Un planchiste dans l'aire d'attenteJason Ransom
Jason Ransom

Faites connaissance avec les espoirs olympiques de Beijing 2022

Connaissez-vous bien vos athlètes des sports d’hiver?

Alors qu’on commence à emmitoufler en vue de la neige et des températures sous zéro, apprenons à connaitre les athlètes d’Équipe Canada en dehors de leurs disciplines! Auteurs, compositeurs, interprètes? Aiment-ils préparer de petits plats savoureux? Que font-ils dans leurs temps libres?

Tous les vendredis, un.e nouvel.le athlète que vous pourrez suivre sur différents réseaux sociaux sera ajouté.e à cette liste! Vous deviendrez rapidement experts des athlètes canadiens d’hiver et serez prêts à les encourager lors des prochaines compétitions à venir! Go Canada go!

Erik Read

Suivez cet athlète sur Twitter et Instagram.

Fils, d’un des grands noms du ski alpin au Canada, Ken Read, il n’est pas surprenant qu’Erik se soit joint au monde du ski à l’âge de 2 ans et ait participé à sa première compétitionquatre ans plus tard, âgé de 6 ans! Erik a fait ses preuves lors de son premier Championnat du monde de la FIS en 2015. Son équipe jusque là sous-estimée a réussi à défaire plusieurs des skieurs les plus talentueux au monde pour s’emparer de la médaille d’argent à l’épreuve de groupe!

Erik Read en pleine course aux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018, le dimanche 18 février. La Presse Canadienne/HO – COC – Jason Ransom

À ses premiers Jeux olympiques à PyeongChang 2018, Read a pris le 11e rang du slalom masculin, soit le meilleur résultat canadien de l’épreuve. En janvier 2011, Erik a fait ses débuts en Coupe du monde à Schladming, en Suisse et amorcera la saison de Coupe du Monde 2020-2021 le 18 octobre à Sölden, en Autriche. Outre le ski, il adore s’adonner à la randonnée et au vélo de montagne.

Dahria Beatty

Suivez cette athlète sur Twitter et Instagram.

Dahria Beatty représente le Canada sur la scène internationale depuis la saison 2009‑2010. C’est l’année où elle a participé au premier de ses trois Championnats du monde juniors. Dahria a fait ses débuts en Coupe du monde à domicile, à Canmore, en décembre 2012, mais elle a commencé à concourir régulièrement sur le circuit en janvier 2016. Elle a réussi son meilleur résultat individuel au Ski Tour Canada, qui faisait office de finale de la Coupe du monde en mars 2016, en se classant au 15e rang du sprint de Canmore.

Dahria Beatty
en action lors du sprint en équipe féminin aux Jeux olympiques de 2018 à PyeongChang en Corée, le mercredi 21 février. La Presse Canadienne/HO – COC Ð Jason Ransom

Beatty a participé à cinq courses lors de son début olympique à PyeongChang 2018, et espère représenter le Canada à Beijing 2022. Ses intérêts en dehors de son sport incluent la pâtisserie, peinturer de splendides paysages ainsi que jouer avec ses chiens!

Jetez un coup d’oeil à cet article tous les vendredis afin de découvrir un nouvel athlète d’Équipe Canada prêt à prendre l’hiver d’assaut.

Eliot Grondin

Suivez cet athlète sur Twitter et Instagram.

Eliot Grondin a débuté son parcours en snowboard cross à l’âge de quatre ans et a commencé à courser sur le circuit de la Coupe Nor-AM à 15 ans. Il a signé son premier podium en février 2017, et un peu plus d’une semaine plus tard, il a terminé septième aux Championnats du monde juniors. Grondin a fait ses débuts olympiques à l’âge de 16 ans, où il était le plus jeune athlète masculin d’Équipe Canada à PyeongChang 2018.

Eliot Grondin en action pendant l’épreuve de snowboard cross au Phoenix Snow Park le 15 février 2018 à Pyeongchang-gun, Corée du Sud. (Photo de Vincent Ethier / COC)

Initialement, Eliot devait faire ses débuts en Coupe du monde en mars 2017 à Veysonnaz, en Suisse. Cependant le matin de la ronde de qualifications, il s’est cassé le bras en chutant pendant une séance d’échauffement. Six mois plus tard, il a fait son retour à la compétition lors de la Coupe du monde à Cerro Catedral, en Argentine, rejoignant le circuit de la Coupe du monde à temps plein. La saison dernière, il a remporté sa première médaille en carrière sur le circuit de la Coupe du monde et c’était ici au Canada à la montagne de Big White. Il a déjà cumulé un podium en Coupe du monde cette saison, et a obtenu sa première médaille aux Mondiaux senior en carrière en remportant le bronze. Ses intérêts en dehors du snowboard incluent: le vélo de montagne, le skateboard, le BMX, ainsi que la création et l’entretien de ses propres pistes de snowboard!

