SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Adam van Koeverden

Adam van Koeverden
  • Date de naissance : 01/29/1982
  • Âge : 32
  • Hauteur: 182cm
  • Poids : 86kg
  • Ville natale : Toronto, ON

VanKoeverden_Adam_1340pxVeuillez noter que l’information ci-dessous est à jour jusqu’aux Jeux olympiques de  2012 à Londres et sera actualisée avant les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et les Jeux olympiques de 2016 à Rio.

En 1995, à 13 ans, Adam van Koeverden commence à pratiquer le kayak au Burloak Canoe Club à Oakville en Ontario. Aujourd’hui, il est quadruple médaillé olympique et l’un des visages les plus reconnus de l’Équipe olympique canadienne aux Jeux olympiques de 2012 à Londres. À Londres, il a remporté une médaille d’argent à l’épreuve de K-1 sur 1 000 m, un an après avoir remporté la médaille d’or à la même épreuve aux Championnats du monde.

Il a été porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2008 à Beijing, où il a remporté une médaille d’argent à l’épreuve K-1 de 500 mètres. Quatre ans plus tôt à Athènes, Adam van Koeverden a remporté la médaille d’or à cette épreuve ainsi que la médaille de bronze à l’épreuve K-1 de 1 000 mètres et a été choisi comme porte-drapeau à la cérémonie de clôture. Ses deux médailles à Athènes lui ont valu le trophée Lou-Marsh remis à l’athlète masculin de l’année au Canada.

Il a remporté 21 médailles d’or en Coupe du monde. Il a terminé premier au classement général de la Coupe du monde chaque année de 2004 à 2007. En 2007, il est resté invaincu sur le circuit de la Coupe du monde et en 2008, il a inscrit cinq autres victoires en Coupe du monde en préparation pour les Jeux olympiques. Lorsqu’il ne participe pas à des compétitions, Adam van Koeverden agit à titre d’athlète ambassadeur de Right To Play, organisme humanitaire qui utilise le sport et les activités pour aider les jeunes défavorisés du monde entier. Il est diplômé de l’Université McMaster en kinésiologie et a été choisi pour prononcer le discours d’adieu de sa promotion.

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2004 AthènesJeux olympiques d'étéCanoë-Kayak - Course de vitesseK-1 1 000 m - hommes - Bronze
2004 AthènesJeux olympiques d'étéCanoë-Kayak - Course de vitesseK-1 500 m - hommes - Gold
2008 BeijingJeux olympiques d'étéCanoë-Kayak - Course de vitesseK-1 1 000 m - hommes - 8
2008 BeijingJeux olympiques d'étéCanoë-Kayak - Course de vitesseK-1 500 m - hommes - Silver
2012 LondresJeux olympiques d'étéCanoë-Kayak - Course de vitesseK-1 1 000 m - hommes - Silver
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 95 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.