Équipe Canada - Hockey - Mondial de l'IIHF 2021 AP Photo/Sergei Grits
AP Photo/Sergei Grits

Mise à jour olympique : le Canada champion du monde au hockey

Équipe Canada a démontré beaucoup de caractère au Championnat du monde de hockey sur glace 2021 pour remporter les grands honneurs du tournoi après des débuts difficiles.

Moins de 50 jours avant Tokyo 2020 ! Le compte à rebours vers les Jeux olympiques de Tokyo 2020 a franchi les 50 jours jeudi dernier et plusieurs athlètes d’Équipe Canada continuent d’accumuler les performances pour assurer leur qualification dans plusieurs disciplines.

Voici ce que vous avez manqué sur la sportive dans les derniers jours.

Suivi des qualifications olympiques pour Tokyo 2020

Mondial de l’IIHF : Équipe Canada remporte l’or 🏒

Équipe Canada a décroché la médaille d’or au Championnat mondial de l’IIHF de Riga, en Lettonie, grâce à une victoire sur la Finlande par la marque de 3-2 en prolongation.

C’est Nick Paul qui a scellé l’issue du match en prolongation. Il a accepté un passe de son coéquipier chez les Sénateurs d’Ottawa Connor Brown avant d’enfiler l’aiguille dans une cage béante.

Il s’agit de la première médaille d’or à ce tournoi pour Équipe Canada depuis 2016.

Après avoir perdu ses trois premiers matchs du tournoi et presque raté la phase éliminatoire pour la première fois de son histoire à un Championnat du monde, le Canada a réussi ses meilleures performances aux moments où ça comptait le plus pour finalement rafler les grands honneurs du Mondial de l’IIHF 2021.

À LIRE : Le Canada remporte le tournoi

En demi-finale samedi face aux États-Unis, la troupe de Gérard Gallant a signé une victoire de 4-2 grâce encore une fois avec la contribution de l’attaquant Andrew Mangiapane qui a marqué deux buts, dont un en échappée.

Les Américains ont réduit l’écart à un but en troisième période, mais Darcy Kuemper et la défense canadienne ont repoussé toutes les attaques adverses. Kuemper a été solide dans la demi-finale en bloquant 36 tirs.

Skylar Park championne panaméricaine en taekwondo

Quelques semaines avant de faire ses débuts olympiques à Tokyo 2020, Skylar Park a remporté le Championnat panaméricain 2021 de Taekwondo chez les 57 kg à Cancún, au Mexique. L’athlète de 22 ans a également été nommée meilleure athlète féminine du championnat. Ses coéquipières Ashley Kraayeveld (62 kg), Yvette Yong (46 kg) et Melissa Pagnotta (67 kg) ont toutes récolté le bronze dans leurs catégories respectives. Du côté masculin, Hervan Nkogho (68 kg) et Jordan Stewart (87 kg) ont également obtenu le bronze.

Baseball : Le Canada arrive à court ⚾

Équipe Canada s’est inclinée vendredi soir par la marque de 10-1 contre les États-Unis au tournoi de qualification olympique de baseball des Amériques.

Cette rencontre a été beaucoup plus serrée que le score l’indique, jusqu’à ce qu’une séquence inusitée survienne en fin de match. En huitième manche avec une marque de 2-1, un jeu américain qui a d’abord été considéré comme un circuit de deux points a finalement été changé pour un double d’un point produit puisque la balle est demeurée sur le muret de démarcation et a été récupérée par un voltigeur canadien. Une confusion a ensuite suivi sur le point marqué, ce qui a provoqué un retard de trente minutes.

Cette deuxième défaite en autant de matchs enlevait tout espoir au Canada de terminer au premier rang du tournoi, synonyme de qualification automatique pour les Jeux olympiques de Tokyo. Le Canada pouvait tout de même toujours terminer au 2e ou 3e rang de la compétition pour lui permettre de participer à un autre tournoi de qualification le mois prochain selon le résultat de son dernier match face à la République dominicaine.

Dans un match serré et rempli de suspense, le Canada s’est incliné par la marque de 6-5 face à son rival dominicain. Les joueurs canadiens ont pris une avance de trois points tôt dans le match, mais la République dominicaine a répliqué avec deux manches productives. En début de huitième manche, le Canada croyait avoir pris les devants pour de bon en portant la marque à 5-4, mais encore une fois, son adversaire est revenu de l’arrière en marquant deux points.

Canoë-kayak slalom : les représentants d’Équipe Canada connus 🛶

Pour la première fois en deux décennies, le Canada aura des représentants dans toutes les épreuves olympiques de canoë-kayak slalom au menu des Jeux. 

À LIRE : Quatre Canadiens prêts à descendre la rivière aux Jeux de Tokyo 2020

Deux femmes et deux hommes porteront la feuille d’érable au Parcours de slalom de canoë-kayak où les épreuves de slalom des Jeux de Tokyo 2020 seront présentées, marquant la première fois que ce sport respectera l’égalité des genres dans l’histoire olympique. 

Chez les femmes, Haley Daniels représentera le Canada en C-1, une épreuve qui fera son entrée au programme olympique. Daniels a vaincu sa compatriote Lois Betteridge récemment dans une course éliminatoire disputée en mai pour décrocher son billet pour Tokyo.

Elle sera accompagnée par Florence Maheu qui vivra son baptême olympique dans l’épreuve féminine du K-1. Maheu est membre à temps plein de l’équipe nationale depuis 2017.