Laurence St-Germain

Suivez cette athlète d’Équipe Canada sur Instagram.

Comme étudiante de première année en 2015, Laurence St-Germain a terminé au 10e rang en slalom aux Championnats de la NCAA et a été nommée All-American de la deuxième équipe. Au mois de novembre de la même année, elle a fait ses débuts en Coupe du monde au Colorado, où elle s’est classée dans le top 30 à l’épreuve de slalom. Deux ans plus tard, elle a obtenu son meilleur résultat en carrière en Coupe du monde quand elle s’est classée 14e à l’épreuve de slalom à Killington, au Vermont.

Laurence St-Germain du Canada, skie lors de l'épreuve du slalom féminin aux Jeux de PyeongChang 2018 le vendredi 16 février 2018 à Pyeong Chang, en Corée du Sud.

Laurence St-Germain du Canada, skie lors de l’épreuve du slalom féminin aux Jeux de PyeongChang 2018 le vendredi 16 février 2018 à Pyeong Chang, en Corée du Sud. (AP Photo/Jae C. Hong)

Laurence s’est jointe à l’équipe canadienne de ski alpin pour la saison 2015‑2016 après avoir terminé la saison précédente en 4e place du classement de slalom de la Coupe Nor‑Am. Elle a terminé les saisons 2015‑2016 et 2016‑2017 en 2e place du classement de slalom de la Coupe Nor-Am. Elle a fait ses débuts olympiques à PyeongChang 2018, en terminant 15e à l’épreuve du slalom, et s’est rendue en huitièmes de finale à l’épreuve par équipes. Pour la saison 2020-21, elle s’est donnée comme but de toujours terminer dans le top 10 sur le circuit de la Coupe du monde. Elle a déjà obtenu une sixième et huitième place dans les épreuves de slalom lors de sa première Coupe du monde de la saison, ce qui la positionne déjà en voie de réussir son objectif de la saison.

Tristan Walker

Suivez cet athlète sur Twitter et Instagram.

Tristan Walker a commencé à pratiquer la luge à 10 ans après que ses parents l’ont inscrit à des camps de saut à ski, de biathlon et de luge au Parc olympique Canada. Il s’est concentré sur la luge parce que le sport est plus rapide que le saut à ski. Walker a participé à ses premiers Jeux olympiques à Vancouver 2010 avec son coéquipier Justin Snith. Âgés de seulement 18 ans, ils étaient parmi les plus jeunes athlètes d’Équipe Canada. En janvier 2014, Tristan et Justin ont procuré au Canada un premier podium en double en Coupe du monde en remportant le bronze à Königssee en Allemagne. Le duo a aussi remporté des médailles de bronze au relais par équipes des Championnats du monde 2015 et 2016.

 

Tristan Walker et Justin Snith, du Canada, réagissent, dans la zone d’arrivée, à la médaille d’argent remportée par le Canada au relais de luge par équipes aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, en Corée du Sud, le jeudi 15 février 2018. (Photo: David Jackson)

Lors de leur troisième participation à des Jeux olympiques, Tristan Walker et son partenaire de luge double Justin Snith ont effectué la quatrième descente de l’épreuve de relais par équipes à PyeongChang 2018, assurant la médaille d’argent pour le Canada. Vous vous demandez comment ça fonctionne, de la luge en double? Dans ce partenariat, Walker est allongé sur la partie de pilotage et Snith utilise ses épaules pour aider à manoeuvrer les courbes. Quand il ne s’entraîne pas, Tristan Walker aime jouer de la guitare, composer de la musique, se balader à moto et skier.

Marielle Thompson 

Marielle Thompson a commencé à skier à l’âge de 2 ans, a commencé à faire de la compétition à 11 ans et du ski cross à 16 ans. Ce n’est donc pas une surprise que cette athlète d’Équipe Canada figure parmi les skieuses de ski cross les plus décorées depuis son début en Coupe du monde en décembre 2010. Elle a gagné sa première médaille d’or en Coupe du monde en 2012, âgée de seulement 19 ans. Elle a terminé cette même saison avec une récolte de six podiums, dont trois victoires, ainsi que le titre de championne au classement général de la Coupe du monde de ski cross féminin. Elle est passée à l’histoire comme la première athlète canadienne à remporter un globe de cristal en ski cross. Depuis ce temps, elle a remporté le globe de cristal à deux autres reprises.

Marielle Thompson d'Équipe Canada en plein saut lors d'une séance d'entrainement de la Coupe du monde FIS de ski cross for à Blue Mountains, en Ontario le samedi 4 mars 2017.

