Des joueuses de hockey célèbre la victoire

Dévoilement de la formation de hockey féminin d’Équipe Canada pour Beijing 2022

Équipe Canada a dévoilé la liste des 23 femmes qui porteront l’unifolié aux prochains Jeux olympiques d’hiver à Beijing.

La formation regroupera 13 joueuses de l’équipe qui a remporté la médaille d’argent à PyeongChang 2018, de même que six joueuses qui ont décroché l’or à Sotchi 2014. Marie-Philip Poulin et Rebecca Johnston en seront à leur quatrième présence aux Jeux, ayant fait leurs débuts à titre d’olympiennes à Vancouver 2010, où elles ont décroché l’or sur leur propre patinoire.

La formation sera par ailleurs composée de 22 membres de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’or au Championnat du monde féminin de l’IIHF 2021.

L'équipe de hockey féminin célèbre sa victoire
Marie-Philip Poulin d’Équipe Canada, au centre, célèbre la victoire contre les États-Unis qui a mené à la médaille d’or des Championnats du monde de l’IIHF 2021 à Calgary, le mardi 21 août 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

La joueuse à surveiller à l’attaque sera Marie-Philip Poulin, qui a participé à trois tournois olympiques et qui a montré qu’elle était capable de répondre à l’appel dans des moments importants en plus d’être une des meilleures joueuses de hockey au monde.

À ses premiers Jeux à Vancouver, Poulin a été la seule joueuse à trouver le fond du filet dans le match pour la médaille d’or quand Équipe Canada a blanchi les Américaines 2-0. À ses Jeux suivants, elle a gagné le cœur des Canadiens quand elle a encore une fois brillé au bon moment en finale contre les États-Unis. Alors qu’il ne restait que 55 secondes à jouer en troisième période, Poulin a marqué pour provoquer la tenue de la prolongation et elle a ensuite enfilé le but vainqueur pour donner au Canada une quatrième médaille d’or olympique de suite en hockey féminin. À PyeongChang 2018, elle a fini parmi les meilleures marqueuses de son équipe avec une récolte de six points.

Une hockeyeuse en action
L’attaquante du Canada Marie-Philip Poulin (29) patine lors du match du Canada contre les États-Unis en finale du tournoi de hockey féminin des Jeux de PyeongChang 2018 au centre Gangneung le 22 février 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. (Photo : Vincent Ethier/COC)

L’été dernier, Poulin a encore sorti d’autres lapins de son chapeau au Championnat du monde quand elle a inscrit un autre filet vainqueur en finale pour permettre au Canada de décrocher un premier titre mondial en près d’une décennie.

À LIRE : Le meilleur de 2021 : Équipe Canada remporte son premier titre mondial en hockey féminin depuis 2012

Elle sera accompagnée sur la glace par sa coéquipière de longue date, Johnston, qui se classe parmi les 10 premières marqueuses de tous les temps au sein de l’équipe nationale canadienne féminine et qui a participé à 10 éditions du Championnat du monde. Elle a aidé le Canada à remporter le titre mondial en 2021 après s’être rétablie d’une déchirure au tendon d’Achille.

Deux hockeyeuses en action
L’attaquante du Canada Rebecca Johnston (6) en action lors de la demi-final entre le Canada et la Russie aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018 le 19 février 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud (Photo : Vincent Ethier/COC)

La joueuse la plus utile à son équipe au Championnat du monde 2021, Mélodie Daoust, s’apprête quant à elle à participer aux Jeux olympiques pour la troisième fois. Elle a été la meilleure marqueuse du Mondial disputé en août en vertu d’une production de six buts et six mentions d’aide. Brianne Jenner, qui a pris le deuxième rang du classement des marqueuses de ce même Mondial avec 11 points, et Natalie Spooner, une attaquante qui été retenue au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi tout comme Daoust, en seront aussi à leurs troisièmes Jeux olympiques d’affilée. 

Deux hockeyeuses en action
L’attaquante du Canada Natalie Spooner (24) se place devant le filet lors du match de demi-finale du Canada contre la Russie aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018 le 19 février 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud. (Photo : Vincent Ethier/COC)

Sarah Nurse se rendra à Beijing pour prendre part à ses deuxièmes Jeux olympiques après avoir été présente à PyeongChang. Même si elle a rejoint les rangs de l’équipe il y a six ans seulement, Nurse est devenue un nom familier. Elle a participé à son premier Championnat du monde de l’IIHF, un an après ses premiers coups de patin sur une patinoire olympique et elle a participé à la conquête de la médaille d’or en 2021.

Parmi les autres attaquantes qui en seront à leur deuxième présence aux Jeux olympiques, il y a notamment Emily Clark, Jillian Saulnier, Laura Stacey et Blayre Turnbull. Les attaquantes qui en seront à leurs débuts olympiques sont Sarah Fillier, Emma Maltais et Jamie Lee Rattray.

À LIRE : Coup de patin et coup de balai vers Beijing 2022 : À surveiller au curling et au hockey

Jocelyne Larocque, qui a participé aux Jeux à deux occasions, sera la pierre d’assise à la ligne bleue, un rôle qu’elle joue depuis plus d’une décennie. Au fil de sa carrière avec Équipe Canada, elle a remporté huit médailles aux Championnats du monde, notamment l’or en 2012 et 2021.

