Équipe Canada Ivanie Blondin AP Photo/Peter Dejong
AP Photo/Peter Dejong

Mondiaux de patinage de vitesse longue piste : un autre podium pour Laurent Dubreuil et Ivanie Blondin

Laurent Dubreuil a poursuivi samedi sur sa lancée aux Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste aux Pays-Bas avec une deuxième médaille individuelle en autant de jours alors qu’Ivanie Blondin a décroché l’argent au départ groupé.

Laurent Dubreuil est de nouveau monté sur le podium, cette fois au 1000m. Il a complété la distance en 1 minute 8,569 secondes pour ajouter à son sacre de champion du monde la veille sur la distance de 500m.

Le patineur canadien a concédé 51 centièmes au vainqueur, le Hollandais Kai Verbij, et 0,25 centième au détenteur de la 2e place, le Russe Pavel Kulizhnikov. Il s’agit d’une séquence phénoménale pour Dubreuil qui accumule les médailles depuis plusieurs semaines dans la bulle de compétition de Heerenveen. Cette fois, les Championnats du monde ajoutent une signification particulière à ces récoltes.

À lire : Laurent Dubreuil sacré champion du monde et l’argent en poursuite par équipe pour Équipe Canada

L’athlète de 28 ans avait marqué les esprits hier en devenant le premier canadien à décrocher un titre de champion mondial de longue piste sur 500m depuis Jeremy Wotherspoon en 2007.

Connor Howe et Alex Boisvert Lacroix ont respectivement terminé aux 11e et 21e rangs.

L’argent pour Blondin au départ groupé

Chez les femmes, Ivanie Blondin a décroché la médaille d’argent au départ groupé. Il s’agit pour la nouvelle vice-championne d’une cinquième médaille en carrière aux Mondiaux dans cette épreuve.

Blondin a parcouru la distance en 8 minutes 43,260 secondes, devancée seulement par la Hollandaise Marijke Groenewoud (8:43.150). Une autre Hollandaise Irene Schouten a mérité la médaille de bronze (8:43.560).

La patineuse canadienne avait également récolté une médaille d’argent hier lors de l’épreuve de poursuite par équipe en compagnie de ses coéquipières Isabelle Weidemann et Valérie Maltais.

Les Championnats du monde poursuivent jusqu’à demain à Heerenveen, aux Pays-Bas.