Marielle Thompson d’Équipe Canada en plein saut lors d’une séance d’entrainement de la Coupe du monde FIS de ski cross for à Blue Mountains, en Ontario le samedi 4 mars 2017. PRESSE CANADIENNE/Mark Blinch

À sa première participation aux Jeux olympiques, Marielle Thompson s’est assurée d’avoir une expérience mémorable en remportant l’or de ski cross féminin à Sotchi 2014. Aux côtés de sa coéquipière Kelsey Serwa, cette victoire a permis au Canada d’obtenir le troisième doublé or-argent des Jeux. À PyeongChang2018, elle a obtenu son meilleur chrono dans les rondes de qualiication olympiques. Tout récemment, Marielle Thompson a débuté sa saison 2020-21 en remportant l’argent au premier arrêt de la Coupe du monde de ski cross. Quand elle ne skie pas, Thompson aime faire de la randonnée et du vélo en montagne.

Cynthia Appiah

Suivez cette athlète d’hiver sur Twitter et Instagram.

Cynthia Appiah a débuté sa carrière athlétique en athlétisme, plus précisément au lancer du poids, avant qu’elle découvre sa passion pour le bobsleigh. Elle était d’abord freineuse au bobsleigh à deux, puis elle est devenue pilote après les Jeux de PyeongChang2018. En janvier 2020, elle a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde en tant que pilote. Elle s’entraîne actuellement en vue des Jeux de Beijing 2022, sa première expérience olympique, pour l’épreuve du bobsleigh à deux et du monobob.

À LIRE : Cynthia Appiah : Un désir d’être non seulement la meilleure, mais aussi la meilleure représentante

Tout récemment aux Championnats du monde, la Torontoise a terminé au neuvième rang aidée de la freineuse Erica Voss. Elle a aussi participé à l’épreuve du monobob, obtenant le meilleur résultat du Canada avec une cinquième place.

En dehors du sport, Appiah adore les quiz, et regarder Jeopardy. Elle est une grande fan des Blue Jays, et elle a d’ailleurs déjà travaillé pour le département de service à la clientèle de l’équipe.

Reece Howden

Suivez-le sur Instagram et Facebook.

Anciennement skieur alpin, Reece Howden a accompli son premier succès à l’international en ski cross aux Jeux olympiques de la jeunesse 2016, où il a gagné l’or. Il a aussi servi de porte-drapeau pour le Canada lors de la Cérémonie de fermeture. Celui qui a grandi en Colombie-Britannique a ensuite évolué sur le circuit Nor-AM, montant sur le podium à 14 reprises de 2017 au début de 2020. Il a été sacré champion du circuit Nor-Am lors de la saison 2017-18.

Reece Howden célèbre sa première victoire en Coupe du monde le 19 janvier 2020 à Nakiska, en Alberta.

En janvier 2018, Howden a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde, et a atteint son premier podium deux ans plus tard à Nakiska, en Albertant, en récoltant l’or en guise de première médaille de Coupe du monde. Lors de la saison 2020-21, il a continué d’améliorer ses performances en gagnant deux médailles d’or d’affilée et en obtenant le Globe de cristal à la fin de février.

Alyson Charles

Suivez-la sur Instagram et Facebook.

Alyson Charles est une patinage de vitesse sur courte piste et l’un des plus grands espoirs du Canada pour les Jeux olympiques de Beijing 2022. Elle a commencer le patinage de vitesse dans son club de quartier à Montréal lorsqu’elle avait seulement cinq ans. Son rêve olympique a pris forme en regardant Kalyna Roberge performer à Turin 2006. Tout comme Roberge, Charles est d’origine haïtienne et biraciale. Plus tôt cette année, Charles a partagé son parcours tout en continuant à travailler pour atteindre son rêve olympique.

À LIRE : Alyson Charles : un parcours olympique sous les thèmes de la résilience et la représentation

Lors de sa première saison internationale sénior en 2018-2019, Charles a décroché quatre médailles individuelles et trois en relais sur le circuit de la Coupe du monde. Depuis, elle a contribué à de nombreuses médailles canadiennes au relais, notamment cinq podiums en Coupe du monde lors de la saison 2019-2020, et une médaille de bronze au relais 3000 m des Championnats du monde 2019.

Liam Brearley

Suivez-le sur Instagram et Facebook.

Le planchiste canadien Liam Brearley a commencé à faire des vagues l’an dernier en 2020 lorsqu’il est devenu le premier Canadien de l’histoire à gagner trois médailles aux Jeux olympiques de la jeunesse. Sa performance sur les pentes pour Équipe Canada était exceptionnelle : il a obtenu l’argent en slopestyle, ainsi que le bronze dans les épreuves du big air et de demi-lune.

