Kim Boutin médaillée de bronze du 500 m de courte piste à Beijing 2022

Kim Boutin a ajouté une médaille olympique à sa collection en gagnant le bronze au 500 m féminin de patinage de vitesse courte piste à Beijing 2022.

Boutin atteint le podium olympique dans cette épreuve pour la deuxième fois consécutive, elle qui avait également obtenu le bronze à PyeongChang 2018.

Boutin a amorcé la soirée avec les quarts de finale où elle était dans la même vague que ses coéquipières d’Équipe Canada Alyson Charles et Florence Brunelle. Boutin a gagné ce quart de finale et Charles a été promue en demi-finale après la disqualification de Brunelle.

En demi-finale, Boutin et Charles étaient une fois de plus dans la même vague. Dans cette course, Boutin a terminé deuxième derrière l’Italienne Arianna Fontana, devançant de justesse Elena Seregina du COR pour se qualifier pour la finale A. Charles a terminé quatrième pour aboutir en finale B.

Après une soirée marquée par plusieurs reprises vidéo et disqualifications, la finale du 500 m a elle aussi connu son lot de revirements. Tout d’abord, Boutin a fait un faux départ. À la deuxième tentative, les cinq patineuses n’avaient entamé que la moitié du premier tour lorsque Fontana est tombée. L’officiel a alors rappelé les athlètes à la ligne de départ. Au troisième essai, la course s’est déroulée sans drame du début à la fin. Fontana a pris les devants, Suzanne Schulting des Pays-Bas tout juste derrière elle. Au cours de la course de quatre tours et demi, Boutin n’a pas été en mesure de trouver une ouverture pour effectuer un dépassement et a franchi la ligne d’arrivée troisième.

Depuis ses premiers Jeux il y a quatre ans, Boutin s’est établie comme l’une des meilleures patineuses au monde. Elle a gagné plusieurs médailles en Coupe du monde sur la distance en 2019-2020 et occupe le deuxième rang du classement général cette saison après les quatre Coupes du monde présentées avant Beijing 2022.

  • Kim Boutin sourit après sa course.
  • Kim Boutin enlace sa coéquipière Alyson Charles.
  • Kim Boutin parle avec Marc Gagnon sur la bande de la patinoire.
  • Kim Boutin pleure de joie après sa course.

Avec quatre médailles, Boutin égalise le total de Tania Vicent pour la patineuse de vitesse courte piste canadienne la plus décorée. Toutefois, alors que Boutin a remporté ses quatre médailles dans des épreuves individuelles, Vicent est quadruple médaillée du relais féminin de 3000 m.