Matthew Guest
Biographie
Matthew Guest a joué plus de 110 matchs au niveau international senior depuis 2008, année où il a fait ses débuts dans le sport. Il a aidé le Canada à remporter la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, où il a réussi un tour du chapeau au match d’ouverture qu’a remporté le Canada contre Trinidad-et-Tobago. Ayant cumulé sept buts, Matthew a terminé le tournoi au 2e rang du classement des pointeurs canadiens. Il a marqué trois buts aux Jeux panaméricains de 2015 où le Canada a remporté la médaille d’argent.
Quelques semaines auparavant, il a participé à la victoire contre la Nouvelle-Zélande qui s’est soldée en tir de barrage lors des quarts de finale de la troisième ronde de la Ligue mondiale. Cette victoire a confirmé la présence du Canada à Rio 2016, où Matthew a effectué ses débuts olympiques. Il a également participé à deux Jeux du Commonwealth, soit en 2010 et en 2014. Il était membre de l’équipe canadienne qui a gagné la médaille d’argent de la Coupe panaméricaine 2013 et qui a terminé en 2e place au Tournoi du Défi des Champions I en Malaisie, sans oublier de mentionner sa participation à la Ligue mondiale de la FIH en 2015. Matthew a dû composer avec plusieurs blessures graves. Il s’est délogé et fracturé le pouce en 2013 et a dû subir un brochage.
Il a passé la plus grande partie de sa saison 2015 sur le banc avec des blessures qui apparaissaient juste au moment où la précédente semblait guérir. Il a subi deux blessures à la tête, dont une qui a entraîné une hémorragie au cerveau. Il s’est fracturé le pouce à nouveau et s’est ensuite déchiré des ligaments du même doigt lors d’une énième blessure qui a nécessité une opération chirurgicale.
À propos de Matthew
Famille : Ses parents se nomment Robert et Sandra. Il a un frère, Aaron, et sa femme s’appelle Candace. Pendant son enfance, il a vécu de nombreuses allées et venues entre l’Australie et le Canada. Sa mère est native de Lethbridge (Alberta) et elle a inculqué un fort sentiment de patriotisme canadien à tous ses enfants. Son père, quant à lui, a joué au football australien professionnel. Débuts : Il s’est initié au hockey sur gazon à l’âge de 9 ans, grâce à son frère. Au-delà du hockey sur gazon : En 2009, Matthew a obtenu son diplôme en médecine de l’université de Melbourne. Il travaille comme médecin à Melbourne. Il se considère comme un fin connaisseur de café et adore en boire après ses entraînements. Il aime voyager. Son modèle est Matthew Higgins, joueur originaire de sa ville natale et qui incarne toutes les caractéristiques de l’athlète d’élite qu’il aspire à devenir. On le surnomme Guesty. Avant chaque match, il attache son alliance au sac à tabac fait à la main, que la chef de mission adjointe de TORONTO 2015, Waneek Horn-Miller, lui a offerte en cadeau et qui lui sert de porte-bonheur qu’il garde dans son sac d’équipement.
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Rio 2016 | Hockey sur gazon | Hommes | 11 |
Palmarès international
Jeux olympiques: 2016 - 11e
Jeux panaméricains : 2015 – ARGENT; 2011 - ARGENT
Jeux du Commonwealth : 2014 – 6e; 2010 – 7e
Coupe panaméricaine : 2013 – ARGENT
Finale de la Ligue mondiale : 2015 – 8e