Liam Brearly lors d'un saut en snowboard

Liam Brearley en action lors des qualifications de snowboard demi-lune aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Lausanne 2020, le 21 janvier 2020. Photo: OIS/Bob Martin. (Handout image supplied by OIS/IOC)

Lors de la saison 2020, Brearley a décroché sa première médaille en Coupe du monde, le bronze en slopestyle à Calgary. Plus récemment en mars 2021, le planchiste a obtenu une médaille d’argent en slopestyle à la Coupe du monde de Silvaplana, en Suisse.

Le Canadien de 18 ans tourne maintenant son regard vers les Jeux de Beijing 2022, où il espère faire ses débuts olympiques.

Ivanie Blondin

Suivez-la sur Instagram , Twitter et Facebook.

Chaussant les patins pour la première fois à l’âge de deux ans, Ivanie Blondin est tombée dans le patinage artistique très jeune, mais elle avait plus d’intérêt et d’aptitudes pour le patinage de vitesse.

Très tôt, elle a démontré beaucoup de potentiel comme patineuse de vitesse sur courte piste et a par la suite fait la transition vers la longue piste où elle a connu ses premiers succès internationaux sur le circuit de la Coupe du monde en 2013. Elle a gagné trois médailles à l’épreuve de la poursuite par équipes, incluant sa première victoire. Blondin a conclu l’année au troisième rang de l’épreuve du départ groupé au classement général du circuit de la Coupe du monde.

Une patineuse de vitesse en action

Ivanie Blondin du Canada participe à la course féminine du 1500 mètres lors de la finale de la Coupe du monde de patinage de vitesse à l’arène de glace Thialf à Heerenveen, dans le nord des Pays-Bas, le dimanche 8 mars 2020 (AP Photo / Peter Dejong)

Depuis, elle a participé à deux Jeux olympiques, soit Sotchi 2014 et PyeongChang 2018. En Corée du Sud, Elle a terminé au pied du podium, obtenant le quatrième rang à la poursuite par équipes. Elle a également obtenu son meilleur classement individuel à Pyeongchang 2018 en terminant cinquième au 5000 m féminin.

En 2020, Blondin a été couronnée vice-championne du monde aux Championnats du monde toutes distances de l’ISU, après avoir terminé deuxième au classement général à l’issue des quatre épreuves. Malgré une saison 2021 raccourcie, elle a vraiment le succès en tête puisqu’elle est montée à quatre reprises sur le podium en Coupe du monde en plus de remporter deux médailles d’argent aux Championnats du monde dans la bulle de patinage de vitesse de l’ISU. 

Piper Gilles et Paul Poirier

Suivez Piper sur Twitter et Instagram et Paul sur Twitter et Instagram.

Piper Gilles et Paul Poirier font équipe depuis juillet 2011. À leurs premiers championnats nationaux ensemble en janvier 2012, ils ont remporté le bronze en danse sur glace, mais ils ne pouvaient pas représenter le Canada à des compétitions internationales car Piper avait représenté les États-Unis l’année précédente. Ils ont fait leurs débuts internationaux au Grand Prix de l’ISU à l’automne 2012 et ont participé à leurs premiers Championnats du monde ensemble en 2013. Lorsque Gilles a obtenu la citoyenneté canadienne en décembre 2013, ils espéraient se qualifier pour Sotchi 2014, mais ils n’étaient pas tout à fait prêts du point de vue physique ou technique. Poirier récupérait également d’une blessure à la cheville à cette époque. À PyeongChang 2018, ils ont terminé au neuvième rang.

Piper Gilles and Paul Poirier of Canada perform during the Ice Dance - Rhythm Dance at the Figure Skating World Championships in Stockholm, Sweden, Friday, March 26, 2021.
Piper Gilles et Paul Poirier du Canada pendant leur performance de danse sur glace, danse rythmique, aux Championnats du monde de patinage artistique à Stockholm, en Suède, le vendredi 26 mars 2021. (AP Photo/Martin Meissner)

Gilles et Poirier ont la réputation d’être des patineurs qui aiment innover et essaient de faire l’opposé de ce que les gens attendent. Leur séquence de pas de la danse courte de la saison 2015-16 a été adoptée comme nouveau patron de danse par l’ISU et nommée la Marche de la feuille d’érable (Maple Leaf March). Aux Championnats du monde de patinage artistique 2021, ils ont obtenu leur meilleur résultat en carrière à des Mondiaux, remportant la médaille de bronze. Le duo vise de participer à ses deuxièmes Jeux olympiques de suite ensemble à Beijing 2022.

