10 duos olympiques qui ont charmé le Canada à Rio 2016
Comme le vieux dicton le dit, deux têtes en valent mieux qu’une.
Les Jeux de Rio 2016 ont apporté leur lot de performances canadiennes palpitantes et inspirantes, qu’elles soient réalisées seules ou en équipes.
Il y a tout de même quelque chose de spécial qui se produit lorsqu’un duo atteint de nouveaux sommets sur la scène olympique. Voici donc un aperçu de 10 paires qui ont contribué au succès du Canada cet été.
Benfeito et Filion
À LIRE: Benfeito et Filion s’emparent du bronze au 10 m synchronisé
Non seulement ces partenaires de longue date en plongeon ont-elles défendu leur médaille de bronze à la tour de 10 m, mais elles se sont aussi motivées à atteindre de nouveaux sommets à l’épreuve du 10 m individuel — Benfeito y a remporté le bronze alors que Filion s’est méritée un sixième rang, son meilleur résultat olympique en individuel.
De Grasse et Bolt
AUSSI: Un amour fraternel entre De Grasse et Bolt
Amour fraternel. Le grand frère et le petit frère. Les partisans ont trouvé de nombreuses expressions pour décrire cette relation entre Andre De Grasse — triple médaillé à ses premiers Jeux — et le légendaire Jamaïcain Usain Bolt. Il ne fait aucun doute que cette rivalité amicale avec Bolt a motivé le Canadien de 21 ans à se dépasser.
Oleksiak et Ruck
À LIRE: Le relais féminin 4×100 m remporte la première médaille du Canada dans la piscine de Rio | Deuxième médaille de relais
Alors que Penny Oleksiak a fait les grands titres pour avoir gagné quatre médailles en natation, Taylor Ruck et elle ont écrit une page d’histoire ensemble lors du relais 4×100 m style libre, en devenant les deux premières médaillées olympiques nées dans les années 2000. La paire de 16 ans a ensuite répété l’exploit de médaille, cette fois-ci au relais 4×200 m style libre.
Lamaze et Fine Lady 5
À LIRE: Lamaze remporte sa troisième médaille olympique en carrière à Rio
Eric Lamaze avait sauté jusqu’à la plus haute marche du podium avec Hickstead lors des Jeux de Beijing 2008. Huit ans plus tard, dans un nouveau partenariat avec une jument nommée Fine Lady 5, Lamaze a une fois de plus atteint le podium olympique, cette fois-ci avec une médaille de bronze.
Heptathlon et décathlon
À LIRE : Le bronze de Theisen-Eaton | Le bronze de Warner
Brianne Theisen-Eaton (première médaillée du Canada au heptatlon) et Damian Warner (premier médaillé du Canada au décathlon depuis Séoul 1988) se sont définitivement démarqués à Rio. Entre ces deux athlètes, il y avait Ashton Eaton, à la fois le plus grand rival de Warner et le plus grand partisan de Theisen-Eaton (ils sont mariés, après tous).
Jennerich et Obee
À LIRE: Jennerich et Obee en argent au stade Lagoa
« Je me sentais comme un machine, a commenté Lindsay Jennerich suite à la finale du deux de couple poids léger. Et Patricia Obee se sentait comme un machine. » Cette machine bien huilée a procuré au tandem une médaille d’argent et le premier podium olympique de leurs carrières respectives.
Nestor et Pospisil
À LIRE: Nestor et Pospisil en demi-finales du tournoi olympique en double
Le tournoi de tennis en double ne s’est pas terminé de la façon que l’aurait espéré le duo formé de Daniel Nestor et Vasek Pospisil, avec une défaite controversée en demi-finale, match de la médaille de bronze. C’était tout de même un excellent résultat final pour Nestor, âgé de 43 ans et champion olympique à Sydney 2000, et Pospisil, un des grands du tennis canadien âgé de 26 ans.
Pendrel et Batty
À LIRE: Pendrel pédale jusqu’au bronze
Les deux athlètes en vélo de montagne Catharine Pendrel et Emily Batty se sont livrées une chaude bataille pour la médaille de bronze lors de la quinzième journée de compétition à Rio. La cycliste de 35 ans Pendrel a décroché cette médaille à sa troisième présence aux Jeux olympiques alors que Batty, 28 ans, a terminé la course seulement deux secondes derrière elle.
La jambe gauche et la jambe droite de Dunfee
À LIRE: Bousculé en fin de course, Dunfee n’obtiendra pas le bronze au 50 km marche
Les jambes d’Evan Dunfee ont enduré un total de 70 km de marche en compétition à Rio (la course de 20 km et celle de 50 km), alors que son coeur a subi une montagne russe d’émotions dans la saga du statut de sa médaille obtenue puis perdue. Cependant, Dunfee a fait preuve de grande classe dans cette situation, lui faisant gagner une vague de nouveaux partisans au passage.
Wiebe et Ragusa
À LIRE: La lutteuse Erica Wiebe sacrée championne olympique des 75 kg
Erica Wiebe ne s’est pas contentée de gagner une médaille d’or en lutte, elle nous a aussi fourni une des images les plus marquantes des Jeux, en transportant son entraineur Paul Ragusa au dessus de sa tête dans un tour de célébration suite à sa grande victoire.