AP Photo/Toru Hanai
AP Photo/Toru Hanai

Sadovsky procure un deuxième quota olympique au Canada en patinage artistique masculin

Équipe Canada aura deux patineurs artistiques à l’épreuve individuelle à Beijing 2022.

Roman Sadovsky a terminé huitième au Trophée Nebelhorn à Oberstdorf, en Allemagne, vendredi procurant ainsi au Canada sa deuxième place de quota olympique dans l’épreuve individuelle chez les hommes. Cet arrêt de la série Challenger de l’ISU servait de dernière qualification olympique de patinage artistique. Sept places de quota olympique étaient en jeu chez les hommes.

Suivi des qualifications pour Beijing 2022

La majorité de places de quota olympique (incluant 23 des 30 places chez les hommes) a été allouée en vertu des résultats au Championnats du monde de ISU en mars. C’est lors de cette compétition que la sixième place de Keegan Messing a permis d’assurer au Canada une place de quota. Son classement était suffisamment élevé pour rendre le Canada admissible à une possibilité de deux places de quota olympique, mais un pays ne pouvait pas obtenir plus de places que le nombre de patineurs qu’il avait en compétition dans le programme libre aux Championnats du monde. Le Canada avait qualifié un seul homme pour les Mondiaux 2021 en raison des résultats des derniers Championnats du monde qui avaient eu lieu en 2019.

À LIRE : Équipe Canada décroche des places de quota en patinage artistique pour Beijing 2022

Il revenait donc à Sadovsky, le champion canadien de 2020, de compétitionner pour cette deuxième place de quota au Nebelhorn. Il occupait la huitième place après le programme court, mais l’un des patineurs le devançant au classement n’était pas admissible à l’obtention d’une place de quota olympique. Lors du programme libre, Sadovsky devait donc seulement maintenir son rang pour obtenir la place de quota.

Patinant sur la chanson Chasing Cars de Snow Patrol, Sadovsky a chuté à saut premier saut, un quadruple Salchow, et a par la suite mis la main sur la glace à l’atterrissage de son triple flip. Il a par la suite été en mesure de se ressaisir et de se concentrer sur ses sauts suivants, sa plus grosse erreur étant survenue lorsqu’il a modifié le triple Lutz prévu pour en effectuer un seul. Combinés aux notes qu’il a reçues pour les composantes de programme, qui tiennent compte de ses habiletés de patinage, de sa chorégraphie et de son interprétation, toutes exceptionnelles, Sadovsky en a fait suffisamment pour assurer la place de quota olympique pour le Canada avec un total de 207,62 points, bon pour le huitième rang au classement général.

Les autres pays ayant obtenu des places quota olympique chez les hommes à Oberstdorf sont les États-Unis, la France, le COR, la Corée du Sud, l’Azerbaïdjan et l’Australie. L’épreuve a été remportée par l’Américain Vincent Zhou qui a obtenu 284,23 points pour donner aux États-Unis la troisième place de quota olympique qu’il avait empêché son pays d’obtenir lorsqu’il n’était pas parvenu à se qualifier pour le programme libre aux Championnats du monde.

Les patineurs qui se verront attribuer les deux places de quota olympique pour le Canada chez les hommes, ainsi que les trois places en danse sur glace, les deux places en couple et la place pour l’épreuve individuelle chez les femmes, des places de quota obtenues aux Championnats du monde, seront déterminés par le Comité de haute performance de Patinage Canada après les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire à Ottawa le 8 janvier prochain.

Avant de prendre part aux Championnats nationaux, les patineurs artistiques canadiens seront en action dans le cadre de la série de Grand prix de l’ISU qui débutera avec le Skate America du 22 au 24 octobre et qui sera suivi par le Skate Canada International à Vancouver la semaine suivante.