Steven Dubois

Suivez Steven sur Instagram

Steven Dubois aux Championnats canadiens courte piste 2021 (Photo : Antoine Saito/Patinage de vitesse Canada)

Détenteur du record national au 500 m masculin, Steven Dubois vise à participer à ses premiers Jeux olympiques à Beijing 2022. Celui qui a commencé à patiner à l’âge de 11 ans à Terrebonne a failli faire partie de l’équipe olympique de PyeongChang 2018, mais a été dépassé par deux coéquipiers lors de l’ultime épreuve des Essais olympiques. Le Québécois a du se contenter du rôle de substitut lors de ces Jeux.

À LIRE : Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste : Boutin et Dubois sacrés champions

Pendant les courses, le patineur de 24 ans est connu pour se faufiler de l’arrière du peloton des patineurs jusqu’à l’avant. Au cours de la saison 2019-2020 de la Coupe du monde ISU, il a remporté six médailles, dont une d’or au 500 m. Aux championnats nationaux de 2021, il a été couronné champion du classement général. Il a également remporté ce titre aux championnats nationaux de 2019. Suivez Steven sur Instagram pour rester au courant de ses entraînements et compétitions à venir cette saison.

Roni Remme

Suivez Roni sur Twitter et sur Instagram.

Roni Remme était âgée de seulement deux ans losrqu’elle a commencé le ski. À l’âge de 11 ans, elle s’est inscrite au camp d’été de la National Ski Academy en Suisse. C’est à ce moment qu’elle s’est rendue compte que la course en ski était sa vocation. L’Ontarienne a pris part aux Jeux olympiques de la jeunesse 2012, remportant l’argent au slalom.

Une skieuse dévale la pente
Roni Remme du Canada dévale la pente du parcours de slalom à la Coupe du monde de Lienz, en Autriche le dimanche 29 décembre 2019. (AP Photo/Marco Trovati)

Remme a décidé de de tenter sa chance sur le circuit de la NCAA et s’est inscrite à I’université de l’Utah pour étudier d’abord l’ingénierie biomédicale et de prendre part aux compétitions avec l’équipe de ski. Deux ans plus tard, elle a gagné le bronze en slalom géant aux Championnats de la NCAA. Elle a aussi mérité le titre All‑American aux épreuves de slalom géant et de slalom. Elle a fait ses débuts en Coupe du monde à l’épreuve de descente qui s’est déroulée en décembre 2017 à Lac‑Louise. En 2019, elle a gagné sa première médaille en Coupe du monde, remportant l’argent au combiné alpin de la Coupe du monde de Crans Montana. Remme a pris part à ses premiers Jeux olympiques à PyeongChang 2019 et tentera de concourir à ses deuxièmes Jeux à Beijing 2022

Dawn Richardson Wilson

Suivez Dawn sur Instagram.

L’athlète de bobsleigh Dawn Richardson Wilson a un parcours athlétique bien rempli. Elle a notamment fait du rugby, de l’athlétisme et de l’ultimate frisbee. En 10e année, elle a commencé l’haltérophilie. Sa première expérience de bobsleigh était à un camp de recrutement ouvert à tous à Edmonton. Elle est immédiatement tombée amoureuse de ce sport, car il présente de nombreux aspects similaires aux sports auxquels qu’elle avait pratiqué auparavant : travail d’équipe, entraînement musculaire, technique et vitesse.

Deux athlètes portant un masque sanitaire regardent la caméra.
Cynthia Appiah (à gauche) et Dawn Richardson Wilson pose pour une photo à la Coupe du monde de l’IBSF à Innsbruck, en Autriche le 31 janvier 2021. (Credit: IBSF)

À ses tout premiers championnats du monde la saison dernière, elle a terminé 12e à l’épreuve féminine de bob à deux en compagnie d’Alysia Rissling. Au cours de la saison 2020-21, elle a décroché une quatrième place, son meilleur résultats en carrière, à la Coupe du monde de l’IBSF à Innsbruck, en Autriche. Avant de compétitionner sur le circuit de la Coupe du monde, elle a participé à la série de courses de la Coupe nord-américaine, remportant quatre médailles en bob à deux. Tout en poursuivant son rêve olympique, elle fait aussi des études, travaillant à l’obtention d’un diplôme en sociologie. En dehors du bobsleigh, elle fait partie d’une équipe d’ultimate frisbee pendant l’été. Elle aime aussi cuisiner.

Nam Nguyen

Suivez Nam sur Twitter et Instagram.