Une hockeyeuse en action
La défenseure du Canada Jocelyne Larocque (3) patine avec la rondelle lors du match de demi-finale du Canada contre la Russe aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018 le 19 février 2018 à Pyeongchang, en Corée du sud. (Photo : Vincent Ethier/COC)

Renata Fast sera elle aussi de retour au sein de la brigade défensive, elle qui a participé à ses premiers Jeux en 2018. Une des recrues à surveiller sera Erin Ambrose, qui a fait partie du groupe d’entraînement centralisé de l’équipe nationale à l’approche des Jeux de PyeongChang 2018 mais qui, au bout du compte, a été retranchée de la formation olympique. Depuis ce temps, elle a représenté le Canada au Championnat du monde de 2019, où elle a inscrit deux buts et cinq aides. Au Mondial de 2021, elle a été choisie au sein de l’équipe d’étoiles après avoir affiché un impressionnant différentiel de +10 en plus de marquer deux buts et d’amasser trois aides. 

Ashton Bell, Ella Shelton, Claire Thompson et Micah Zandee-Hart évolueront aussi à l’arrière. Dans leurs cas, elles en seront à leurs premiers Jeux.

Le Canada misera sur trois gardiennes de but à Beijing, soit Ann-Renée Desbiens, qui a participé aux Jeux de 2018, ainsi qu’Emerance Maschmeyer et Kristen Campbell. Elles ont toutes les trois fait partie de l’équipe qui a décroché l’or au Mondial de 2021.

Une gardienne de but bloque un tir en face du filet
La gardienne de but du Canada Ann-Renée Desbiens, à gauche, bloque un tir de Kendall Coyne Schofield des États-Unis en troisième période du match de la médaille d’or du Championnat du monde de l’IIHF à Calgary, le mardi 31 août 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

Après être revenues de PyeongChang le cœur brisé, les femmes d’Équipe Canada ont bien l’intention de renouer avec leurs succès du passé.

« C’est un nouveau parcours qu’on entreprend. Nous sommes en phase de centralisation. Nous nous concentrons sur les Jeux olympiques et nous y allons une journée à la fois, a déclaré Poulin à Olympique.ca au début du mois de décembre. Nous, c’est la médaille d’or que nous voulons aller chercher. »

Larocque affirme qu’il existe un niveau plus élevé de confiance au sein de l’équipe et c’est ce qui a fait la différence cette année. Elle espère que cela transportera le Canada jusqu’à la première marche du podium.

« Un élément très important dans nos succès cette année est cette foi sincère, peu importe le pointage, que nous pouvons l’emporter ou, du moins, jouer du très bon hockey. Nous nous concentrons beaucoup sur le processus et les choses que nous devons faire pour connaître le succès. »

« C’est la meilleure équipe pour laquelle j’ai jouée », a ajouté Larocque.

Des hockeyeuses célèbrent un but
Natalie Spooner du Canada, au centre, célèbre un but avec ses coéquipières en troisième période de la demi-finale des Championnats du monde de l’IIHF contre la Suisse, à Calgary, le lundi 30 août 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

Les matchs de hockey féminin auront lieu au Palais national omnisports et au Palais omnisports de Wukesong. Le Canada disputera son premier match contre la Suisse, le 3 février, et affrontera ensuite la Finlande deux jours plus tard. Après avoir fait face à l’Équipe du ROC le 7 février, le match le plus attendu du tournoi à la ronde aura lieu contre les États-Unis, le 8 février. Les quarts de finale chez les femmes auront lieu les 11 et 12 février, puis les demi-finales suivront le 14 février. Le match pour la médaille de bronze aura lieu le 16 février et le match pour la médaille d’or, le 17 février.

À LIRE : L’horaire d’Équipe Canada au tournoi olympique de hockey à Beijing 2022 est maintenant connu

Joueuses de hockey féminin d’Équipe Canada à Beijing 2022

Gardiennes de but
Kristen Campbell (Brandon, MB)
Ann-Renée Desbiens (La Malbaie, QC)
Emerance Maschmeyer (Bruderheim, AB)

Défenseures
Erin Ambrose (Keswick, ON)
Ashton Bell (Deloraine, MB)
Renata Fast (Burlington, ON)
Jocelyne Larocque (Ste. Anne, MB)
Ella Shelton (Ingersoll, ON)
Claire Thompson (Toronto, ON)
Micah Zandee-Hart (Saanichton, C.-B.)

Attaquantes
Emily Clark (Saskatoon, SK)
Mélodie Daoust (Valleyfield, QC)
Sarah Fillier (Georgetown, ON)
Brianne Jenner (Oakville, ON)
Rebecca Johnston (Sudbury, ON)
Emma Maltais (Burlington, ON)
Sarah Nurse (Hamilton, ON)
Marie-Philip Poulin (Beauceville, QC)
Jamie Lee Rattray (Kanata, ON)
Jillian Saulnier (Halifax, N.-É.)
Natalie Spooner (Scarborough, ON)
Laura Stacey (Kleinburg, ON)
Blayre Turnbull (Stellarton, N.-É.)