Équipe Canada à Beijing 2022 : Jour 3
Deux étoiles canadiennes du slopestyle sont montées sur le podium, une première médaille olympique historique en saut à ski pour le Canada et l’une des meilleures patineuses de vitesse sur piste courte remporte une quatrième médaille en carrière.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le Jour 3 à Beijing 2022.
Calendrier et résultats des épreuves aux Jeux de Beijing 2022
Snowboard
Max Parrot a remporté la première médaille d’or d’Équipe Canada à Beijing 2022 et pour les deuxièmes Jeux consécutifs, il partage le podium avec Mark McMorris, qui a gagné le bronze. Parrot a réussi une deuxième descente lui valant 90,96 points, tandis que McMorris a réussi une descente de 88,53 points pour la troisième place, à seulement 0,17 points de l’argent. Le troisième Canadien de la finale, Sébastien Toutant, a terminé au neuvième rang.
À LIRE : Parrot champion olympique et McMorris médaillé de bronze en snowboard slopestyle à Beijing 2022
À LIRE : Parrot retrouve McMorris sur le podium olympique après avoir surmonté l’adversité
Patinage de vitesse sur courte piste
Kim Boutin a remporté sa deuxième médaille olympique consécutive au 500 m, portant son total en carrière à quatre. Elle devient ainsi la patineuse de vitesse sur courte piste la plus décorée du Canada. Alyson Charles a pris le troisième rang de la finale B, bon pour la huitième place au classement général. Florence Brunelle a été disqualifiée lors de sa manche de quart de finale.
À LIRE : Kim Boutin médaillée de bronze du 500 m de courte piste à Beijing 2022
Au 1000 m masculin, Jordan Pierre-Gilles a été disqualifié en quart de finale alors que Pascal Dion n’a pas enregistré de temps après avoir chuté lors de sa course de quart de finale.
Saut à ski
Mackenzie Boyd-Clowes, Matthew Soukup, Alexandria Loutitt et Abigail Strate ont remporté la médaille de bronze dans l’épreuve inaugurale par équipe mixte aux Jeux olympiques d’hiver. Cette médaille est entrée dans les livres d’histoire, car le quatuor a remporté la toute première médaille olympique du Canada en saut à ski.
À LIRE : Équipe Canada gagne le bronze à la première épreuve mixte par équipes de saut à ski
Ski alpin
Jack Crawford a été impressionnant lors de la descente masculine où il a terminé quatrième, à seulement 0,07 de la médaille de bronze. Il s’agit du meilleur résultat olympique du Canada en descente masculine depuis le bronze d’Edi Podivinsky à Lillehammer en 1994. Brodie Seger s’est classé 22e tandis que Broderick Thompson n’a pas terminé la descente après une violente chute, sans blessure grave.
À LIRE : Jack Crawford rate le podium de peu en descente masculine à Beijing 2022
Valérie Grenier et Cassidy Gray ont participé au slalom géant féminin, mais aucune des deux femmes n’a pu terminer la première manche. Grenier avait la ligne d’arrivée en vue lorsqu’elle a manqué une porte.
Curling
Rachel Homan et John Morris ont été éliminés du tournoi olympique de double mixte. Dans un duel à gagner contre l’Italie, le duo canadien a baissé pavillon en manche supplémentaire par quelques millimètres seulement. Avec une fiche de 5-4, Homan et Morris étaient à égalité avec la Suède au classement cumulatif, mais les Suédois ont obtenu la dernière place donnant accès à la demi-finale en raison de leur victoire face aux Canadiens plus tôt dans le tournoi à la ronde.
À LIRE : Le Canada s’incline 8-7 contre l’Italie et rate les demi-finales du double mixte par des millimètres
Patinage artistique
Le Canada a terminé la dernière journée de l’épreuve par équipe comme il l’avait commencé, en quatrième place. Le Canada a conclu la compétition avec un total de 53 points, à 10 points de la médaille de bronze détenue par le Japon. Piper Gilles et Paul Poirier se sont classés troisième en danse libre, Madeline Schizas a inscrit le troisième meilleur score en style libre féminin et Vanessa James et Eric Radford ont obtenu la quatrième place en couple style libre.
À LIRE : La force de l’équipe inspire les patineurs canadiens à l’aube des épreuves individuelles
Patinage de vitesse sur longue piste
Ivanie Blondin et Maddison Pearman ont disputé l’épreuve du 1500 m féminin au Ruban de glace. Blondin s’est classée 13e alors que Pearman a terminé 24e à ses débuts olympiques.
Ski acrobatique
C’était jour des qualifications à l’épreuve de big air sur le spectaculaire site de Big Air Shougang à Beijing. Lors des qualifications, tous les skieurs ont effectué trois descentes et seuls leurs deux meilleurs scores ont été retenus pour déterminer les 12 premiers athlètes qualifiés pour la finale.
Megan Oldham a terminé en tête du classement des qualifications féminines avec 171,25 points. Olivia Asselin s’est également qualifiée pour la finale avec une 11e position. Un seul des quatre Canadiens inscrits à l’épreuve masculine poursuivra sa route. Evan McEachran a mérité la 11e place avec 170,25 points. Édouard Therriault, médaillé d’argent aux Championnats du monde, a manqué la finale d’un seul rang. Max Moffatt s’est classé 20e et Teal Harle 31e.
Hockey sur glace
Après deux victoires écrasantes contre la Suisse et la Finlande en marquant chaque fois plus de 10 buts, Équipe Canada affrontait le COR en hockey féminin. Le début de la rencontre a été retardé de plus d’une heure pour permettre le respect de certains protocoles COVID, mais les Canadiennes ont tout de même signé une victoire de 6 à 1, ce qui leur permet de demeurer invaincues avant leur prochain duel attendu contre les États-Unis.
À LIRE : Victoire de 6 à 1 d’Équipe Canada contre le C.O.R. en hockey féminin à Beijing 2022
Biathlon
Quatre Canadiennes – Megan Bankes, Emma Lunder, Sarah Beaudry et Emily Dickson ont participé à l’épreuve individuelle féminine de 15 km. Bankes a terminé au 33e rang, Lunder au 67e, Dickson au 70e et Beaudry au 80e.
Luge
Les deux premières descentes du simple féminin ont eu lieu au centre de glisse de Yanqing. Trinity Ellis est en 13ème position, Makena Hodgson pointe au 15ème rang et Natalie Corless occupe la 17ème place avant les deux dernières manches.