Nam Nguyen a commencé sa carrière sportive dans le hockey avant de se convertir au patinage artistique. En 2014, il a remporté le titre de champion du monde junior. Au cours de la saison 2014-2015, il a fait ses débuts sur le circuit Grand Prix à Skate America où il a récolté la médaille de bronze. Cette saison-là, il a également terminé deuxième à la toute première Classique d’automne de Patinage Canada.

Nam Nguyen du Canada s’exécute pendant le programme libre masculin au Grand Prix ISU de patinage artistique – Rostelecom Cup à Moscou, en Russie, samedi 16 novembre 2019. (AP Photo/Alexander Zemlianichenko)

À 16 ans, il devient le plus jeune champion national lorsqu’il remporte le titre en 2015. Il est à nouveau champion national trois ans plus tard. En 2018, il a décroché sa première médaille d’or internationale en grimpant sur le podium de la Classique internationale de patinage artistique des États-Unis. Dans ses temps libres, Nam aime patiner dans les rues de Toronto ou sur le lac Ontario.

Elena Gaskell

Suivez Elena sur Instagram.

Elena a commencé à skier à l’âge de 4 ans. Trois ans plus tard, elle s’initie au ski acrobatique avec son frère aîné. Elle a toujours voulu faire mieux que lui dans toutes les figures qu’il faisait. Si son frère pouvait le faire, cela signifiait qu’elle pouvait le faire !

Elena Gaskell, de Vernon en Colombie-Britannique, réagit à sa victoire du Globe de cristal FIS pour la saison, lors de l’épreuve de freeski big air de la Coupe du monde FIS Freestyle, samedi 16 mars 2019 à Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

En 2018, elle a atterri sur son premier podium en Coupe du monde en remportant l’épreuve de big air à Cardrona, en Nouvelle-Zélande. Lors de la saison 2018-2019, elle a terminé au premier rang du classement général du big air de la FIS pour mériter le Globe de cristal. Plus récemment, la native de Vernon, en Colombie-Britannique, a gagné une médaille de bronze à la Coupe du monde d’ouverture de la saison à Coire, en Suisse. La jeune femme de 20 ans vise une première participation à des Jeux olympiques cet hiver.

Graeme Fish

Suivez Graeme sur Twitter et Instagram.

Le patineur de vitesse longue piste Graeme Fish a commencé à patiner à l’âge de trois ans. Ses parents croyaient que le patinage de vitesse lui conviendrait mieux que le hockey. En 2020, alors qu’il en était à sa deuxième année de compétitions sur le circuit international, il a abaissé le record du monde du 10 000 m de son coéquipier Ted-Jan Bloemen lors des Championnats du monde de distances individuelles 2020. Il est également monté sur le podium au 5000 m, terminant troisième.

  • Graeme Fish les deux bras dans les airs pointe son record affiché au mur.
  • Graeme Fish devant le mur où est affiché son record du monde.

Il a remporté cinq médaille en Coupe du monde lors de la saison 2019-2020. Il s’est vu décerné le Prix Jeremy Wotherspoon 2020 par Patinage de vitesse Canada en tant que patineur longue piste masculin canadien de l’année. Pendant la saison morte, Graeme aime faire du vélo. Il vise une qualification pour ses premiers Jeux olympiques en 2022.

Brodie Seger

Suivez Brodie sur Instagram et Twitter.

Le skieur Brodie Seger, originaire de North Vancouver, a soif de médailles après avoir raté le podium par 0,04 s en super-G à ses premiers Championnats du monde plus tôt cette année.

L’athlète de 25 ans a raté quelques compétitions en raison de blessures, mais demeure l’un des plus compétitifs jeunes skieurs d’Équipe Canada.

Brodie Seger mid-air during a downhill race.
Brodie Seger en action lors d’un entraînement de descente masculine de la Coupe du monde à Beaver Creek, au Colorado, le mercredi 29 novembre 2017. (AP Photo/John Locher)

Loin des pente, Seger est engagé dans la lutte contre la SLA, une maladie neurodégénérative mortelle.

Récemment, il a lancé un concours de design de casques dans le but d’amasser des fonds pour l’initiative Project Hope de la ALS Society of British Columbia. Seger a annoncé le 31 octobre sur son compte Instagram que Tyra Collombin était la gagnante. Le design sera dévoilé à la Coupe du monde de Lake Louise.

Christine De Bruin

Suivez Christine sur Instagram.

Christine De Bruin a pour objectif de se qualifier pour ses deuxièmes Jeux olympiques cet hiver. Elle avait terminé septième en bob à deux féminin à PyeongChang 2018. De Bruin et sa coéquipière Kristen Bujnowski ont gagné le bronze aux Championnats du monde 2019. Elles ont un total de trois médailles sur le circuit des Coupes du monde de l’IBSF, deux médailles d’argent et une de bronze.

