2680x1508 Olympic.ca (5)

Huit nageuses artistiques comptent faire des vagues à Tokyo cet été

Le Canada enverra une équipe de nageuses artistiques d’expérience aux Jeux de Tokyo 2020. Les Canadiennes seront représentées en duo, mais elles feront aussi un retour à la piscine olympique dans l’épreuve par équipes pour la première fois depuis les Jeux de Londres 2012

Ces places olympiques du Canada ont été décrochées aux Jeux panaméricains de Lima 2019 au Pérou où nos représentantes ont remporté l’or de ces deux épreuves. Sept des athlètes qui ont contribué à la médaille d’or par équipes ont été nommées au sein de l’équipe olympique. 

En tête de lice, on retrouve Jacqueline Simoneau, seule membre du groupe canadien comptant une expérience olympique. Elle a participé à ses premiers Jeux olympiques à Rio 2016, où elle a pris le septième rang du duo avec sa coéquipière Karine Thomas. Le Canada ne s’était toutefois pas qualifié pour l’épreuve par équipes pour ces Jeux disputés au Brésil. 

Simoneau est une quadruple médaillée d’or des Jeux panaméricains, étant montée sur la plus haute marche du podium en duo et à l’épreuve par équipes aux Jeux de Lima 2019 et à ceux de Toronto 2015. Comme c’est le cas depuis 2017, Simoneau fera équipe avec Claudia Holzner pour le duo. 

Deux athlètes saluent la foule sur le podium
Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner du Canada célèbrent leur médaille d’or de la routine libre en duo de natation artistique aux Jeux panaméricains de Lima 2019 le 31 juillet 2019. (AP Photo/Moises Castillo)

Holzner était aussi membre des équipes championnes des Jeux panaméricains en 2015 et en 2019. Bien qu’elle en sera à ses premiers Jeux olympiques cet été, Holzner n’est pas étrangère à la compétition internationale, ayant représenté le Canada à quatre éditions des Championnats du monde de la FINA, disputant notamment les épreuves en duo et par équipes aux Mondiaux de 2017 et de 2019. 

À la mi-avril, Simoneau et Holzner ont réussi leur retour à la compétition, remportant l’épreuve technique et l’épreuve libre du duo à la rencontre de Série mondiale de natation artistique de la FINA à Budapest, soit leur première sortie en compétition en plus d’un an. Elles s’attendent à disputer la Super finale de la Série mondiale de la FINA à la mi-juin à Barcelone en Espagne, avant de se rendre aux Jeux.

« Après neuf années au sein de l’équipe nationale senior, le fait de rater les Jeux de Rio par si peu, puis la pandémie mondiale ont fait en sorte que je suis vraiment fière de dire que je représenterai le Canada à mes premiers Jeux olympiques à Tokyo cet été, indique Holzner qui était membre de l’équipe qui a remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015, et de celles qui ont remporté l’or des épreuves en duo et par équipes aux Jeux panaméricains de Lima, quatre ans plus tard. « Comme vétéran au sein de l’équipe, j’ai vu mes coéquipières grandir et se développer pour devenir les athlètes exceptionnelles qu’elles sont aujourd’hui. J’ai vraiment hâte de voir ce que nous réaliserons ensemble dans la piscine à Tokyo! »

En plus de Simoneau et Holzner, l’équipe sera composée d’Emily Armstrong, Rosalie Boissonneault, Andrée-Anne Côté, Camille Fiola-Dion, Audrey Joly et Halle Pratt. Kenzie Priddell fera le voyage au Japon comme remplaçante. 

Âgée de seulement 18 ans, Boissonneault est la nouvelle venue au sein du groupe qu’elle a intégré en 2020 et en sera à ses premiers Jeux olympiques. Les autres membres du groupe faisaient partie de la formation qui a remporté le titre aux Jeux panaméricains de 2019. 

Armstrong, Côté, Fiola-Dion, Joly et Pratt, ainsi que Holzner et Simoneau, étaient aussi membres de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille de bronze de l’épreuve technique et de l’épreuve libre en Super finale de la Série mondiale de la FINA en 2019 alors que le Canada a terminé la saison de la Série mondiale au premier rang du classement cumulatif.

Une équipe de natation artistique en pleine performance
Équipe Canada performe sa routine par équipes en natation artistique aux Jeux panaméricains de Lima 2019 le 31 juillet 2019. Photo by Christopher Morris/COC

« C’est toujours un honneur de représenter le Canada sur la scène internationale. C’est incroyablement particulier dans la période actuelle, non seulement du fait que nous participerons à des Jeux olympiques uniques, mais aussi parce que nous partagerons ce moment ensemble, en équipe, raconte Simoneau. Nous avons un bon mélange d’athlètes au sein du groupe, qu’il s’agisse de notre récente addition Rosalie Boissonneault ou des nombreuses autres qui font partie de l’équipe depuis quelques années. »

Depuis l’ajout de la natation artistique (autrefois appelée nage synchronisée) au programme olympique aux Jeux de Los Angeles 1984, le Canada a remporté huit médailles, notamment trois d’or, quatre d’argent et une de bronze. La plus récente médaille olympique du Canada dans ce sport remonte aux Jeux de Sydney 2000 où les Canadiennes sont montées sur la troisième marche du podium de l’épreuve par équipes. 

Les épreuves de natation artistique seront disputées au Centre aquatique de Tokyo au cours de la deuxième semaine des Jeux. Les trois phases de l’épreuve en duo seront disputées du 2 au 4 août, tandis que les deux routines par équipes suivront les 6 et 7 août. 

Athlètes de natation artistique d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020

Emily Armstrong (Toronto, ON) 

Rosalie Boissonneault (Drummondville, QC)

Andrée-Anne Côté (St-Georges, QC)

Camille Fiola-Dion (Rimouski, QC)

Claudia Holzner (Calgary, AB)

Audrey Joly (St-Eustache, QC)

Halle Pratt (Calgary, AB)

Jacqueline Simoneau (Saint-Laurent, QC)