Steven DuboisPhoto : Antoine Saito
Photo : Antoine Saito

Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste : Boutin et Dubois sacrés champions

Kim Boutin et Steven Dubois ont été couronnés vainqueurs des Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste qui se déroulaient cette semaine à Montréal.

À LIRE : Boutin et Dubois sont les meneurs aux Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste

Boutin a conclu la compétition avec 40 000 points pour ces deux meilleures distances, le 1000 m et le 500 m. Courtney Sarault (34 000 points) et Florence Brunelle (30 496 points) se sont respectivement emparées de la deuxième et de la troisième place au classement final.

Kim Boutin en train de patiner
Kim Boutin en action aux Championnats canadiens courte piste 2021 (Photo: Antoine Saito)

Chez les hommes, Dubois a remporté la première place avec 38 000 points, suivi de Pascal Dion (34 400 points) et Jordan Pierre-Gilles (27 920 points).

Steven Dubois
Steven Dubois a remporté la première place aux Championnats canadiens courte piste 2021 (Photo: Antoine Saito)

Aux Championnats canadiens, les patineurs participaient à chacune des trois distances individuelles (500 m, 1000 m, 1500 m) à trois reprises. Des points leur étaient attribués en fonction du rang qu’ils ont obtenu dans chacune des neuf courses. Le classement général est basé sur les résultats des deux meilleures distances d’un patineur qui sont calculées en fonction des points obtenus dans leurs deux meilleures courses de ces distances. (Ex. : les points des deux meilleures courses de 500m plus les points des deux meilleures courses de 1000 m).

Dans le cadre de la compétition, les trois premières places chez les femmes et chez les hommes obtenaient automatiquement une place au sein du groupe de course des Compétitions spéciales de qualification olympique (CSQO). Boutin, Sarault, Brunelle, Dubois, Dion et Pierre-Gilles représenteront donc le Canada sur le circuit de la Coupe du monde cet automne.

Les six places restantes (trois chez les hommes et trois chez les femmes) seront attribuées selon les critères établis dans les Politiques et procédures de sélection olympique en courte piste 2022. Un maximum de deux places peuvent être octroyées à des patineurs blessés à la suite de demandes d’exemptions qui auront été acceptées.

Les quatre étapes du circuit de la Coupe du monde se dérouleront à Beijing en Chine (21 au 24 octobre), Nagoya au Japon (28 au 31 octobre), Debrecen en Hongrie (18 au 21 novembre) et Dordrecht au Pays-Bas (25 au 28 novembre).