Deux athlètes de bobsleigh en fin de course.
La pilote Christine de Bruin et la freineuse Kristen Bujnowski ont pris le troisième rang en bobsleigh féminin à la Coupe du monde à Lake Placid, N.Y., le samedi 14 décembre 2019. (AP Photo/Hans Pennink)

Christine de Bruin représentait l’Université de l’Alberta en athlétisme depuis deux ans quand elle a décidé qu’elle était prête à mettre un terme à sa carrière de compétition. Elle a ensuite été convaincue par son entraîneur d’essayer le bobsleigh. Après avoir joint l’équipe de développement comme freineuse, elle a quitté l’école pour faire du bobsleigh. De Bruin a fait ses débuts en Coupe du monde comme pilote en décembre 2016. En dehors du bobsleigh, elle aime faire de la moto et descendre la rivière Bow dans sa province de l’Alberta.

Kristen Bujnowski

Suivez Kristen sur Instagram.

Après avoir été remplaçante en bob à deux à PyeongChang 2018, la freineuse d’Équipe Canada Kristen Bujnowski cherche à faire ses débuts olympiques à Beijing 2022. Elle a connu beaucoup de succès avec sa partenaire Christine de Bruin, y compris avec une médaille de bronze aux Championnats du monde IBSF 2019 à Whistler, en Colombie-Britannique, puis à nouveau en 2020 à Altenberg, en Allemagne.

Christine de Bruin et Kristen Bujnowski du Canada dévalent la piste lors de la course de Coupe du monde de bobsleigh féminin à Igls, près d’Innsbruck, en Autriche, le dimanche 21 novembre 2021. (AP Photo/Matthias Schrader)

Ayant ratée la saison 2020-2021 en raison d’une blessure, Bujnowski est revenue avec de Bruin cet automne et elles sont montées sur le podium lors des trois premières courses de la Coupe du monde après avoir remporté une médaille de bronze à l’épreuve test olympique. Comme beaucoup d’autres athlètes de bobsleigh, Bujnowski a eu une carrière sportive en athlétisme auparavant.

Roman Sadovsky

Suivez Roman sur Instagram et YouTube

Roman Sadovsky a décroché une place de quota de Beijing 2022 pour Équipe Canada après avoir terminé huitième en simple masculin au trophée Nebelhorn à Oberstdorf, en Allemagne. L’athlète de 22 ans originaire de Vaughan, en Ontario, patine depuis l’âge de cinq ans et a déjà accumulé plusieurs distinctions au cours de sa jeune carrière. Sa plus importante victoire en carrière est d’avoir remporté les Championnats nationaux de 2020 alors qu’il n’est pas l’un des favoris pour le titre. Il compte aussi une médaille du circuit du Grand Prix ISU à son actif, soit le bronze au trophée NHK en 2019.

À LIRE : Sadovsky procure un deuxième quota olympique au Canada en patinage artistique masculin

Un patineur sur la glace
Roman Sadovsky du Canada participe au programme libre masculin lors du Grand Prix ISU de patinage artistique à Sapporo, dans le nord du Japon, le samedi 23 novembre 2019. (AP Photo/Toru Hanai)

En dehors de la patinoire, Sadovsky gère une page YouTube avec plus de 20 000 abonnés. Ses vlogs vous permettent de le suivre à l’entraînement et en compétitions, et de découvrir sa personnalité dans une multitudes d’autres vidéos lifestyle.

Marion Thénault

Suivez Marion sur Instagram.

Saviez-vous que Marion Thénault n’a pas toujours fait du ski acrobatique ? Elle a commencé la gymnastique alors qu’elle n’avait que trois ans. Développant une forte passion pour le sport et pour l’acrobatie, elle évolue en gymnastique pendant 14 ans et en trampoline pendant trois ans. Tout a changé il y a quatre ans lorsque Thénault a participé à un événement du Camp des recrues RBC dans sa ville natale de Sherbrooke, au Québec, où un entraîneur de ski acrobatique l’a invitée à essayer des sauts aux rampes d’eau. Elle a rapidement réalisé qu’elle était née pour être sur des skis.


La Canadienne Marion Thenault participe à l’épreuve féminine de ski acrobatique de la Coupe du monde, le samedi 6 février 2021, à Deer Valley, en Utah. (Photo AP/Rick Bowmer)

Peu de temps après, en 2020, elle a été invitée à se joindre à l’équipe nationale canadienne. À sa première année de compétition sur la scène mondiale, Thénault a remporté les Championnats canadiens. À sa deuxième saison, elle a remporté le NorAm Tour, puis à sa troisième saison, elle a connu une saison exceptionnelle sur les pistes, remportant une médaille de bronze en Coupe du monde à Moscou et une médaille d’or au Kazakhstan. Elle a été nommée recrue de l’année de la FIS après avoir terminé troisième au classement général de la saison 2020-2021. Avec la saison olympique à venir, nous avons hâte de voir ce qu’elle va accomplir!

