Charles Hamelin avec sa fille Violette dans les bras.(Photo : Patinage de vitesse Canada)
(Photo : Patinage de vitesse Canada)

Où sont-ils rendus ? : Charles Hamelin

Dans la série Où sont-ils rendus ?, Olympique.ca se penche sur l’après-carrière sportive de certains des plus grands olympiens d’Équipe Canada. Bref, on prend des nouvelles de nos champions!


Charles Hamelin est une légende du patinage de vitesse sur courte piste. Au cours de sa longue et prolifique carrière, celui qui est surnommé la « locomotive de Sainte-Julie » a participé à cinq Jeux olympiques y gagnant un total de six médailles — quatre médailles d’or, une d’argent, une de bronze — ce qui fait de lui l’athlète olympique masculin canadien le plus décoré à des Jeux d’hiver.

  • Cinq patineurs sur le podium tiennent une figurine de la mascotte des Jeux en levant la main dans les airs.
  • De gauche à droite: Samuel Girard, Charle Cournoyer, Charles Hamelin et Pascal Dion tiennent le drapeau canadien
  • Charles Hamelin brandit le drapeau canadien au-dessus de sa tête.
  • Charles Hamelin pointe la foule.
  • Charles Hamelin en action

Plusieurs mois avant Beijing 2022, il avait annoncé que les Jeux tenus dans la capitale chinoise seraient ses derniers. Avant son chant du cygne, lors de la cérémonie d’ouverture, il a eu l’honneur d’être le porte-drapeau d’Équipe Canada avec à ses côtés une autre légende du sport olympique canadien, la hockeyeuse Marie-Philip Poulin.

Toutefois, ce n’est pas sur la glace olympique qu’il voulait donner ses derniers coups de patin à longue lame. Puisque les Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de 2022 se déroulaient à Montréal, Charles avait l’occasion inouïe de conclure sa carrière devant sa famille, ses amis et ses partisans à l’aréna où il s’est entraîné presque toute sa carrière.

Et c’est ce qu’il a fait ! Pour ses derniers Championnats du monde, Charles a participé uniquement au relais masculin 5000 m lors du dernier jour de la compétition, bien entouré par les coéquipiers avec qui il était monté sur la plus haute marche du podium quelques semaines avant à Beijing :  Steven DuboisPascal Dion, Jordan Pierre-Gilles et Maxime Laoun.

À la conclusion de l’épreuve, il a effectué son dernier tour de piste avec sa plus grande fan dans la les bras, sa fille Violette. Une fin de carrière capable de nous soutirer quelques larmes et digne d’un film !

S’il a pris sa retraite sportive en avril 2022, ce n’est pas le seul changement récent dans la vie du multiple médaillé olympique. En juin 2022, il s’est marié avec la journaliste sportive Geneviève Tardif. Le couple pouvait « enfin » se dire oui devant leurs invités. La cérémonie devait initialement avoir lieu en juillet 2020, mais la pandémie mondiale cette année-là et les restrictions en vigueur l’été suivant ont forcé le report de l’heureux événement.

Au-delà de la cérémonie émouvante, le couple réservait une grande surprise à leurs invités; ils ont profité de l’occasion pour annoncer une belle nouvelle : la venue de leur deuxième enfant, une petite fille. Violette, née en mai 2020, sera donc bientôt grande soeur.

Pour son voyage de noces, Charles a visité un pays où il n’avait sûrement pas mis les pieds pour une compétition de patinage de vitesse, l’Afrique du Sud. Le couple y a entre autres fait un safari, en plus de visiter quelques vignobles puisque Charles s’intéresse aux vins.

Celui qui a été qualifié pendant toute sa carrière de passionné de son sport n’est pas resté totalement à l’écart de la patinoire bien longtemps ! Actionnaire de Nagano Skate, une compagnie d’équipements de patinage de vitesse qui propose aussi aux jeunes athlètes des camps de perfectionnement, le médaillé olympique a partagé ses connaissances et conseils avec de jeunes patineurs pendant l’été.

Maintenant qu’il ne tourne plus à gauche sur la glace tous les jours, comment Charles Hamelin occupe-t-il ses journées ? Depuis septembre, il occupe un poste de directeur des opérations chez Sodem, une compagnie spécialisée dans la gestion et l’exploitation d’équipements récréatifs et sportifs.

« J’ai une « job » de 40 heures par semaine comme une personne normale. Je commence à comprendre un peu la vie de la majorité de la population ! Je comprends les enjeux, mais ce sont beaucoup d’apprentissages », a-t-il mentionné à TVA Sports.

Si comme athlète sa passion pour le patinage de vitesse ne laissait aucun doute, comme spectateur, Charles est un grand fan de F1. D’ailleurs, le casque protecteur qu’il portait à Beijing 2022 était peint violet et or, rappelant le casque du coureur automobile Lewis Hamilton.

L’hommage a été remarqué par le coureur automobile qui a partagé un tweet à ce sujet où il félicitait le patineur au passage.

Quelques mois plus tard, lors du Grand Prix du Canada, Charles a eu l’occasion de rencontrer son idole au circuit Gilles-Villeneuve. Sur la photo souvenir, son sourire en dit long !

Depuis l’automne, il met à profit son intérêt pour le circuit de sports automobiles dans le cadre de ses chroniques sur les ondes de BPM Sports pendant l’émission de Jean-Charles Lajoie.

Lajoie, populaire animateur radio et télévision sur des chaînes dédiées au sport, est aussi un ancien collègue de Geneviève, la conjointe de Charles. Celui qui est surnommé JiC a d’ailleurs officié à leur mariage.

Vous voulez en savoir plus sur Charles ? Le journaliste sportif Luc Bellemare a collaboré avec le champion olympique pour écrire une biographie retraçant son parcours depuis ses débuts en patinage de vitesse jusqu’à son dernier tour de piste. Intitulé Charles Hamelin, mission accomplie, ce livre vous permettra d’en apprendre plus sur les hauts et les bas de la carrière de l’un des meilleurs athlètes de sa génération.

Charles profite également de sa notoriété pour donner son soutien à plusieurs causes qui lui tiennent à coeur. Porte-parole du Club des petits déjeuner, il a récemment visité une école secondaire de la Rive-Sud de Montréal pour y rencontrer élèves et enseignants dans le cadre de son engagement pour cette cause.

Lui et sa conjointe sont aussi porte-parole de la Fondation Cité de la Santé, l’établissement où est née Violette.

Figure marquante du paysage sportif québécois, on peut aussi parfois voir Charles Hamelin à la télé. Il a été invité à parler de la masculinité dans un épisode de la série en ligne Philo Pop, une émission qui explore des raisonnements philosophiques pour éclairer des enjeux actuels animée par Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques.

Une chose est certaine, même s’il ne patine plus à toute vitesse, on n’a pas fini d’entendre parler de Charles Hamelin !

Suivez Charles Hamelin sur Instagram, Facebook et Twitter.