Équipe Canada à Tokyo 2020 : Jour 5

Penny Oleksiak a écrit une page d’histoire olympique canadienne, trois embarcations canadiennes se sont méritées une place en finale A de la régate d’aviron olympique, Michelle Li avance dans le tournoi au-delà de la phase de groupe, et Tammara Thibeault s’est qualifiée pour les quarts de finale en boxe.

Ce sont là quelques-uns des athlètes en action en cette cinquième journée de compétition.

Vous pouvez jeter un coup d’œil sur l’horaire officiel des Canadiens en action ci-dessous et lire en détail les faits saillants dans chaque sport.

Horaire et résultat des compétitions olympiques aux Jeux de Tokyo 2020
TÉLÉCHARGEZ L’APPLI ÉQUIPE CANADA

Natation

Penny Oleksiak a remporté la médaille de bronze au 200 m style libre féminin, sa sixième médaille olympique en carrière, ce qui fait d’elle l’athlète olympique d’été canadienne la plus médaillée (hommes et femmes confondus) et la met à égalité pour l’athlète olympique canadienne la plus décorée tous sports confondus. La médaille d’aujourd’hui s’ajoute à l’argent du relais 4×100 style libre remporté plus tôt à ces Jeux et aux quatre médaille qu’elle a remportées à Rio 2016.

La nageuse canadienne Penny Oleksiak a gagné le bronze au 200 m style libre féminin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le mercredi 28 juillet 2021. Photo by Mark Blinch/COC *MANDATORY CREDIT*

À LIRE : Oleksiak devient l’athlète olympique d’été la plus médaillée de l’histoire

Sydney Pickrem nageait en finale du 200 m quatre nages individuel féminin. La médaillée de bronze des plus récents championnats du monde a conclu au sixième rang. Yuri Kisil et Joshua Liendo étaient des demi-finales du 100 m style libre, mais ne se sont pas qualifiés pour la finale.

Oleksiak de retour dans la piscine en soirée pour les vagues préliminaires du 100 m style libre où elle est la co-championne olympique en titre. Elle et sa coéquipière Kayla Sanchez, médaillée d’argent du relais 4×100 mètres style libre se sont toutes deux qualifiées pour les demi-finales. Markus Thormeyer a participé aux vagues préliminaires du 200 mètres dos chez les hommes et a terminé 16e au classement général, ce qui le qualifie pour les demi-finales. Il a été finaliste de cette épreuve aux Championnats du monde 2019.

Kelsey Wog a participé aux vagues préliminaires du 200 m brasse et a obtenu la dernière place pour les demi-finales, terminant 16e au classement général. Finlay Knox a fait ses débuts olympiques dans les vagues préliminaires du 200 m quatre nages individuel masculin, mais a raté la qualification pour les demi-finales d’une place. La soirée s’est terminé par la participation canadienne aux vagues préliminaires du relais 4×200 m style libre féminin. Le quatuor composé de Katerine SavardRebecca SmithMary-Sophie Harvey et Pickrem a terminé deuxième de sa vague et quatrième au classement général se qualifiant pour la finale.

Aviron

Les premières médailles ont été décernées au Canal de la forêt de la Mer, mais Gabrielle Smith et Jessica Sevick n’ont pas été en mesure de mettre la main sur une des précieuses récompenses alors qu’elles ont terminé sixième de la finale A du deux de couple féminin.

Quatre demi-finales étaient à surveiller, avec une place en finale A en jeu. Caileigh Filmer et Hillary Janssens ont conclu au troisième rang de leur demi-finale au deux de pointe féminin afin de pour se mériter une place en finale, tout comme Conlin McCabe et Kai Langerfeld, eux-aussi troisièmes de leur demi-finale au deux de pointe masculin.

Jennifer Casson et Jill Moffatt ont terminé sixième de leur demi-finale du deux de couple poids léger féminin et participeront donc à la finale B. Patrick Keane et Maxwell Lattimer seront eux-aussi de la finale B du deux de couple poids léger masculin après avoir pris le cinquième rang de leur demi-finale. Le huit féminin du Canada a conclu au deuxième rang de sa course de repêchage pour accéder à la finale A.

Le quatre de pointe masculin a pris le deuxième rang de leur finale B pour terminer huitième au total. Le quatre de pointe féminin a terminé quatrième de leur finale B pour prendre le dixième rang au total.