Pendant ses temps libres, vous pouvez toujours la trouver en train d’explorer et de faire des randonnées en plein air.

Max Moffatt

Suivez Max sur Instagram.

Max Moffatt a été un skieur la majeure partie de sa vie, mais il n’est passé du programme de course au programme de ski acrobatique qu’à 14 ans. Malgré un départ plus tardif que plusieurs autres skieurs, Moffatt s’est taillé une place sur le circuit de la Coupe du monde en 2017. En janvier 2019, il obtient son premier podium en Coupe du monde, remportant une médaille d’or en slopestyle. Lors de la Coupe du monde en Autriche en novembre 2021, il a ajouté une médaille d’argent à sa collection.

  • Trois athlètes sur le podium.

Lorsqu’il n’est pas sur les pistes, vous pouvez trouver Moffatt au skatepark ou en train de travailler sur ses animations au papier et au crayon.

Melissa Lotholz

Suivez Melissa sur Instagram.

Melissa Lotholz a toujours eu un appétit pour le bobsleigh, mais ce n’était pas un sport qu’elle pouvait pratiquer tout de suite. Elle était athlète universitaire d’athlétisme à l’Université de l’Alberta avant de commencer à s’entraîner spécifiquement pour le bobsleigh en 2014. En tant que freineuse recrue, elle a remporté trois médailles en Coupe du monde lors de la saison 2014-2015.

Équipe Canada - Bobsleigh - Melissa Lotholz et Erica Voss
Melissa Lotholz et Erica Voss du Canada au départ de la course de Coupe du monde de bobsleigh féminin à Igls, près d’Innsbruck, en Autriche, le dimanche 28 novembre 2021. (AP Photo/Lisa Leutner)

Après avoir fait ses débuts olympiques à PyeongChang 2018 derrière la pilote Christine de Bruin, Lotholz a décidé de devenir elle-même pilote. En janvier 2021, elle a glissé vers une médaille de bronze historique à Innsbruck, en Autriche, lorsqu’elle est devenue la première Canadienne à remporter une médaille en monobob en Coupe du monde. Elle se dirige maintenant vers Beijing 2022 où le monobob féminin fera ses débuts en tant que nouvelle épreuve olympique.

Noah Bowman

Suivez Noah sur Instagram.

Le skieur acrobatique Noah Bowman s’apprête à participer à ses troisièmes Jeux olympiques.

Depuis qu’il a découvert le ski de demi-lune à l’âge de 14 ans, Bowman est devenu l’un des Canadiens à surveiller. Le skieur de 29 ans, de Calgary, a terminé cinquième lors des débuts olympiques de l’épreuve à Sotchi 2014 et a égalé ce résultat à PyeongChang 2018. Lors de la saison de Coupe du monde 2019-2020, Bowman a décroché quatre podiums; une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze. Il possède également deux médailles aux X Games.

Noah Bowman du Canada participe à la finale du ski de demi-lune hommes au Phoenix Snow Park lors des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud, le 22 février 2018. (LA PRESSE CANADIENNE/HO-COC/Vaughn Ridley)

Pendant la basse saison, Bowman profite d’activités de plein air telles que le skateboard et le vélo. Il a aussi un côté artistique. Il voyage souvent avec sa guitare et n’a pas peur jouer en public lors d’une session de jam.

Trinity Ellis

Suivez Trinity sur Instagram.

Trinity a été initiée au sport de la luge lors d’une sortie scolaire en 6e année au Centre de glisse de Whistler. Elle est rapidement devenue accro à ce sport et elle a commencé à glisser dans la voie de développement la saison suivante.

Progressant rapidement, elle a passé la seconde moitié de la saison 2019 sur le circuit de la Coupe du monde avec les meilleures au Canada avant de rejoindre l’équipe de haut niveau à temps plein en 2020. Lors de la première Coupe du monde de luge de la saison en Chine, Ellis s’est classée parmi les 10 premières de l’épreuve du simple féminin sur ce qui sera la piste olympique de Beijing 2022.

Trinity Ellis représente l’avenir de l’équipe canadienne de luge sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. L’adolescente montre déjà son potentiel après une seule course. (LA PRESSE CANADIENNE/HO-Dietmar Reker/CRÉDIT OBLIGATOIRE de Luge Canada)

En dehors du sport, elle aime la randonnée et le ski et s’est initiée à la photographie. Elle aime aussi jouer avec ses chiens, écouter de la musique et être en montagne.