Mise à jour olympique : en équipe ou en solo, le Canada continue de se démarquer
Il y avait beaucoup d’événements sur la scène sportive internationale en fin de semaine dernière et les athlètes d’Équipe Canada ne sont pas passés inaperçus.
Alors que certains se sont imposés en solo, d’autres ont uni leurs efforts afin de se hisser parmi l’élite mondiale.
Tour d’horizon sur les plus récentes performances de nos athlètes.
Rugby
À lire : Le Canada défait l’Australie et remporte son deuxième titre de la Série mondiale
L’équipe nationale féminine de rugby à sept ont mérité les grands honneurs à l’arrêt de Clermont-Ferrand en France. Affrontant en finale la puissante formation australienne, les Canadiennes ont amorcé la rencontre en force leur permettant ainsi de terminer leur parcours avant Rio sur une note parfaite.
Athlétisme
À lire : Brianne Theisen-Eaton et Damian Warner sacrés champions à Götzis
Le Canada a été représenté dignement à l’Hypo-Meeting de Götzis, dimanche, alors que deux de ses athlètes ont grimpé sur la plus haute marche du podium. Brianne Thiesen-Eaton et Damian Warner ont en effet réalisé un doublé canadien aux épreuves de l’heptathlon et du décathlon.
En Diamond League, lors de l’étape se déroulant à Eugene (Oregon), Mohammed Ahmed a pris le troisième rang au 5000 m, battant du même coup son propre record canadien. Shawn Barber a quant à lui mis la main sur la médaille d’argent au saut en hauteur.
Toujours en athlétisme, à l’épreuve de triathlon d’Italie, le Canadien Tyler Mislawchuk a franchit le premier la ligne d’arrivée avec un temps de une heure 48 minutes et 21 secondes lors du CalaPonte Triweek 2016.
Volleyball de plage
À lire : Bansley et Pavan reviennent en force avec le bronze à Moscou
Le tandem canadien composé de Heather Bansley et Sarah Pavan a connu un excellent tournoi à Moscou, en Russie. Suite à un passage difficile à Cincinnati, le duo féminin a excellé tout au long de la fin de semaine et s’est imposé devant le Brésil pour ravir la médaille de bronze.
Aviron
À lire : Jennerich et Obee triomphent à la Coupe du monde de Lucerne
Sur l’eau, les rameuses Lindsay Jennerich et Patricia Obee ont été intraitables lors du deuxième arrêt de la Coupe du monde d’aviron en Suisse. L’équipage canadien s’est emparé de l’or, devançant au passage les Sud-Africaines et les Néo-Zélandaises.
Canoë-kayak
Les pagayeurs canadiens ont offert de solides performances lors de la Coupe du monde 2 de canoë-kayak en République Tchèque. Au total, c’est quatre médailles que les représentants de l’unifolié ramènent à la maison, dont une d’or.
C’est le tandem Katie Vincent et Nadya Crossman-Serb qui a raflé les grands honneurs à l’épreuve du C2 500 m féminin.
Formant l’équipage canadien du C4 200 m, Mark Oldershaw, Roland Varga, Ben Tardioli et Pierre-Luc Laliberté terminent sur la deuxième marche du podium. De leur côté, Adam van Koeverden ainsi que le quatuor composé des sprinteurs Ryan Cochrane, Mark de Jonge, Étienne Moreau et Alex Scott, respectivement des épreuves du K1 500 m et K2 200 m reviennent au pays avec le bronze au cou.
La prochaine et dernière Coupe du monde de canoë de la FIC avant Rio se tiendra au Portugal la fin de semaine prochaine.
Vélo de montagne
À lire : Pendrel et Batty en argent et en bronze
À la Coupe du monde de vélo de montagne de La Bresse en France, deux Canadiennes se sont hissées sur le podium. Catharine Pendrel et sa compatriote Emily Batty se sont respectivement installées sur la deuxième et la troisième marche du podium.
Pendrel a mené momentanément l’épreuve, mais a vite été doublé par la Suisse Jolanda Neff qui a complété le tout après une heure 28 minutes et 30 secondes d’effort. Pour sa part, la championne en titre des Jeux panaméricains de 2015, Emily Batty a commis un faux pas au troisième tour, elle qui luttait ardemment pour la pôle.
Ces solides performances permettront aux Canadiennes d’améliorer leurs rangs au classement mondial en vue des Jeux de Rio 2016.
Golf
Brooke Henderson a offert une brillante performance à Ann Arbor au Michigan dimanche dernier en terminant à égalité au troisième rang. Son cumulatif de -9 après 72 trous lui a permis de terminer parmi les dix premières pour la neuvième fois de l’année. L’athlète de 18 ans a ainsi réalisé sa deuxième meilleure performance de la saison, elle qui avait terminé au deuxième rang au tournoi de Floride en début d’année.
Natation
Vancouver était l’hôte d’un événement d’envergure cette fin de semaine, alors que s’y tenait la compétition Mel Zajac internationale. En tout, huit membres de la délégation canadienne pour Rio y étaient et certains ont enlevé les grands honneurs.
Du nombre on retrouve Kierra Smith (100 m brasse, 400m QNI, 200 m brasse), Yuri Kissil (200 m libre, 50 m papillon, 100 m libre, 50 m libre) Noemie Thomas (100 m papillon) ainsi que Erika Seltenreich-Hodgson (200 m QNI, 100 m et 50 m libre).