Tennis

Gaby Dabrowski et Félix Auger-Aliassime ont joué leur match de premier tour du double mixte contre les deuxièmes têtes de série Maria Sakkari et Stefanos Tsitsipas, de Grèce. Ils ont malheureusement été éliminés en deux sets, 6-3, 6-4.

Canoë-kayak slalom

Haley Daniels à participé à la toute première épreuve olympique de canoë slalom féminin, mais n’a pas été en mesure de se qualifier pour la demi-finale, terminant 21e. Michael Tayler était sur la ligne de départ de l’épreuve masculine de kayak slalom pour ses troisièmes Jeux olympiques, mais il n’a pas atteint la demi-finale, prenant le 24e rang.

Cyclisme sur route

Les épreuves masculine et féminine du contre-la-montre se sont déroulés au Circuit international de Fuji. Leah Kirchmann et Karol-Ann Canuel ont terminé respectivement 12e et 13e dans la course féminine de 22,1 km. Hugo Houle était le représentant du Canada pour le parcours masculin de 44,2 km et a terminé 13e.

Badminton

Les deux joueurs canadiens en simple poursuivent leur chemin en phase de groupes. Michelle Li a battu la Slovaque Martine Respiska 2-0 (21-18, 21-16) pour se hisser au sommet du Groupe F avec une fiche de 2-0 et se qualifier pour les huitièmes de finale.

Brian Yang a livré une belle bataille contre la deuxième tête de série Chou Tien-Chen du Taipei chinois, mais a fini par s’incliner 2-1 (21-18, 16-21, 22-20) et n’avancera pas. 

Boxe

Deux Canadiennes montaient dans le ring. La médaillée de bronze des Mondiaux de 2019, Tammara Thibeault a commencé sa campagne dans la catégorie des 75 kg avec une victoire de 4-1 en huitièmes de finale contre Nadezhda Ryabets du Kazakhstan. Elle est la dernière boxeuse canadienne encore dans le tournoi après la défaite de Caroline Veyre 5-0 en quarts de finale contre l’Italienne Irma Testa.

Sports équestres

Brittany Fraser-Beaulieu et All In ont établi le record olympique canadien du Grand prix de dressage style libre avec un score de 76,404 %, battant le score de 71,450% d’Ashley Holzer à Beijing 2008.

Voile

L’équipe canadienne, à droite, et l’équipe des États-Unis en compétition dans l’épreuve féminine de la classe 49erFX aux Jeux de Tokyo 2020, le mardi 27 juillet 2021, à Fujisawa, Japon. (AP Photo/Gregorio Borgia)

Cinq embarcations canadiennes seront sur l’eau, chacune disputant plus d’une course. Chez les hommes, Jacob Saunders et Oliver Bone ont disputé leur première course de catégorie 470 et occupent le 16e rang au classement général après deux courses. William Jones et Evan DePaul sont au 19e rang après quatre courses dans la catégorie 49er. L’équipage du 49er FX, Ali ten Hove et Mariah Millen, sont à la 17e place du classement général après six courses. Finalement, Tom Ramshaw est à la 14e place après quatre courses de la classe Finn chez les hommes et Nikola Girke est 24e au classement général après neuf courses du RS:X féminin.

Rugby

Face aux États-Unis lors du premier match de la ronde de classement de rugby à sept masculin, l’équipe canadienne s’est inclinée 21-14. Le Canada clôturera son tournoi de Tokyo 2020 en jouant pour la septième place plus tard dans la journée contre l’Australie.

Volleyball

Équipe Canada, menée par le capitaine Gordan Perrin, a joué son match le plus complet de Tokyo 2020, gagnant en deux sets pour remporter sa première victoire du tournoi contre l’Iran. Ils poursuivront la ronde préliminaire contre le Venezuela au Jour 7 des Jeux.

À lire : Un départ rapide et une défensive hermétique permettent au Canada de vaincre l’Iran en trois manches

Water-polo

L’entraîneur d’Équipe Canada David Paradelo parlent avec les joueuses pendant un match préliminaire contre l’Australie au Centre de water-polo Tatsumi aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 24 juillet 2021. Photo by Darren Calabrese/COC *MANDATORY CREDIT*

Gurpreet Sohi a marqué quatre buts dans une victoire convaincante de 21-1 pour Équipe Canada contre l’Afrique du Sud. Les Canadiennes menaient 9-1 à la mi-temps et ont ajouté 12 autres buts en deuxième demie. Cette victoire porte la fiche du Canada à 1-2-0 à Tokyo 2020. Leur dernier match de la ronde préliminaire aura lieu dimanche contre les Pays-Bas.