’est le cas pour plusieurs personnes issues de minorités visibles, peu leur ressemblaient. Alexander voulait permettre à tous les enfants de découvrir les occasions que peut offrir le sport et montrer que tout est possible lorsque l’on travaille fort pour réaliser ses rêves.

À LIRE : Kayla Alexander et La magie du basketball