Chez les hommes, l’expérience sera à l’honneur alors que Cameron Smedley participera à ses deuxièmes Jeux olympiques en C-1 alors qu’en kayak, Michael Tayler en sera à une troisième participation olympique depuis ses débuts à Londres à seulement 20 ans.

Natation artistique : Huit nageuses canadiennes à Tokyo 💦

Le Canada enverra une équipe de huit nageuses artistiques aux Jeux de Tokyo 2020 pour les épreuves en duo et par équipe.

Ces places olympiques ont été obtenues en remportant des médailles d’or à ces deux épreuves aux Jeux panaméricains de Lima 2019. Sept des huit nageuses sélectionnées pour Tokyo figuraient au sein de cette formation en 2019.

À LIRE : Huit nageuses artistiques comptent faire des vagues à Tokyo cet été

En tête de liste, on retrouve le duo de Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner qui sera à surveiller. Les deux athlètes, qui nagent ensemble depuis 2017, ont réussi tout un retour à la compétition post-pandémie à la mi-avril en remportant l’épreuve technique et l’épreuve libre de duo à une rencontre de Série mondiale de natation artistique de la FINA à Budapest, en Hongrie.

Elles seront accompagnées par Emily Armstrong, Rosalie Boissonneault, Andrée-Anne Côté, Camille Fiola-Dion, Audrey Joly et Halle Pratt. Kenzie Priddell fera le voyage au Japon comme remplaçante. De ce groupe, Simoneau est la seule avec une expérience olympique.

Athlétisme : de nouvelles nominations pour les épreuves de distance 🏃

Sept athlètes ont été nommés vendredi dernier pour se greffer à l’équipe canadienne d’athlétisme aux épreuves du marathon, de la marche de 50 km ainsi qu’au 10 000 m.

En réalisant les critères établis pendant la période de qualification, les marathoniens Malindi Elmore, Cameron Levins, Ben Preisner et Natasha Wodak ont obtenu leur billet pour Tokyo 2020. Au 50 km marche, Mathieu Bilodeau est également parvenu à se qualifier en vertu de son classement mondial en date du 2 juin 2021.

Sur la piste, Mohammed Ahmed et Andrea Seccafien ont obtenu leur nomination au 10 000 m.

Ces nominations viennent s’ajouter à un contingent de trois athlètes annoncé en mai 2020 qui avaient déjà assuré leur qualification olympique. Il s’agit d’Evan Dunfee (50 km marche chez les hommes), Trevor Hofbauer (marathon masculin) et Dayna Pidhoresky (marathon féminin).

Roland-Garros : Les Canadiennes s’arrêtent au troisième tour en double 🎾

Les joueuses de tennis canadiennes étaient en action dans le tournoi de double féminin de Roland Garros, à Paris. Aucune n’est toutefois parvenue à passer en quarts de finale.

Vendredi, Sharon Fichman et sa partenaire mexicaine Giuliana Olmos ont atteint le troisième tour grâce à une victoire sur le duo composé de l’Espagnole Laura Arruabarrena et de l’Américaine Caroline Dolehide en deux manches de 6 – 4 et 6 – 1.

Opposées lundi à l’Américaine Shelby Rogers et à la Croate Petra Martić, Fichman et Olmas se sont inclinées en trois manches de 3 – 6, 6 – 1 et 6 – 3.

De leur côté, le tandem canadien de Leylah Fernandez et Gabriela Dabrowski a subi la défaite en trois manches face aux deuxièmes têtes de série, les Tchèques Katerina Siniakova et Barbora Krejcikova, au troisième tour en s’inclinant par les marques de 6 – 3, 3 – 6 et 6 – 3.

Plus tôt dans le tournoi, les Canadiennes avaient eu le dessus sur le duo formé par Georgina García Pérez de l’Espagne et de Julia Wachaczyk de l’Allemagne, avant de bénéficier du forfait de leurs adversaires Ellen Perez de l’Australie et Saisai Zheng de la Chine au deuxième tour.

Stephen Ames remporte la Classique Principal Charity

Stephen Ames est revenu de l’arrière pour remporter la Classique Principal Charity dimanche. Il s’agit de son deuxième titre en carrière sur le circuit des Champions de la PGA.

Ames, qui accusait sept coups de retard derrière le meneur Tim Herron avant d’amorcer sa ronde, a devancé son compatriote Mike Weir, qui s’est emparé du deuxième échelon. Ames a remis une carte de 67 (- 5) en ronde finale pour un cumulatif de – 12.

Quatre fois champion sur le circuit de la PGA, Ames avait triomphé pour la première fois chez les séniors lors de la Classique Mitsubishi Electric, en 2017.

Le rêve olympique : Un nouvel espoir nommé Maude Charron 🏋️‍♀️

Le plus récent épisode de la série Le rêve olympique met en vedette l’haltérophile Maude Charron. Sous le thème «Un nouvel espoir», l’épisode permet de découvrir la Québécoise qui attaque ses premiers Jeux olympiques à Tokyo avec de grandes ambitions, quelques mois après avoir battu trois records canadiens et un record panaméricain à Saint-Domingue, en République dominicaine.

Maude Charron : Un nouvel espoir, un épisode disponible ici. En rediffusion le samedi à 12 h 30.
Nouveaux épisodes les samedis à 18 h 30.