Les plongeuses Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont réussi l’impossible pour remporter la médaille de bronze de l’épreuve synchronisée à la tour de 10 m des Jeux olympiques de Rio.

Le tandem canadien est parvenu à se hisser sur le podium olympique du centre aquatique Maria Lenk avec une note de 336,18.

Maeghan Benfeito et Roseline Filion lors de la cérémonie des médailles aux Jeux olympiques de Rio, le 9 août 2016.

Maeghan Benfeito et Roseline Filion lors de la cérémonie des médailles aux Jeux olympiques de Rio, le 9 août 2016.

Cinquièmes avec un seul plongeon à faire, les médaillées de bronze de Londres 2012 devaient être parfaites pour remonter au classement et aspirer au podium olympique. Après que les Nord-coréennes eurent raté leur plongeon final, les Canadiennes sont montées à la tour en sachant très bien que ce dernier plongeon pourrait leur procurer le bronze.

« Notre entraîneur Arturo Mirando nous a dit : « On a besoin de celui-là, » a expliqué Roseline Filion en entrevue après la finale. On a entendu les Coréennes rater leur dernier plongeon et on s’est regardé et on s’avait que ça allait bien aller, c’est notre dernier plongeon et c’est notre meilleur. »

Après une exécution quasi parfaite, Meaghan et Roseline ont dû attendre que les Britanniques, alors quatrièmes, s’exécutent avant de crier victoire.

« Quand on a marché vers nos entraîneurs, ils nous ont dit de ne pas célébrer tout de suite, qu’un seul un point nous séparait des Britanniques, a poursuivi Roseline. C’était une attente agonisante. »

Un autre raté du tandem anglais a finalement confirmer le bronze aux Canadiennes.

Les Chinoises Chen Ruolin et Liu Huixia (354,00 points) ont remporté l’or et les Malaisiennes Cheong Jun Hoong et Pamg Pandelela Rinong (344,34), l’argent.