Mise à jour olympique : 13 patineurs artistiques en route pour Beijing 2022; Kingsbury toujours le maître à Tremblant
Une 70e victoire en Coupe du monde pour Kingsbury, une première victoire pour l’équipe canadienne de tennis à la Coupe ATP ainsi que des performances mémorables aux Championnats nationaux pour les patineurs artistiques, alors que treize d’entre eux ont obtenu leur billet pour Beijing 2022.
Voici tout ce que vous voulez savoir sur les performances sportives des derniers jours !
13 patineurs artistiques en route pour Beijing 2022
13 patineurs ont été nommés sur l’équipe olympique pour Beijing 2022 dont trois couples de danse sur glace, deux duos en couple, deux athlètes en simple masculin et une compétitrice en simple féminin. L’équipe a été annoncée après la conclusion des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022, mais les performances internationales et les résultats des deux dernières saisons ont également été pris en compte lors du processus de sélection de l’équipe.
À LIRE : 13 patineurs artistiques nommés au sein d’Équipe Canada pour Beijing 2022
Les champions couronnés ⛸ 👑
Aux Championnats canadiens de patinage artistique 2022, à Ottawa, les patineurs ont démontré tout leur talent.
D’abord, chez les hommes, Keegan Messing a remporté le titre individuel avec 258,03 points, son premier titre canadien en carrière. Le champion canadien de 2020 Roman Sadovsky a pris le deuxième rang. Les deux ont été nommés sur l’équipe olympique.
Chez les femmes, Madeline Schinzas a remporté le titre national avec un total de 198,24 points. Il s’agit également de son premier titre en carrière.
En couple, Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont remporté leur troisième titre consécutif avec un score de 212,54 points.
En danse, le duo de Piper Gilles et Paul Poirier a remporté son deuxième titre consécutif avec une récolte de 219,24 points.
À LIRE : Des champions couronnés aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022
Mikaël Kingsbury gagne à Mont-Tremblant👑
Le circuit de la Coupe du monde de ski de bosses était de retour à Mont-Tremblant cette année. Mikaël Kingsbury a profité de cette compétition à la maison pour gagner deux médailles d’or consécutives, ses 69e et 70e victoires en Coupe du monde en carrière.
Vendredi, Kingsbury a fait preuve d’une belle constance, dominant les qualifications et la première finale avant de s’imposer en super finale avec une descente lui valant 86,24 points.
À LIRE : Mikaël Kingsbury couronné à la Coupe du monde de Tremblant
Kingsbury a poursuivi sur sa lancée samedi en récoltant de nouveau la médaille d’or. Son pointage de 85,59 lui a permis de devancer à nouveau le Suédois Walter Wallberg (82,66) et le Japonais Ikuma Horishima (78,78).
À LIRE : Mikaël Kingsbury remporte une deuxième médaille d’or à Mont-Tremblant
Le Canada champion de la Coupe ATP🏆
Mené par Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime, le Canada a remporté la finale de la Coupe ATP qui se déroulait à Sydney, en Australie.
Les matchs de finale ont été expéditifs et les Canadiens ont balayé l’Espagne 2 à 0. Auger-Aliassime et Shapovalov se sont complétés à merveille tout au long du tournoi. Avec l’aide de Brayden Schnur et de Steven Diez, les Canadiens ont connu une semaine incroyable sur les courts pour permettre au Canada de remporter la Coupe ATP pour la première fois et obtenir la meilleure performance dans l’histoire de l’équipe canadienne masculine de tennis.
Le Canada avait initialement accédé à la demi-finale en l’emportant contre la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Le Canada affrontait la Russie en demi-finale, il a fallu une victoire en double face à Daniil Medvedev et Roman Safiullin pour accéder à la dernière étape du tournoi, où le Canada affrontait l’Espagne.
À LIRE : Le Canada champion de la Coupe ATP
Marion Thénault gagne une médaille d’argent au Lac-Beauport
Marion Thénault a amorcé l’année olympique de belle façon avec une médaille d’argent à la Coupe du monde de saut acrobatique au Relais à Lac-Beauport, au Québec, mercredi.
À LIRE : Marion Thénault gagne l’argent à Lac-Beauport
Thénault avait pourtant connu des difficultés en qualification, se qualifiant 12e, soit au dernier rang donnant accès à la première ronde des finales. Lors de cette étape, elle a pris le sixième rang, se qualifiant ainsi de justesse pour la grande finale au cours de laquelle elle a donc été la première skieuse à s’élancer. Obtenant un pointage de 93,41, la Québécoise a été devancée seulement par la Chinoise Xu Mengtao (103,92 points).
L’autre Canadienne en grande finale, Flavie Aumond, a terminé au sixième rang (72,21 points).
Une autre médaille pour le duo Kripps et Stones en bobsleigh 🥉
Cette fin de semaine, les athlètes canadiens de skeleton et de bobsleigh participaient à la Coupe du monde de l’IBSF à Winterberg, en Allemagne.
Le duo formé de Justin Kripps et Cam Stones a signé la meilleure performance canadienne en s’emparant de la médaille de bronze avec un temps cumulatif de 1 minute 50,63 secondes. Kripps et Stones ont obtenu six médailles en Coupe du monde cette saison, dont trois en bobsleigh à deux. Le duo formé de Christopher Spring et Dearborn Jay a quant à lui terminé au dixième rang avec un temps de 1 minute 50,15 secondes.
À LIRE : Bobsleigh : Kripps et Stones remportent le bronze en bob à deux
Vendredi, au skeleton féminin, Mirela Rahneva a terminé cinquième avec un retard de 0,50 seconde sur la première place. Pour sa part, Jane Channell a terminé au 9e rang (+ 0,99 seconde).
Au monobob féminin, Cynthia Appiah (+ 0,46 seconde) a terminé cinquième, Melissa Lotholz (+ 0,60 seconde) sixième et Christine de Bruin (+ 0,83 seconde) huitième.
Dans les compétitions du dimanche, le duo de Chistine de Bruin et Kristen Bujnowski a terminé cinquième, à 43 centièmes de seconde du podium. Le quatuor masculin de Kripps, Stones, Ryan Sommer et Benjamin Coakwell a également pris le cinquième rang, à 14 centièmes du podium. L’autre quatuor canadien, formé de Christopher Spring, Cody Sorensen, Mike Evelyn et Samuel Giguère a terminé huitième à 36 centièmes du podium.
Eliot Grondin remporte le bronze à Krasnoyarsk🏂
À la Coupe du monde de snowboard cross à Krasnoyarsk, en Russie, Eliot Grondin a enregistré le meilleur résultat canadien avec une médaille de bronze dans la compétition du dimanche. Ayant remporté toutes ses courses de qualifications, Grondin a glissé vers la médaille de bronze, à seulement quelques centimètres de la deuxième place. Pour sa part, Liam Moffat a terminé au neuvième rang. La veille, Grondin avait terminé en cinquième position.
À LIRE : Eliot Grondin en bronze en snowboard cross à Krasnoyarsk
Chez les femmes, la Québécoise Audrey McManiman a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde avec une sixième place dans l’épreuve du samedi. En finale B, elle a été devancée par l’Italienne Michela Moili tandis qu’une autre Canadienne, Tess Crithlow, a terminé derrière McManiman au septième rang. À l’épreuve du dimanche, McManiman a terminé huitième et Zoe Bergermann a pris le neuvième rang.
Evan McEachran remporte le bronze à Mammoth Mountain💨
La compétition de ski acrobatique et de snowboard de Mammoth Mountain a été marquée par de forts vents. Cela n’a pas empêché Evan McEachran de remporter le bronze lors de la dernière compétition de la fin de semaine.
McEachran a réussi une éblouissante deuxième descente en finale de ski acrobatique slopestyle pour se hisser à la troisième place avec 93 points. Édouard Therriault et Mark Hendrickson ont quant à eux terminé septième et huitième respectivement. Chez les femmes, Olivia Asselin a terminé quatrième avec 89 points, à seulement un point du podium.
À LIRE : Evan McEachran remporte le bronze en ski acrobatique slopestyle à Mammoth Mountain
À la demi-lune chez les hommes en ski acrobatique, Evan Marineau a terminé au septième rang avec un pointage de 83 points. Son frère jumeau Dylan n’était pas très loin derrière, lui qui s’est emparé de la neuvième place grâce à ses 70,50 points. Chez les femmes, les 82,50 points d’Amy Fraser lui ont permis d’obtenir une huitième place.
En snowboard slopestyle chez les hommes, Darcy Sharpe a terminé quatrième avec 69,60 points. Sébastien Toutant a terminé tout juste derrière en cinquième place avec 69,18 points. De son côté, Mark McMorris a terminé neuvième avec 61,80 points.
En snowboard à la demi-lune chez les femmes, Elizabeth Hosking a pris le cinquième rang avec 72,60 points.
Valérie Grenier y va de sa meilleure performance en slalom géant ⛷
Valérie Grenier a réalisé une superbe performance à l’épreuve de slalom géant de la Coupe du monde qui se déroulait en Slovénie. Son temps de 2 minutes 17,18 secondes lui a procuré la quatrième place, ce qui constitue le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde.
Avec un temps de 2 minutes 19,81 secondes, Britt Richardson a terminé au 22e rang.
À l’épreuve du slalom, Ali Nullmeyer a conclu au cinquième rang en 1 minute 46,44 secondes, soit 2,15 secondes derrière la gagnante. Erin Mielzynski a également bien fait avec une neuvième place en 1 minute 46,92 secondes.
⚽️ Stephanie Labbé finaliste au titre de Meilleure gardienne de but de la FIFA 🏆
La gardienne de but de l’équipe canadienne féminine de soccer et médaillée d’or de Tokyo 2020, Stephanie Labbé, est en lice pour le titre de Meilleure gardienne de but de la FIFA. Les trois finalistes ont été dévoilées la semaine dernière. L’Allemande Ann-Katrin Berger et la Chilienne Christiane Endler sont les autres candidates au titre.
La gagnante sera connue le 17 janvier prochain.